Des tâches noires devant les yeux : de quoi est-ce le symptôme ?

Vous avez parfois l’impression de voir des mouches voler devant vos yeux… alors qu’il n’y a rien. Ce n’est peut-être pas grave.

Rédigé par Paul Malo, le 6 Jul 2024, à 11 h 00 min
Des tâches noires devant les yeux : de quoi est-ce le symptôme ?
Précédent
Suivant

Il vous arrive soudain d’avoir l’impression de voir des tâches noires passer devant vos yeux ? Est-ce passager, et est-ce grave ?

Des myodésopsies oculaires

De leur nom savant, on les appelle des myodésopsies… On les surnomme aussi « mouches flottantes ». Mais concrètement, cela correspond à l’impression de voir des tâches noires papillonner devant notre regard, alors qu’il n’y a rien. Cela vous est déjà arrivé ? Ce trouble oculaire somme toute fréquent n’est pas obligatoirement grave. Mais ce n’est pas une raison pour le négliger pour autant.

La myodésopsie qualifie l’apparition de “corps flottants” dans notre champ, de vision. On peut aussi bien avoir l’impression de voir de petites tâches sombres que des filaments flottant devant nos yeux. Pourquoi ? Si en soi, le corps vitré de notre oeil est transparent, il peut aussi s’endommager, subir des modifications au fil du temps. Ces corps flottants vont vous donner l’impression de se déplacer quand votre oeil bouge. En toute logique, ils seront aussi plus visibles si vous regardez une surface uniforme.

Une question de perturbation

Si, quand vous êtes fatigué, ce phénomène de « mouches flottantes » peut vous sembler gênant, cela ne va pas non plus avoir un véritable impact sur votre vision au quotidien. C’est d’ailleurs cette fatigue qui peut les avoir engendrées, tout comme une myopie, une hypotension passagère ou un manque de vitamines.

Toutefois, si ces symptômes en viennent à devenir perturbants, par leur régularité ou leur importance, mieux vaut ne pas partir du principe qu’il s’agit d’un symptôme bénin, et faire poser un diagnostic par un professionnel. Un examen du fond de l’oeil comme de la rétine permettra d’écarter ou détecter un éventuel trouble de la vision plus grave.

Lire aussi –  Quel est ce fruit méconnu qui protège vos yeux ?

Normal avec l’âge

Bien évidemment, l’âge entre également en ligne de compte : tout comme le reste de votre organisme, vos yeux vieillissent. Ce vieillissement entraîne la modification du corps vitré, sa rétractation. Ainsi, une fois passé le cap des 50 ans, le décollement du vitré est en soi un phénomène normal, ne nécessitant pas de traitement médical particulier.

Pour autant, les patients souffrant de troubles oculaires, de dégénérescence maculaire ou ayant subi des traumatismes sont plus susceptibles de présenter des myodésopsies. Au médecin d’écarter ou définir les éventuelles lésions, maladies ou anomalies. Ce qui n’empêche pas ces « mouches volantes » de pouvoir disparaître comme elles sont apparues.

Lire aussi
Ces aliments qui chouchoutent vos yeux

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. les tâches !!! hahaha !!!

Moi aussi je donne mon avis