Entre grosse fatigue et bon moment de détente, ce n’est pas rare de fermer les yeux devant l’écran alors que l’on avait prévu de regarder un bon film ou de finir une série.
Un jet-lag télévisuel
Pourtant, en termes de qualité de sommeil, ce n’est sans doute pas la meilleure des idées que de s’endormir dans le canapé. Déjà du fait de la lumière bleue émise par votre télévision, et qui va venir chambouler votre horloge biologique. Sa luminosité semblable à celle du matin contribue à faire croire à votre organisme qu’il va être l’heure non pas d’aller se coucher, mais au contraire de se lever.
Ce véritable jet-lag télévisuel peut entraîner un sommeil fragmenté et guère réparateur. Plus encore avec les micro-réveils engendrés par les variations de niveau sonore des plages de publicité de la télévision restée allumée. Plus encore quand vous allez vous réveiller de devant l’écran pour aller vous rendormir dans votre lit.
Une question de repas et de posture
Pas envie de vous endormir devant la télé ? Ce n’est pas si facile, vu que cela constitue en soi un moment de détente après une journée sans doute stressante. Commencez par éviter de faire un repas trop copieux, sauf à vous laisser entraîner sur les pentes du sommeil par la digestion. Même punition si vous avez bu un peu d’alcool, d’ailleurs… Pour bien dormir plus tard, et surtout pas toute de suite, privilégiez une petite collation légère à un repas lourd et soporifique.
Évidemment, votre posture joue tout autant : si vous êtes à moitié couché, au chaud sous un plaid, il y a peu de chances que vous restiez éveillé. Le confort du canapé peut vous amener rapidement dans les bras de Morphée. Même si cela peut sembler antinomique, privilégiez une position moins confortable, et assise, pour votre petite séance du soir. Et si vous sentez le sommeil venir, faites une pause, levez-vous, faites circuler votre sang, avant d’attaquer l’épilogue. Et, surtout, évitez de lancer un film ou une série trop tard !
Une pause sans écran avant de dormir
Plus largement, selon, l’Ifop, sept Français sur dix souffrent déjà de troubles du sommeil. Un mal sans doute aggravé par l’omniprésence des smartphones dans notre quotidien, et les soirées streaming de « binge watching ». Dans l’idéal, il faudrait que vous cessiez de regarder un écran ultra-lumineux une bonne heure avant d’aller vous coucher. En effet, toute exposition à la lumière artificielle la nuit empêche de créer un environnement propice au sommeil.
Au-delà d’éviter de regarder les écrans dans son lit, mieux vaut donc aussi éviter de s’endormir dans le canapé avec la télévision allumée. En effet, dans ce cas, au-delà de ne jamais voir la fin d’un film ou d’une série, votre cerveau est loin d’être totalement débranché. Et ce sans oublier la lumière de l’écran, qui peut inhiber en partie la production de mélatonine, l’hormone régulant l’équilibre entre sommeil et éveil. Dit autrement : pour dormir vraiment, il faut tout simplement être dans l’obscurité.
Lire aussi
Comment savoir si vous dormez bien : avez-vous trouver votre rythme de sommeil ?