La pénétration de microplastiques dans les poumons était quelque chose d’inattendu pour les chercheurs, étant donné que les voies pulmonaires sont très étroites.
Des microplastiques jusqu’au fond des poumons
L’ingestion de microplastiques n’est malheureusement pas rare. On en retrouve dans l’eau du robinet, les sachets de thé, les biberons pour bébés et même en consommant des moules. Mais les microplastiques ne pénètrent pas uniquement dans le système digestif, les poumons sont eux aussi touchés. Au cours d’une étude conduite à l’hôpital Castle Hill (Angleterre) par les équipes de l’Université de Hull et de la Hull York Medical School, et dont les résultats ont été publiés dans la revue Science of the Total Environment, l’équipe de chercheurs a analysé les poumons de 13 patients. Parmi eux, 11 possédaient des microplastiques dans leurs poumons.
Au total, 39 microplastiques ont été trouvés chez ces 11 patients : 11 microplastiques ont été découverts dans les parties inférieures des poumons, 7 dans les parties intermédiaires et 21 dans les parties inférieures. Le repérage de microplastiques dans les parties inférieures des poumons est particulièrement troublant, car la médecine avait toujours considéré que rien à part l’air ne pouvait y pénétrer, les voies pulmonaires étant très étroites.
Microplastiques dans les poumons : de nombreux objets de la vie quotidienne en cause
Les microplastiques trouvés correspondaient à 12 types différents : les microplastiques que l’on trouve communément dans des emballages (sacs de courses), des bouteilles, des vêtements (surtout du nylon), des cordes/ficelles, mais également des résines en provenance de routes dégradées, de peinture et de pneus. Fait intéressant : il y avait beaucoup plus de « trouvailles » dans les poumons d’hommes que de femmes.
Par le passé, des microplastiques avaient également été localisés dans les tissus pulmonaires de personnes, mais aucune étude n’avait pu attester de leur présence dans les poumons avec une pareille certitude. Cette étude confirme par ailleurs la possibilité pour un microplastique de pénétrer le corps humain par les voies respiratoires, un phénomène aujourd’hui très peu étudié comparé à l’ingestion de microplastiques par la bouche.
Pour la première fois, une équipe de chercheurs a découvert des microplastiques dans les poumons de personnes vivantes – © iStock.
A lire absolument