Appel urgent au don du sang : bientôt la pénurie dans les hôpitaux

Les réserves françaises de sang comptent actuellement moins de 85.000 poches, contre les 100.000 nécessaires pour un fonctionnement normal du système de soins. L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel aux dons.

Rédigé par Anton Kunin, le 3 Jun 2021, à 11 h 14 min
Appel urgent au don du sang : bientôt la pénurie dans les hôpitaux
Précédent
Suivant

De nombreuses collectes de sang sont organisées un peu partout en France. Il est impératif de prendre rendez-vous.

Pour donner votre sang, prenez rendez-vous en ligne

Il n’y a plus beaucoup de sang dans les réserves de L’Établissement français du sang (EFS)… Si la situation n’est pas critique, le niveau des stocks est tout de même insuffisant, et certains hôpitaux risquent de manquer de sang si les réserves ne sont pas renflouées rapidement. Selon l’EFS, aujourd’hui ce sont principalement les groupes O et B qui manquent, et également le groupe A. De 100.000 poches en temps normal, les stocks sont descendus à 85.000 poches aujourd’hui. « Les réserves de sang sont trop basses et la situation est très fragile, » fait savoir l’établissement.

Pour connaître les lieux de collecte près de chez vous, l’EFS met à la disposition du public un annuaire. Ou bien, vous pouvez le faire directement depuis la page de prise de rendez-vous, obligatoire dans la plupart des points de collecte. Le fonctionnement par rendez-vous obligatoire a été mis en place pour mieux gérer la prise en charge de chaque donneur, réduire le temps d’attente et surtout respecter les mesures de distanciation. Avant de se déplacer dans un centre de collecte de sang, il est recommandé de tester son éligibilité au don via ce lien.

Le sang, un produit indispensable mais qui ne se conserve pas longtemps

don du sang 2021

Un test permet de vérifier rapidement que vous pouvez donner votre sang sans risque – © belyaev.photo

Si les réserves de sang ont diminué ces derniers mois, c’est parce que de nombreux points de collecte mobiles ont fermé, tant sur la voie publique que dans les entreprises. Le confinement a ajouté son grain de sel : comme les gens sont moins sortis, ils ont moins aperçu les points de collecte mobiles sur la voie publique et ont souvent ignoré la tenue d’une collecte près de chez eux. S’y est ajouté la peur de contracter le Covid-19. À ce sujet, rappelons que le don de sang est interdit si vous avez des symptômes sévères de Covid-19 car le virus sera présent dans le sang. Dans les autres cas, il ne faut pas avoir peur de donner son sang.

Lire aussi : Santé : la culture artificielle de globules rouges est désormais possible

Comme toujours lorsqu’il y a une pénurie de produits sanguins, une mobilisation d’un grand nombre de donneurs est nécessaire, en sachant qu’une même personne ne peut redonner du sang que 8 semaines après le don initial. De plus, la durée de conservation des produits sanguins est relativement courte : 42 jours maximum pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes. (Le plasma, qui se congèle, peut se conserver un an.)

Illustration bannière : Don du sang 2021 : les réserves sont insuffisantes – © Olena Yakobchuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis