Froid glacial, vent, neige, redoux… En hiver, la météo joue bien souvent avec nos nerfs, et notre santé. Les rhumes sont donc courants et la grippe ne fait le coup de la traditionnelle épidémie. Rappelons quelques gestes simples pour éloigner les microbes et désinfecter la maison contre la grippe… Surtout après qu’un membre ait été malade, car votre logement est alors un véritable réservoir à germes !
Pour la grippe comme pour le Covid-19, en cas de doute, et notamment de forte fièvre et de difficultés respiratoires appelez le 15 (pour la France).
Que faire en cas de grippe : pour désinfecter la maison, pensez à bien aérer
On ne le répétera jamais assez hiver comme été : aérer c’est indispensable !
Ainsi, le tout premier réflexe à adopter pour désinfecter sa maison après un épisode de grippe est de bien aérer son logement. Un geste à adopter tous les jours même pendant l’épisode de la maladie, durant au moins 15 minutes quotidiennement : c’est une excellente manière d’en chasser la présence de nombreux polluants et bactéries.
Après la grippe, nettoyer soigneusement l’évier et la salle de bains
Cette zone est un repère à microbes, donc il s’agit de bien la désinfecter, ainsi que les WC. N’oubliez pas les zones touchées par les mains, bien entendu.
Prêtez également une attention particulière aux brosses à dents, stockées ensemble dans certaines familles. Sans aller jusqu’à remplacer votre brosse à dents, faites-la bouillir pour la désinfecter.
Désinfecter toute la maison avec les bons produits
Nettoyez aussi toutes les autres pièces de la maison où s’est rendu le ou la malade. Bien entendu, vous trouverez dans le commerce des produits désinfectants, comme l’eau de Javel, qui élimineront, microbes et calcaire en un seul geste, certes pas forcément très bons pour la nature. En cas d’épidémie, on n’hésite pourtant pas, quitte à varie selon l’usage.
En effet, en période d’épidémie, les bactéries et les microbes se trouvent en suspension dans l’air, mais aussi sur les sols et surfaces.
Choisir son savon pour éliminer les microbes
En ce qui concerne le savon, vous pouvez tout utiliser mais le plus efficace reste le véritable savon de Marseille. Une étude publiée dans les Annales de Médecine interne a montré que les personnes qui utilisent des produits antibactériens étaient autant malades que les autres. Peu d’intérêt d’acheter ce genre de produits donc…
Il faudrait de toute façon ne pas se limiter à ces produits, qui ne sont efficaces que sur des mains déjà nettoyées à l’eau et au savon. Si vous n’avez rien sous la main, lavez les au mieux avec de l’eau bien chaude.
Désinfecter les objets utilisés couramment pour chasser la grippe de la maison
Qui nettoie ses poignées de portes ? Pas grand-monde probablement, et pourtant elles sont régulièrement touchées.
Il en est de même d’objets encore plus communs que toute la famille utilise : les manettes de jeux vidéos, claviers d’ordinateurs et télécommandes, par exemple, mais aussi interrupteurs, téléphones, bouton de la chasse d’eau ou encore anses de sac ou bijoux… véritables nids à microbes qui devraient déjà être soigneusement nettoyés en temps normal.
Lire aussi : Grippe : les pires objets à la maison qui peuvent vous contaminer
Laver les draps et les serviettes très régulièrement
Si les serviettes doivent être lavées tous les jours en temps de grippe ou d’infection sévère, il en est de même pour les draps, qui croulent sous les germes en cas de maladie, et en particulier les taies d’oreiller.
Lire aussi : Un lit irréprochable pour dormir sur ses deux oreilles – Trucs et astuces
Après un épisode grippal, lavez les draps du malade, séparément si possible, à minimum 60°C. Vous pouvez profiter du cycle de lavage pour ajouter les gants de toilettes, torchons et serviettes, lavettes et éponges…
Combattre les germes de la grippe avec l’aromathérapie
L’aromathérapie est un bon moyen de combattre le rhume, et peut même être utile pour atténuer les symptômes de la grippe et désinfecter la maison. Notez tout de même que cela ne remplace en rien des médicaments.
Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez placer dans votre diffuseur pour purifier l’air intérieur contre les germes qui peuvent encore traîner dans l’air :
- ravintsara : antivirale, anti-infectieuse et antibactérienne
- citron : bactéricide et antivirale, idéale pour assainir l’air et dire au-revoir aux microbes
- tea tree : antiseptique puissant
- cannelle de Chine : antivirale, antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse et antiparasitaire
- eucalyptus (radiata ou globulus) : antibactérienne, antivirale et antimicrobienne
- niaouli : antiseptique, antibactérienne, antivirale et antifongique
- thym : anti-infectieuse (antiseptique, antifongique, antivirale)
- romarin cinéole : anti-infectieuse (bactéricide, antifongique, antivirale)
- pin : anti-infectieuse et antiseptique
- menthe : anti-bactérienne, anti-virale
- girofle : anti-infectieuse (antifongique, antivirale, antibactérienne)
Attention aux huiles essentielles avec les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans
Essayez-les et n’hésitez pas à les diffuser pendant l’hiver pour renforcer votre système immunitaire !
Bonjour mesdames’ sieurs,
Est-ce qu’un canapé (ou un autre meuble)peut être contaminé par une personne qui a un gros rhume et le transmettre a un tiers?
merci bien.
Serge
Un milieu sans microbe et un environnement sans microbe n’est qu’un rêve. Quelques soit la désinfection l’environnement reste toujours un facteur très dangereux. pour quoi je dis ce la ?
R/ savez-vous que l’air que nous respirons est pollué ? ce sont des résultats de gaz très toxiques que produisent les industries.
Aussi notre système immunitaire reste toujours exposé, Vous aviez parlé de nos milieux de vie (l’habitat) l’air que nous respirons provenant de l’environnement pollué traverse nos fenêtres souvent ouverts, nos portes,… et émettent un air déjà porteur des certains microbes.
Noté aussi, que les microbes étant des êtres vivant infiniment petit (microbe) sont illisible à l’œil nus mais plutôt lisible au microscope.
La prévention reste toujours un grand bouclier de la santé publique. dit-on <> .
Mr John Muz. Expert en Santé Publique.
je prépare mon organisme contre la contamination ; massage des pieds avec une cuillère a soupe huile d olive avec 2 goutes d huile essentiel de ravintsara ,manger des kiwis et agrumes ,de l ail dans mes plats ,diffuser du ravintsara ; dans un bol d eau très chaude avec plusieurs gouttes, dans mon interieur , je prends une capsule d huile de fois de morue chaque jour ,manger des légumes aussi; poivrons chou etc…boire du the de thym, se laver les mains , les vêtements , notre intérieur , le volant etc de la voiture , les clés et il y a sans doute d autres choses qu on peut faire aussi sans doute .
les huiles essentielles très bien, mais pas n’importe lesquelles : celles de cannelle et de girofle ne doivent PAS être diffusées, trop irritantes
bonjour comment nettoyer l’eponge toute noire qui essuie la table merci
acheter des lingettes microfibres qui se vendent par six et que vous pouvez vez laver dans la machine a laver a 60°. il n’y rien de plus sale qu’ une éponge qui véhicule vos microbes d’un endroit a un autre Bonne journée
désinfecter sa maison, c’est bien, mais on a autant de risques d’attraper la grippe en allant au supermarché, au cinéma, en prenant le bus et on ne peut pas tout éviter ; cesser de prendre son journal, son courrier dans sa boîte aux lettres ? ces objets ont transité partout ; cesser de manipuler de l’argent ? quoi de plus sale qu’un billet de banque ? nous sommes entourés de virus et de microbes et nous ne pouvons pas stériliser tout notre entourage ; ce qu’il faut avant tout c’est essayer d’avoir une bonne immunité vis à vis de ces agresseurs afin qu’ils n’aient pas de prise sur nous