La lactofermentation pour les légumes
Le procédé de la lactofermentation repose sur le phénomène de la fermentation.
Les légumes lacto-fermentés
Lavez et découpez vos légumes, et placez-les dans des bocaux que vous remplirez d’eau tiède après avoir recouvert les légumes d’une couche de 1 à 2 millimètres de sel (une cuillère à soupe pour un bocal de 1 litre).
.
- Laissez fermenter trois à cinq jours dans une pièce à 20 °C puis un mois au sec. Consommer dans l’année qui suit (au plus).
Encyclo écolo : la lactofermentation
Le blanchiment des légumes
Il faut blanchir certains légumes avant de les congeler. Le blanchiment a pour effet d’inactiver les enzymes naturels afin d’éviter des altérations de texture, de saveur, de couleur malvenues pendant la congélation
Blanchir les légumes
Blanchir les aliments (légumes), c’est les plonger dans un volume d’eau bouillante non salée, les y laisser quelques minutes et les refroidir aussitôt. Ensuite on change d’eau pour la cuisson si on veut les consommer de suite. Ou bien on peut les congeler, les mettre en bocal, …
*
Il faut d’abord blanchir les haricots verts avant de les congeler :
Bonsoir.
Je viens de lire la façon de congeler les haricots verts vu plus haut, qui peut me dire à la cinquième étape,pourquoi faut-il faire bouillir un récipient d’eau alors que les haricots sont déjà dans le congélateur ????
Merci pour la réponse.
Cordialement
ah ben bravo l’écologie !!!! pour les légumes, il est préférable d’utiliser un déshydrateur, comme l’excalibur, qui lui ne brûle pas les vitamines et ne consomme quasi pas d’électricité. Les produits se conservent dans des bocaux en verre de récup (conserves,..)
Moi je me contente d’ébouillanter les légumes, de les sécher et de les mettre sous vide dans des sachets en plastique puis au congélateur.