Diffuseur d’huile essentielle, respirez…naturellement !

Respirer un bon parfum, se relaxer ou assainir son intérieur, c’est ce que vous permet un diffuseur d’huile essentielle. Mais comment bien choisir son diffuseur ? Petits conseils pour découvrir les vertus de l’aromathérapie à la maison.

Rédigé par Consoglobe, le 4 May 2020, à 18 h 00 min
Diffuseur d’huile essentielle, respirez…naturellement !
Précédent
Suivant

Les diffuseurs d’huiles essentielles à ventilation

Pratiques, ces diffuseurs sont composés d’un ventilateur qui fait circuler l’air à travers un tampon imbibé d’huiles essentielles. Les propriétés de celles-ci sont épargnées grâce au fonctionnement à froid de ces diffuseurs.

Diffuseur d'huiles essentielles

Bien choisir les huiles essentielles à diffuser © Microgen

Très discrets et ne nécessitant pas d’entretien, certains de ces appareils sont à piles pour pouvoir les emmener partout et d’autres sont dotés d’une prise USB pour les brancher sur l’ordinateur.

Cependant, leur puissance est limitée, ils peuvent donc être utiles que pour un petit espace.
“diffuseur“diffuseur
Diffuseur d’huiles essentielles par ventilation

Ventilia diffuse par ventilation à froid.
Grâce à son mode de diffusion à air pulsé sans chaleur, les molécules aromatiques conservent leur pureté.

À découvrir sur Slow-cosmetqiue

 

Les bougies parfums d’intérieur : à bannir

La diffusion d’arômes par l’intermédiaire de bougies, de ronds de céramiques, de brûle-parfums et autres techniques recourant à la vapeur d’eau est dangereuse.

En effet, en raison de la chaleur intense que nécessitent ces méthodes, les principes actifs des huiles essentielles sont en partie détruits. Et pour cause, en chauffant à plus de 45°C, l’huile essentielle s’oxyde rapidement. Privilégiez donc les diffuseurs à chaleur douce.

 

Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation

La nébulisation est un procédé de diffusion très efficace. L’huile essentielle est propulsée par une pompe (buse) en un souffle rapide qui va la projeter sur les parois de verre du diffuseur. Les particules émises dans l’air sont très fines.

Doté d’une télécommande, il est programmable permettant ainsi d’optimiser la diffusion d’une huile essentielle sans saturer l’air.

“diffuseur“diffuseur
Diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation – Daolia

C’est un diffuseur d’huiles essentielles puissant et complet avec sa télécommande. Son design élégant et naturel en bois et verre fait de lui un excellent objet de décoration.

À découvrir sur Slow-cosmetique

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : comment bien choisir son diffuseur d’huile essentielle ? © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




11 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je vais très certainement passer pour un rabat-joie mais je ne suis pas le seul à penser (et a avoir vérifié) que les huiles essentielles ne sont pas si inoffensives qu’on veut nous le faire croire (60millions-mag.com/2018/05/23/desodorisants-ils-doivent-etre-davantage-reglementes-11796 ; centreantipoisons.be/autre/les-huiles-essentielles-sont-elles-dangereuses)
    A utiliser donc avec BEAUCOUP de modération voire à éviter.
    Cdt

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais offrir à ma copine un diffuseur d’huiles essentielles mais lequel choisir?
    J’ai repéré un diffuseur ultrasonique du nom de « Elegansia » avec en plus un système ioniseur.
    Pourriez-vous me donner votre avis sur celui-ci?
    Ou me conseiller sur l’achat d’un produit?
    Merci beaucoup.
    Did

  3. Salut ! Il existe aussi des bijoux diffuseurs : nako.alittlemarket.com

  4. Du travail d’artiste ici: amabati.eu/16-diffuseurs-de-parfum

  5. Bonjour, je voulais savoir si je peux mettre des huiles essentielles dans des humidificateurs Ioniseur Ultrasons utilisés jusqu’à présent pour humidifier les chambres. Je ne trouve pas d’information à ce sujet; faut-il acheter des appareils spécifiques pour les huiles essentielles ou bien est ce que mes humidificateurs font l’affaire? Pour info j’ai ces 2 appareils Beurer LB 44, et le Solac HU1060. Merci!

  6. je voulais vous demander vous avez quoi comme diffuseur? parfum t’il bien la piece. merci

  7. une coupelle posée sur les radiateurs en hiver diffuse l ‘ huile essentielle pour diffusion versée dedans et parfume la maison
    est elle devenue nocive cette huile essentielle ou perd t elle juste un peu de ses pouvoirs?

  8. Je suis enseignante en collège et aimerais utiliser ce type de diffuseur. Ai-je le droit. Les élèves asthmatiques le supporteront-ils. Quel appareil me conseillez-vous ?

  9. « J’ai choisi ce diffuseur d’huiles essentielles, tout d’abord parce que j’avais acheté un kit d’huiles essentielles et me sis dis qu’il serait intéressant d’essayer un diffuseur. Au-début, j’ai été surpris car finalement, c’est surout de l’eau que diffuse ce diffuseur : une très fine vapeur qui a pour vertu d’humidifier votre pièce et de la réchauffer un tout petit peu. Le diffuseur fait un tout petit bruit discret auquel on ne prête pas attention. Il faut mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau. La 1ere fois j’ai mis une dizaine de gouttes d’huile d’eucalyptus… c’était beaucoup trop fort… j’ai eu l’impression d’être dans un hopital ou une fumigation géante. L’air était assaini mais bon ça sentait trop fort. Donc, 2ème essai avec une huile de benjoin :4 gouttes et ça a suffit. UNe délicieuse odeur s’est diffusée dans le salon. 3ème essai avec une huile essentielle de lavande : 4 gouttes. L’air sent délicieusement et discrètement bon. Le diffuseur peut se programmer pour 30, 60 ou 90 minutes de diffusion. Mais 30 minutes suffisent largement pour une grande pièce. Bilan, je vais m’en servir régulièrement, notamment les jours où on fait du poisson dans l’apartement … évidemment. »

  10. Je me suis fait prêté le diffuseur d’huiles essentielles présenté ici, par consoglobe, à Roubaix : je voulais le tester avant de l’acheter : j’y ai mis 6 ou 7 gouttes d’huile essentielle de santal.

    Bilan, on peut choisir une diffusion de 30 minutes, 60′ ou 90′. En fait, 30′ suffisent largement à embaumer une pièce entière, une grande pièce. Le diffuseur d’huile essentielle fait un petit ronronnement doux qu’on entend quand la pièce est dans le silence. Il diffuse une petite vapeur, comme de la vapeur d’eau qui serpente hors de l’appareil.

    Très agréable. On a envie d’en mettre partout dans la maison pour la bonne odeur et la sensation d’avoir un air assaini. Mon avis : ça vaut le coup pour ceux qui aiment un intérieur « cocoon » (surtout l’hiver)

Moi aussi je donne mon avis