Durant les vagues de chaleur et de surcroît les canicules, le ventilateur est alors un accessoire prisé pour se passer de clim’ ! Moins coûteux à l’achat que la climatisation, il est aussi plus économe en termes de dépense énergétique, mais surtout plus écologique puisque son impact environnemental est bien moins important que celui d’un climatiseur. Lorsque la température peine à redescendre la nuit et qu’aucun courant d’air n’entre malgré les fenêtres ouvertes, la tentation est alors grande de laisser le ventilo allumer toute la nuit. Mais attention, il s’agit d’une mauvaise habitude !
Pourquoi il ne faut pas dormir avec un ventilateur allumé
Attention aux allergies, crises d’asthme, eczéma
Si s’endormir avec le ventilo qui tourne aide à profiter d’une sensation de fraîcheur bienvenue lorsqu’il fait chaud, c’est parce qu’en tournant, les pales du ventilateur créent un courant d’air. Or, en circulant, l’air soulève la poussière présente dans la pièce, tout comme les résidus de pollen. Les germes sont alors dispersés dans l’air, puis retombent un peu partout dans la chambre. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de dormir le ventilateur allumé lorsque l’on est asthmatique, allergique au pollen comme aux acariens. À la clé : de potentielles allergies, crises d’asthme ou eczéma. Mieux vaut éviter de l’allumer aussi dans les pièces où dorment les personnes sensibles, comme les nourrissons ou les personnes âgées.
Gare aux sinusites, rhumes et bronchites
De plus, les courants d’air dus à un ventilateur allumé peuvent assécher les sinus nasaux tout en les sensibilisant. Résultat, des allergies peuvent se produire, tout comme des sinusites (inflammation des sinus). Le risque étant de se réveiller avec le nez bouché et des maux de tête, car lorsque nos sinus nasaux sont asséchés, nous produisons alors plus de mucus nasal.
Un ventilateur dont les courants d’air peuvent aussi assécher les yeux, la peau la gorge et l’ensemble des voies respiratoires, avec comme conséquences d’éventuels maux de gorge, irritations ophtalmologiques, rhumes ou bronchites. De quoi se sentir encore plus mal, alors que notre corps doit déjà lutter contre la chaleur…
A lire aussi : Canicule : où placer son ventilateur pour plus d’efficacité ?
Des courants d’air qui peuvent entraîner des contractions musculaires et crampes
S’endormir avec le ventilateur allumé va donc brasser l’air en continu, ce qui risque, d’autant plus si le courant d’air est orienté vers nous, d’occasionner des contractions ou crampes musculaires. Au final, la nuit ne sera tout sauf reposante, avec en prime le risque de se réveiller avec un torticolis si le ventilateur est dirigé vers notre cou, le collier cervical pouvant alors se contracter sous l’effet d’un air plus froid.
Ventilateur : attention à l’augmentation du rythme cardiaque
Les ventilateurs, allumés en journée ou en nuit, peuvent représenter un danger pour les seniors. En 2016, une étude de l’University of Texas Southwestern Center (États-Unis) a montré que l’utilisation d’un ventilateur pouvait augmenter le rythme cardiaque des personnes âgées. Pour les besoins de l’étude, six femmes et trois hommes âgés d’en moyenne 68 ans sont restés dans une pièce dont la température était de 42 degrés, tout en étant vêtus légèrement. Résultat : leur température corporelle a augmenté, de même que leur rythme cardiaque. Pourquoi ? Parce que les personnes âgées ont tendance à moins transpirer que les plus jeunes. Or, la transpiration est essentielle pour permettre au corps de réguler sa température.
A lire aussi : Fortes chaleurs : ces mauvaises habitudes qu’il ne faut pourtant pas faire
Alors, que faire pour se rafraîchir la nuit ?
Pour ceux qui ne peuvent se résoudre à laisser éteindre le ventilateur la nuit, cette solution est tout de même envisageable à condition de respecter scrupuleusement certaines règles d’utilisation.
Préférez orienter l’appareil vers vos pieds couverts par un drap, plutôt qu’une autre partie de votre corps. Disposez le ventilateur suffisamment éloigné de votre lit afin que les courants d’air vous atteignent légèrement. Mieux vaut ainsi opter pour une puissance minimale et pourquoi pas un modèle équipé d’un minuteur, qui s’éteindra après votre endormissement ?
Pour vous rafraîchir la nuit quand il fait chaud, certaines bonnes habitudes sont à adopter, comme placer dans votre lit une boulotte contenant de l’eau glacée, ou encore prendre une douche froide avant d’aller au lit. Dormir sur le dos permet aussi d’avoir un peu moins chaud la nuit ! En effet, en position foetale notamment, vos bras et jambes vont se toucher et générer de la transpiration.