Etat des stocks et pêche de la dorade rose
La dorade rose prend sa place dans la catégorie feu rouge du guide poisson. Les stocks se sont effondrés car ils ont été surexploités dans la plupart des zones. Par exemple, le stock de dorade rose dans le Golfe de Gascogne est épuisé.
La pêche
La dorade rose est pêchée via différentes techniques, plus ou moins invasives. Ainsi, elle se pêche au chalut de fond, au chalut pélagique, à la ligne à main, à la palangre, au filet droit ou au trémail.
Taille minimale de capture et de commercialisation : 33 cm.
La taille des hameçons est elle aussi réglementée. Ainsi, le Règlement UE 1967-200610 précise que « l’utilisation pour la pêche et la détention à bord de palangres pourvues d’hameçons d’une longueur totale inférieure à 3,95 cm et d’une largeur inférieure à 1,65 cm sont interdites pour tout navire de pêche utilisant des palangres et débarquant ou ayant à son bord une quantité de brèmes de mer (Pagellus bogaraveo) constituant plus de 20 % du poids vif de la capture après triage. »
Nous vous conseillons donc vivement d’éviter de consommer la dorade rose qui est une espèce en grand danger. Préférez-lui la dorade grise dont les stocks sont sains.
La daurade royale peut elle aussi être consommée, avec un peu plus de modération.
*
Sur les poissons à consommer un peu, beaucoup ou pas du tout :
- Le guide poisson de consoGlobe >> Quelles espèces de poisson acheter ?
- La pêche illégale grangrène le commerce de poissons
- Acheter du poisson sans menacer la biodiversité
- Encyclo : La pêche dans le monde
NON ( en voie de disparition)
la DORADE ROYALE c’est : LA DORADE ROSE !