L’entreprise Olga, qui commercialise ces produits, défend ce choix en expliquant qu’elle préfère diluer le lait de brebis entier plutôt que d’utiliser du lait écrémé. Cependant, sur le plan nutritionnel, cette méthode soulève des questions quant à la qualité des produits par rapport à de véritables yaourts.
Les yaourts de brebis : entre dilution et naturalité
Dans la longue série des « arnaques à l’étiquette », c’est au tour des yaourts de brebis bio des marques Vrai et La Bergerie de se retrouver sous les projecteurs. Ces produits, bien que présentés comme des yaourts, contiennent une quantité d’eau bien supérieure à ce que la réglementation l’autorise pour un yaourt classique. En effet, pour mériter cette appellation, un yaourt ne doit contenir qu’un maximum de 5 % d’eau. Pourtant, les produits Vrai et La Bergerie en contiennent jusqu’à 18 %.
L’entreprise Olga se défend de tout manquement en expliquant qu’elle préfère utiliser du lait entier de brebis, plus riche que le lait écrémé, et l’ajuste avec de l’eau pour ne pas obtenir un produit trop gras. Ce procédé, selon Élise Guimont, responsable de la marque Vrai, serait une approche plus naturelle qu’une intervention industrielle d’écrémage. Néanmoins, cette réponse ne satisfait pas tout le monde, surtout en matière de nutrition.
📢 Voici ce qu’il faut retenir de la semaine en 5 actus.
5⃣ https://t.co/kE1zBMCZp0#alimentation #yaourt #produitslaitiers pic.twitter.com/kBQhY4AgCO— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) September 13, 2024
Le lait dilué, un choix contesté par les experts
Le fait de diluer le lait de brebis avec de l’eau n’est pas sans conséquence. En effet, selon l’UFC-Que Choisir, les yaourts au lait entier et dilués en eau présentent des caractéristiques nutritionnelles moins intéressantes que leurs homologues partiellement écrémés. Les vrais yaourts de brebis, fabriqués à partir de lait partiellement écrémé, contiennent non seulement plus de protéines, mais aussi moins d’acides gras saturés. Ces graisses, connues pour leurs effets néfastes sur la santé, sont présentes en plus grande quantité dans les produits de la marque Vrai. De plus, ces produits sont souvent vendus au même prix que des yaourts de meilleure qualité nutritionnelle.
En magasin, tous les yaourts de brebis ne se valent pas. Si certains contiennent du lait entier, d’autres sont fabriqués avec du lait partiellement écrémé. Ce choix a un impact direct sur le contenu en acides gras saturés. UFC-Que Choisir recommande donc aux consommateurs de vérifier attentivement la liste des ingrédients avant d’acheter. L’éventuelle obligation d’afficher le Nutri-Score pourrait à l’avenir aider à mieux distinguer ces produits, les yaourts au lait écrémé obtenant une meilleure note (« A ») que ceux à base de lait entier (« C »).
Illustration -@ www.quechoisir
Lire aussi
Consommation : y’a t’il vraiment des fruits dans les yaourts… aux fruits ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
J’ai arrêté de consommer des yaourts et je ne m’en porte pas plus mal, au contraire, je me sens mieux.