Cerises : nos astuces pour les dénoyauter facilement

Il existe plusieurs astuces simples pour dénoyauter des cerises sans avoir à utiliser un dénoyauteur. Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 10 Aug 2023, à 10 h 50 min
Cerises : nos astuces pour les dénoyauter facilement
Précédent
Suivant

Faire un clafoutis, préparer des confitures ou simplement se régaler de cerises fraîches est un vrai plaisir estival. En revanche, le dénoyautage peut parfois sembler fastidieux ou voire même dangereux pour les dents, surtout si l’on ne dispose pas d’un dénoyauteur. Il existe plusieurs astuces simples pour retirer les noyaux de ces petites merveilles rouges sans se lancer dans une bataille ardue.

Toutes nos astuces pratiques pour dénoyauter les cerises

Avant tout, préparez les cerises, lavez-les soigneusement et assurez-vous qu’elles sont bien propres et sèches.

L’astuce de la pince à épiler

Utilisez une pince à épiler propre et désinfectée pour retirer le noyau des cerises. Insérez la pince dans la cerise à l’endroit où la queue était attachée. Faites-la glisser doucement à l’intérieur de la cerise en direction du noyau. Assurez-vous d’aller jusqu’au noyau tout en faisant attention à ne pas percer complètement la cerise.
Une fois insérée jusqu’au noyau, pincez délicatement les branches de la pince pour saisir le noyau à l’intérieur de la cerise. Tirez doucement la pince à épiler tout en maintenant fermement le noyau.
Le noyau devrait sortir de la cerise sans endommager la chair.

dénoyauter des cerises sans avoir à utiliser un dénoyauteur

Si vous ne possédez pas de pince à épiler, un trombone fera l’affaire. Dépliez et pliez le trombone pour former un petit crochet à l’une des extrémités. Insérez le crochet dans la cerise par l’endroit où la queue était attachée, attrapez le noyau et retirez-le doucement.

Lire aussi – Comment bien choisir ses cerises ?

L’astuce de la bouteille en verre et de la  paille

Placez la cerise sur le goulot d’une bouteille en verre vide (une canette fait l’affaire), de manière à ce que le noyau soit bien centré au-dessus du goulot la queue de la cerise vers le haut. Utilisez une paille pour pousser le noyau à travers la cerise et le faire tomber dans la bouteille.

Vous pouvez vous passer de la bouteille, mais la méthode est moins aisée et le résultat pas toujours garanti. Vous placez la cerise sur une planche à découper par exemple, vous insérez alors la paille à travers le sommet de la cerise, en poussant le noyau jusqu’à ce qu’il sorte par l’autre extrémité de la cerise.

retirer le noyau d'une cerise

Vous pouvez tout simplement utiliser la méthode de la pression manuelle. Placez la cerise sur une planche à découper, puis utilisez le côté plat d’une lame de couteau pour exercer une légère pression sur la cerise. Cela devrait fendre la cerise et faciliter le retrait du noyau.

N’oubliez pas d’être prudent·e lorsque vous utilisez des objets pointus ou des astuces de pression pour dénoyauter les cerises. Prenez votre temps et faites des mouvements délicats pour éviter de vous blesser et d’écraser les cerises.

 

En vidéo
Comment faire germer un noyau de cerise ?

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis