Dentifrices : adieu le dioxyde de titane ?

Bonne nouvelle : de moins en moins de fabricants de dentifrices intègrent du dioxyde de titane à leurs produits.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 29 Jul 2023, à 10 h 00 min
Dentifrices : adieu le dioxyde de titane ?
Précédent
Suivant

Cela fait des années que scientifiques et associations attirent l’attention sur les dangers et la toxicité potentielle du dioxyde de titane (TiO2) présent dans les pâtes de dentifrice.

Une substance interdite dans les aliments

En effet, si cette substance est interdite dans les aliments depuis 2020, elle est encore utilisée dans le dentifrice comme colorant. Or, comme l’a prouvé une étude de l’INRAE, les nanoparticules de dioxyde de titane sont capables de passer directement par les muqueuses de la bouche.

Cela fait déjà plus de quatre ans que l’association Agir pour l’environnement dénonce régulièrement le fait que l’on utilise encore cet additif pour blanchir la pâte. Elle a même lancé un site participatif afin de faire pression sur les fabricants et les inciter à y renoncer. Elle y publie notamment la liste des dentifrices avec ou sans dioxyde de titane. Selon elle, plus de la moitié des références disponibles dans le commerce en contiennent encore.

Consulter la liste des dentifrices avec ou sans dioxyde de titane

Une cinquantaine de références modifiées

Vous avez un doute sur les qualités de votre dentifrice préféré ? Rendez-vous sur le site d’Avicenn, association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies. Celle-ci vient en effet de mettre en ligne une liste d’une cinquantaine de dentifrices ne contenant plus de dioxyde de titane, et ce alors qu’ils en contenaient il y a deux ans de cela.

dioxyde de titane

C’est bien la preuve, s’il en fallait une, que l’activisme et la communication mettent bel et bien la pression sur les différents fabricants de dentifrices, y compris les géants du secteur. D’ailleurs de plus en plus de nouvelles références mises en vente n’en contiennent plus, comme si les marques anticipaient une éventuelle interdiction.

Sensodyne, le contre-exemple en la matière

C’est notamment le cas des produits bio. En effet, les marques bio ont d’ores et déjà banni cet additif potentiellement toxique. La tendance à la suppression semble bien lancée, même s’il faudra sans doute du temps pour la voir généralisée. Pour Avicenn, « le dioxyde de titane reste donc toujours présent dans la formulation de certains dentifrices, mais bien moins qu’avant. »

La plupart des grands noms de la santé bucco-dentaire font désormais attention à ne plus proposer cette substance : Colgate, Email Diamant, Fluocaril, Oral-B, Parogencyl, Sanogyl… L’association souligne en revanche que Sensodyne ne joue toujours pas le jeu : quasiment tous ses dentifrices contiennent encore du TiO2, même celui pour enfant (6-12 ans).

Où trouver du dentifrice sans dioxyde de titane ?

coup de coeur

dentifrice solideDENTIFRICE SOLIDE Crystal anti-tartre + boîte
Dentifrice solide rechargeable, adapté aux gencives sensibles. Naturel, vegan et super frais. Vendu dans sa boîte rechargeable.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

dentifrice sans dioxyde de titaneDentifrice à l’argile – menthe & citron
Le dentifrice Ibbeo permet de nettoyer et de purifier la cavité buccale tout en renforçant les gencives.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Lire aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis