Faire son déguisement : toutes les astuces

Le carnaval est l’occasion idéale de changer de personnage. Mais pas besoin de louer ou d’acheter des costumes, souvent chers et fabriqués dans des pays lointains : avec un peu d’astuce, beaucoup de récup’ et l’aide de tutoriels Internet, cette année on fabrique soi-même tous les déguisements.

Rédigé par consoGlobe, le 9 Feb 2022, à 14 h 29 min
Faire son déguisement : toutes les astuces
Précédent
Suivant

C’est bientôt la période de Carnaval ! Chouette, on va pouvoir s’amuser avec les enfants à se déguiser et à se grimer… et pourquoi pas parader tous ensemble dans la ville ! Pour créer vos costumes vous-même, il faut un peu d’organisation et de temps, même s’il est aisé de dégotter des idées (et éventuellement les patrons) et des accessoires. Zoom sur les trucs et astuces pour faire des déguisements maison.

Faire son déguisement a plus d’un avantage

Mais pourquoi vouloir fabriquer soi-même ses déguisements ?  La première raison qui semble la plus logique est que c’est souvent bien plus économique que d’en acheter en magasin ou en ligne.

C’est convivial pour peu que chacun mette la main à la pâte (selon ses talents) le temps de petits ateliers créatifs et ludiques. À faire de 7 à 77 ans.

Mais c’est aussi malin pour recycler vêtements, bouts de rubans et autres vieux tissus remisés au placard (ou dans celui de grand-mère et des amis) depuis des lustres ! C’est quand même mieux de leur donner une deuxième vie (joyeuse qui plus est) que de les jeter dans la poubelle, non ?

déguisement

Évitez les déguisements plein de plastique et de substances nocives © Africa Studio

Lire aussi :  Déguisements malins et faux sang pour Halloween

Fabriquer son déguisement : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Pour un déguisement DIY, il va falloir fouiller mais aussi demander à vos proche de fouiller dans les vieilles affaires : vêtements, tenues, uniformes, accessoires et autres objets personnalisables à l’envi.

Vous faites partie de la minorité minimaliste et ne dénichez rien d’intéressant ? Tournez-vous alors vers les brocantes, vide-greniers ou magasins d’occasion.

Mettre les vêtements à la bonne taille

Il est rare que les vêtements récupérés soient à la bonne taille ou à la bonne coupe : il va donc falloir les ajuster. Qui dit ajuster, dit couper et coudre. Vous ne savez pas faire ? Assurément, quelqu’un dans votre entourage a ce talent… Renseignez-vous.

À noter qu’il vaut mieux utiliser des ciseaux à cranter pour la coupe des tissus afin d’éviter que le tissu s’effiloche.

Colorer les vêtements à la bonne teinte

Parfois la taille et la coupe sont parfaites mais la couleur laisse à désirer… Si le vêtement n’est pas trop foncé, pensez à la teinture tissus. Plus rapide mais moins confortable et écolo, une bombe de peinture pour transformer le déguisement en quelques pressions.

déguisement

Deux adorables sorcières – © Fotos593

Pour ajouter des détails et parfaire la tenue, on peut coller ou coudre des patchs en tissus, des boutons, des rubans, des perles, des pompons, etc.

Rassembler les accessoires

Les accessoires font aussi beaucoup pour un déguisement réussi ! Parmi la liste des matériaux incontournables pour se créer un personnage : le bois, la feutrine, le papier crépon, le carton ou le tissu.

Lire page suivante : les tutoriels pour créer son déguisement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis