La dosette de café : l’environnement boit la tasse.

Rédigé par Pauline, le 13 Jun 2007, à 18 h 02 min
La dosette de café : l’environnement boit la tasse.
Précédent
Suivant

Le succès étonnant des Nespresso et des dosettes de café est un triomphe du marketing moderne.

Les dosettes à café, marketing qui rit, environnement qui pleure

Inventif, flatteur, et surtout très rentable, la vente de café par dosettes a révolutionné le marché du café avec un principe simple.

  • S’inspirant des vendeurs d’imprimantes, on nous vend des machines à café peu chères (à partir de 60 euros environ).
  • Comme les consommables informatiques, les consommables café sont incontournables et coûteux.

> A chaque machine, sa dosette. A chaque café, une dosette. A chacun, sa dosette au choix..

dosettes-cafe-boisson-chaude-00-ban

Derrière la façade veloutée des publicités et le luxe des magasins qui vantent un « café d’exception », se cache une invention – la dosette – qui se distingue par son grand gaspillage environnemental.

Les dosettes, une plaie pour l’environnement

L’utilisation des dosettes produit environ 10 fois plus de déchets que l’emploi de paquets de café traditionnels.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique qu’un paquet de 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café, ce qui au final augmente le prix payé par le consommateur de 20 à 60 %.

Le volume des dosedosettes café nespressottes qui finissent à la poubelle augmente en permanence : Nespresso commercialise des dosettes 100 % en aluminium et les recycle.

Pourtant, on sait bien que nos dosettes finissent presque toujours dans la poubelle, perdus au milieu des autres déchets. Nespresso annonce avoir vendu, en 2005, 1,7 milliard de capsules pour 1 million de cafetières à dosettes.

Toutes les marques de dosettes à café polluent

La solution serait simple : utiliser des dosettes non polluantes. Pas si simple :

Les marques Tassimo et Lavazza proposent des dosettes « T disc », faites d’aluminium, de polyester et de polyéthylène, qui ne sont ni recyclées, ni réemployées.

Un nouveau type de capsules à café

 

Senseo et Malongo commercialisent des dosettes en cellulose, souples comme des sachets de thé qui seraient biodégrables et pourraient être mises au compost.

Certes, mais ces marques ont dû employer des emballages en plastiques pour chaque dosette de manière à leur assurer une fermeture hermétique… De quoi conserver correctement le café moulu, mais pas franchement bio-friendly.

dosettes-cafe-boisson-chaude-01

 

En 2005, Carrefour a supprimé de ses dosettes les emballages inutiles et les a remplacées par un unique sachet hermétique.

Aux Pays-Bas, une société a lancé une dosette rechargeable, l’Ecopad : sans doute une voie intéressante pour pouvoir conserver le plaisir du café en dosette sans trop gaspiller.Pour savoir ce que fait Nespresso en matière de développement durable  : son PROGRAMME AAA POUR UNE QUALITE DURABLE.

*

Je réagis

Sur les dosettes et capsules à café

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

67 commentaires Donnez votre avis
  1. Bon eh bien, tout ça me donne envie d’essayer la cafetière italienne … j’y avais déjà pensé il y a très longtemps, mais j’avais été arrêtée dans mon élan parce qu’à l’époque, certains bruits couraient sur l’effet cancérigène potentiel de ce type de procédé. Je ne sais plus quels étaient les arguments avancés. Quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet ? Merci!

  2. Je remarque que la stupidité atteint tout le monde, même les fervents défenseurs de la nature. Les attaques de certains envers les autres, tel du terrorisme verbal n’est pas la meilleure manière de faire changer d’avis les gens. Les dosettes a café sont un problème mais ce n’est pas en insultant les gens que l’on fait apparaitre une solution au problème des dosettes à café Mr Robin.
    Oui changeons nos comportements mais globalement, en harmonie et pour le bien et dans le respect de tous.

  3. Qui serait au courant du danger des dosettes en aluminium pour la santé ? Apparemment avec la forte pression du café expresso il y aurait pas mal d’aluminium qui passerait dans le café.
    Merci.

  4. Vraiment navrant tous ces commentaires de consommateurs stupides ! Ca fait peur pour l’avenir !
    Comme il a été dit, l’idéale est la cafetière italienne : une cafetière que vous gardez toute votre vie, qui fait un très bon café et zéro déchet (excepté le paquet de café)
    Mais voilà, le consommateur stupide saute toujours sur tout ce qui est nouveau ! Le plus pratique, le plus beau, le plus moderne, toujours pire pour l’environnement ! De pire en pire !!… Et ça marche !!! (?)
    Vivement la fin de l’humanité que la nature se débarrasse enfin de notre pollution et de notre connerie !! Parce que la nature, elle, voyez-vous, elle est intelligente.

