Les tomates, concombres, courgettes, laitues, pommes de terre supportent mal la congélation et perdent leurs qualités gustatives.
Presque tous les légumes de saison et frais se prêtent bien à la congélation. Tomates, poireaux et poivrons se conservent un an au congélateur
Congeler des haricots verts
Pour congeler des haricots verts, il faut :
- Equeter les haricots puis bien laver les haricots
- faire bouillir une grande quantité d’eau non salée dans un grand récipient,
.
Congeler du coulis de fruits
En pleine saison, faites le plein de fruits de saison (ou légumes) et faites des réserves. Si à l’automne, vous n’en pouvez plus des pommes en tartes, compotes, à croquer, en clafoutis, etc…
Si vous avez trop de framboises, abricots, fraises, groseilles, … faites-en des coulis, qui en concentrent le goût et pourront servir à agrémenter vos desserts toute l’année.
Ou bien mettez-les dans des sachets de congélation (un peu moins écolo mais ils seront faciles à réutiliser).
Les confitures sont bien sûr une méthode classique d’utilisation et de conservation
Le séchage pour conserver sans altérer
Il suffit de tout simplement laisser sécher certains produits d’eux-mêmes à l’air libre (au dessus de 25° C et si possible plus de 30°) : ainsi le séchage va conserver les qualités nutritionnelles des raisins séchés, des abricots, des aromates secs, des prunes, bananes, …
Mettre les légumes en bocaux
Vous avez trop de petits pois et haricots verts ?
Vous pouvez, soit les mettre en sachet au congélateur également, ou bien les mettre en bocaux. Pour les fruits, avant de les mettre en bocaux, préparez-les au sirop avant conservation.
Comment préparer les légumes au vinaigre
Avant de mettre vos aubergines, carottes, haricots et autres courgettes en bocal, vous pouvez les préparer au vinaigre.
- Après les avoir, lavés, découpés, rincés, recouvrez les légumes de gros sel pendant une journée.
. - Puis, rincez soigneusement le sel et mettez les légumes, encore croquants, dans les bocaux que vous remplissez de vinaigre d’alcool que vous avez fait bouillir doucement.
. - Fermez hermétiquement et conservez à température ambiante. A déguster dans l’année qui suit.
.
La suite p.2 > la lactofermentation des légumes
Bonsoir.
Je viens de lire la façon de congeler les haricots verts vu plus haut, qui peut me dire à la cinquième étape,pourquoi faut-il faire bouillir un récipient d’eau alors que les haricots sont déjà dans le congélateur ????
Merci pour la réponse.
Cordialement
ah ben bravo l’écologie !!!! pour les légumes, il est préférable d’utiliser un déshydrateur, comme l’excalibur, qui lui ne brûle pas les vitamines et ne consomme quasi pas d’électricité. Les produits se conservent dans des bocaux en verre de récup (conserves,..)
Moi je me contente d’ébouillanter les légumes, de les sécher et de les mettre sous vide dans des sachets en plastique puis au congélateur.