Eco-citoyenneté à l’école : sensibilisez les enfants à l’environnement !

Rédigé par Ann Sylvie, le 17 Mar 2013, à 15 h 29 min
Eco-citoyenneté à l’école : sensibilisez les enfants à l’environnement !
Précédent
Suivant

Bougeons autrement !

Pour se rendre à l’école et préserver la planète pourquoi ne pas opter pour le pédibus ? Il s’agit d’un nouveau mode de ramassage scolaire écolo, les enfants attendent à un arrêt que les parents accompagnateurs bénévoles et d’autres camarades les récupèrent pour partir à l’école à pied. Cela permet à l’enfant de partager son trajet et de créer du lien, d’apprendre le code de la route, d’appréhender les situations dangereuses et devenir autonome. Ce mode de déplacement réduit le nombre de voitures aux abords de l’école. http://www.tousapied.org

Tous en 2 rouesvelo-

Les déplacements de moins de 2 kms effectués en voiture sont très polluants.

Incitez les enfants à prendre leur vélo ou leur trottinette, permet de les responsabiliser et de leur apprendre à devenir autonomes, tout en ayant une activité régulière. De plus, nos chères têtes blondes sont très réceptives et impliquées : ce sont les enfants qui vont inciter l’ensemble de la famille à prendre de bonnes résolutions.

*

 Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut qu’il y ait une prise de conscience,pour que ses actes soient susceptibles de produire sur l’environnement et dans le future.Reconnaître ses droits et ses devoirs envers l’environnement.Merci.

  2. salut face aux problèmes environnementaux auxquels notre planète fait face nous habitants de cette planète nous sommes les premiers responsables de la destructions de notre environnement . cependant les conséquences que nous vivons ojourd’huit devraient attirer nos consciences. donc pour empecher sa sensibilisons les enfants qui serons les futur cadre et aussi les habitants

  3. EN TANT QUE CHEF SCOUT J’AI UNE FORTE CONVICTION QU’EN EDUQUANT LES JEUNES A ÉCOCITOYENNETÉ NOUS AVONS UNE TRES FORTE PROBABILITE A REUSSIR CAR ICI CHEZ NOUS AU CONGO LES ADULTES SONT PLUS PRÉOCCUPÉS A LA LUTTE POUR LA SURVIE AU QUOTIDIEN; RAISON POUR LAQUELLE NOUS AVONS MIS UN ACCENT PARTICULIER SUR LES JEUNES EN GENERAL ET LES SCOUTS DANS NOTRE CAS; SURTOUT QUE LA NATURE EST LE LIEU DE PREDILECTION DE TOUTES LES ACTIVITES DES SCOUTS ILS DOIVENT NÉCESSAIREMENT APPRENDRE A LE PRESERVER
    POUE EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIONS CONSULTEZ LES LIENS SUIVANTS

    RECHERCHE PARTENAIRES POUR UN PROJET DE REBOISEMENT EN RD CONGO PAR LES JEUNES ET POUR LES JEUNES

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE CLIQUER SUR CES LIENS

    REBOISEMENT EN PARTENARIAT AVEC LA FEDERATION DES SCOUTS DE LA RD CONGO
    google doc

    http:// apps.facebook.com/fichier-pdf/?v=157989

    https:// plus.google.com/photos/102805820529966329558/albums/5848212663507698881

    PHOTO CARTE KIMATA

    https:// plus.google.com/photos/102805820529966329558/albums/5808144548079700321

    LES SCOUTS CHEZ LES BONOBOS
    facebook

  4. Bonjour,
    pour compléter cet article, il existe des structures, souvent associative, qui proposent des sorties, des activités en classe sur les thématiques du développement durable, elles sont regroupées au sein de réseau d’éducation à l’environnement, ils peuvent être départementaux, régionaux et il en existe un national.
    Bien sûr toutes les structures d’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) ne sont dans ces réseaux mais ça permet déjà d’avoir une première vision du milieu.
    Pour plus d’infos, le lien vers le réseau national :Ecole et nature
    Olivier, éducateur à l’environnement.

  5. Notre commune de 6500 habitants (Courdimanche 95) est très engagée sur la biodiversité, l’environnement, il nous parait important de sensibiliser les enfants mais aussi les familles : nous avons créé l’école de la nature .
    Ce premier trimestre nous sommes sur le thème de la réduction des déchets et le 27 mars le carnaval sera réalisé avec des vieux vêtements.

Moi aussi je donne mon avis