    • sans être stupide on peu avoir une Nespresso sans entretenir la marque avec leurs capsules qui sont très cher, mais en achetant des capsules rechargeables (très simple à utiliser) et mettre dedans le café de son choix, pour moi la petite grillerie du coin en fait plusieurs supers bons et pas de déchet il suffit de vider la capsule au jardin ou dans ses plantes vertes double utilité et ecologique cela fait de l’engrais.

    • Je vois que tu est toujours près à sauvé le monde.

  5. Nous qui sommes de tous petits consommateurs de café avons aussi craqué pour une nespresso (un cadeau de Noël que nous refusions depuis longtemps) car c’est vrai que le café est bon. Mais c’est aussi qu’avec toutes les autres machines traditionnelles ou les percolateurs, qui nous permettent de rendre visite au petit marchand du coin certes, nous achetons le café par 250g et le jetons par 200g une fois que son goût s’est dénaturé(au bout de plusieurs mois).
    Alors nous préférons acheter des épices à notre marchand, et du thé, car nous avons la chance qu’il propose aussi ces produits… Et nous nous offrirons le luxe d’un nespresso une fois de temps en temps !
    Reste tout de même à suivre la fameuse politique AAA de Nespresso, car c’est tellement facile de faire un film avec des interlocuteurs couleur locale pour mieux convaincre les septiques (avec rien de concret derrière).

  6. D’origine italienne j’adore le bon café et j’ai sombré dans la débauche en achetant une machine Nespresso à dosettes.
    Le café en est très bon mais, après avoir essayé bien des méthodes différentes, je trouve que la bonne vieille machine napolitaine à pression ne donne pas de moins excellents résultats.
    Restons sérieux, les gars de Nespresso, et les autres, s’ils veulent pouvoir continuer à nous exploiter en vendant leur produit tellement plus cher, devront bien trouver une méthode de consommation moins polluante. Sinon, vive la napolitaine !

  7. existe-il des dosettes T-DISC TASSIMO rechargeable si oui merci de me communiquer ou les trouver? Merci

  8. Un mois après avoir reçu un mail m’informant des 1000 points de collecte de Nespresso en France, celui près de mon domicile n’a toujours pas reçu le matériel de collecte et refuse mes capsules usagées.
    Club Nespresso contacté téléphoniquement me dit de les rapporter dans une boutique… c’est aberrant, je ne vais pas faire 20 Km pour cela.
    Mauvaise organisation (cela surprend de la part de Nespresso) ou greenwashing ?

  9. çà y est, les capsules nespresso sont collectées quasiment partour en france.

    Voici un lien piqué sur un forum qui nous aide a trouver un point de collecte proche de chez vous.

    http://www.ecolaboration.com/#/aaa/fr/capsules/recycling/france

    A nous de jouer maintenant.

  10. Est-ce qu’il existe des recharges aussi pour les t-disc de Tassimo?

  11.  » Certes, mais ces marques[ senseo et malongo ] ont du employer des emballages en plastiques pour chaque dosette de manière à leur assurer une fermeture hermétique » euuuuh, pour Malongo en effet, mais pour Senseo c’est faux : les dosettes n’ont pas d’emballage individuel ! Elles sont en papier-filtre sans emballages individuels, et j’ai effectivement pu vérifier qu’au compost elles se dégradent très vite. Je n’irai pas jusqu’à prétendre que c’est écologique, ça reste des petits emballages papier dont on pourrait parfaitement se passer, mais le coup de l’emballage individuel en plastique, je sais pas où vous avez été pêcher ça …

  12. pour avoir des déchets, il faut consommer ! Pour l’instant, je ne trouve que des dosettes nespresso. Lavazza, carte noire … ne font-ils pas eux aussi des dosettes « nespresso » ?
    merci de votre aide.

  13. Nespresso (en particulier) fait preuve de beaucoup de cynisme en France, donnant toute responsabilité à la filière de recyclage standard pour recycler ses dosettes 100% alu donc théoriquement 100% recyclables.
    Alors pourquoi ont ils une filière spécifique en Suisse pour le retraitement des capsules ?

    Il y a un groupe facebook sur le sujet :
    « Pour le recyclage des capsules Nespresso, en France »
    http://www.facebook.com/group.php?gid=9919338218

  14. Ca me fait rire les gens qui attendent que les autres (pouvoir-public) bougent à leur place. Je ne sais pas si le mot « décheterie » dit quelque chose à ces personnes???!!!
    Si tu ne te prends pas en main Yannick et tout ceux qui attendent le bec ouvert que sa tombe tout cuit dedans, il n’y aura rien de fait.

  15. Plus de sieste, moins de café !

    Réhabilitons le roupillon digestif aux vertues curatives et totalement ecologique!

  16. Heu… est-ce que vous avez essayé le « bête percolateur », certes pas tendance, peut être un peu plus cher (quoique), avec un bras que l’on peut ôter et une « capsule » en inox que l’on recharge toutes les 2 tasses à café ? Personnellement, c’est ce que j’utilise, pour mon plus grand plaisir :
    1/ pas de déchet inutile, juste du marc de café… qu’on peut mettre au compost ou comme engrais dans les plantes en pot
    2/ pas de dépendance à la marque d’un fabricant qui se « sucre » sur le dos du consommateur captif…
    3/ et donc la possibilité de goûter tous les excellents cafés de ma brûlerie préférée, avec les conseils avisés du couple de commerçants ravis de voir des jeunes chez eux…
    4/ et dernier argument, et non des moindres : la dosette vaut en moyenne 0.33 euros (et contient 3g de café) x 30 (1 café par jour) = 9.9 euros.
    Chez mon bruleur, le plus cher café tourne à 5 euros les 250g, et je tiens un mois avec … Faites le calcul !
    Si je devais acheter 250g de café en dosettes, ça me reviendrait à plus de 27 euros le paquet.
    Bref, quand on inclut aussi ce paramètre lors de l’achat d’une machine à café, le coût supérieur du percolateur est très très vite rentabilisé.

  17. Nous avons depuis peu une cafetière Nespresso, car il faut le reconnaitre, le café est très bon. En Suisse, il y a un système de recyclage des capsules alu, pas en France. Alors nous « recyclons » nous mêmes: Nous ne jettons pas les capsules dans la poubelles traditionnelle. Régulièrement, nous prenons le temps d’ouvrir les usagées, de mettre l’alu au recyclage et le café au compost. Ca prend peu de temps finalement et c’est trié!

  18. Il était prévisible que l’on trouverait une parade pour ne pas avoir à acheter les dosettes qui font le café plus cher et polluent la nature. Donc veuillez nous indiquer qui fait cela et les prix, nous choisirons le café ensuite !!!

  19. Vive nespresso, moi je suis seduis ! une à la maison et une au boulot ! arreter toujours de raler, le jour ou les pouvoir publique me donnera plusieur poubelle (je suis pret a les payer) je ferais le tri: dechet inerte, papier, verre, alu ! Je vis tout simplement avec mon temps, et j’adore le café !

  20. Le meilleur café est obtenu avec les cafetières italiennes à pression. Elles ne polluent pas, sont économiques, et certains modèles sont très ésthétiques. De plus, le café est excellent!

  21. Lorsque ces cafetières sont arrivées sur le marché, et que mes amis en ont acheté, j’ai été obligé de reconnaître qu’elles font de l’excellent café. J’ai toujours renoncé à en acheter une justement pour des raisons environnementales, prenant même l’engagement de ne pas en acquérir une dans « défis pour la terre », de N.Hulot. Je suis heureux de constater qu’après les railleries, vient le temps de la « reconnaissance ».

  22. Il est vrai qu’il faille faire attention, pour préserver la planette, mais maintenant je trouve que l’on tombe dans l’excès.Si cela continue, on va revenir à la cafetière de nos Grands-Mères, avec la bonne vieille chaussette

  23. je possède une senséo et j’ai trouvé sur un catalogue, je le cite non pas dans un but publicitaire mais pour inciter les gens à l’acheter, Vitrine Magique, des dosettes plastiques que l’on remplit de café en paquet et que l’on réutilise une multitude de fois. Le prix des 2 dosettes est vite amorti par le fait que l’on met du café nettement moins coûteux dedans que les dosettes. Je n’ai pas vu ces dosettes réutilisables en supermarché mais je reconnais être très satisfaite de celles que j’ai achetées, et cela me permet même d’acheter un très bon café étant donné que je suis seule à en boire et je n’en bois pas plus de 2 tasses par jour. Il suffit parfois de fouiner un peu pour trouveer des solutions avantageuses dans tous les domaines.

  24. Je suis une personne qui essaie de faire attention à l’environnement et je voudrais en savoir un peu plus sur le filtre réutilisable pour la cafetière senséo

  25. Il ne faut pas tout dénigrer, il est vrai que les dosettes coûtent plus chers à l’achat et polluent plus, mais il y a des alternatives.
    Je posséde une cafetiére Senséo et j’utilise un filtre réutilisable ou je mets mon café acheté en sachet.
    Je l’ai trouvé en grande surface à côté des cafetiéres.
    Tout le monde n’est pas à mettre à la même enseigne.
    Il est vrai que Nespresso est totalement incorrect envers l’écologie et les consommateurs.

    Une consommatrice soucieuse de l’environnement mais qui aime le pratique

    • Le problème est que les dosettes de  » café  » contiennent des produits extrèmement nocif pour la santé qui donnent le cancer..;
      il faut faire l’achat de café en grains et le moudre dans un vrais moulin à café !!!le jour même …de plus , ne pas boire plus de 3 tasses par jour , c’ comme l’alcool si vous voulez des enfants ils deviendront accros … Après 60 ans ne pas boire plus d’une tasse de café par jour , cela fait diminuer le fer …et l’ empèche de se fixer …

Moi aussi je donne mon avis