« Je n’ai pas bien dormi, normal, hier, c’était la pleine lune ». Cette phrase, vous l’avez peut-être prononcée vous-même ou vous l’avez forcément déjà entendue. Il est courant de penser que la lune a un impact sur notre état physique et psychique. Qu’en est-il ? Certaines personnes seraient-elles plus sensibles que d’autres à l’influence de la pleine lune sur le sommeil ?
Quels effets de la pleine lune sur le sommeil ?
Faites-vous partie des personnes qui se sentent perturbées, fatiguées voire de mauvaise humeur selon les cycles lunaires ?
L’influence de la lune sur notre horloge biologique
Une part importante de la population fait état de nuits plus agitées, de règles davantage douloureuses ou d’une humeur en dents de scie. D’ailleurs, ne dit-on pas de quelqu’un qu’il est mal luné ou ne parle-t-on pas de personnes particulièrement lunatiques ?
La communauté scientifique rejette, en grande majorité, toute influence de la lune sur la qualité du sommeil et de l’humeur. Et pourtant, une équipe de chercheurs suisses fait figure d’exception. Leur étude de 2013 démontre un sommeil perturbé durant les quatre nuits qui précèdent et qui suivent la pleine lune(1).
Les différentes phases du sommeil sont touchées :
- la phase d’endormissement est plus longue de 5 minutes,
- la durée totale de sommeil est écourtée de 20 minutes,
- la phase de sommeil profond est diminuée de 30 %,
- les niveaux de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil, sont plus bas.
De la même manière, hôpitaux et maternités enregistrent des activités plus soutenues les soirs de pleine lune et une agitation générale. S’agirait-il d’une coïncidence, d’une réponse psychosomatique ou d’une réelle influence de l’astre ?
Les effets de la lune sur le sommeil, une part de mystère
Si l’étude de l’Université de Bâle permet de faire un peu de lumière sur l’influence de la lune sur le sommeil, d’autres résultats font toujours planer le mystère.
Ainsi, bien qu’on trouve des corrélations entre la phase de la lune et des épisodes maniaques chez certains patients bipolaires, il s’agirait davantage de l’influence des champs magnétiques.
Même chose pour ce qui est de l’effet gravitationnel de la lune, celui-là même qui agit sur les marées. Il serait minime sur nos organismes, bien que nous soyons en majeure partie constitués d’eau.
À chacun et chacune ses croyances. Mais ce qui est sûr, c’est que les personnes se définissant comme luno-sensibles éprouvent des sensations bien réelles.
Écologie du sommeil : les bases
Il existe des règles simples à respecter si le sommeil est perturbé, soirs de pleine lune ou non.
Les synchroniseurs du sommeil
Les synchroniseurs du sommeil, à savoir la lumière, l’alimentation, l’environnement et l’activité physique, agissent sur la fameuse horloge biologique.
La lumière
- Veillez à vous exposer à la lumière dès le matin,
- oubliez les écrans minimum 30 minutes avant de vous coucher,
- mettez des rideaux occultants aux fenêtres.
L’alimentation
- Évitez les excitants l’après-midi,
- les protéines éveillent donc réservez-les pour le petit-déjeuner et le déjeuner,
- le soir, mangez des glucides comme des céréales complètes par exemple,
- mangez léger oui, mais pas trop ! La faim en pleine nuit réveille.
L’environnement
- La chambre doit être silencieuse et fraîche : 18°C environ et une grosse couette au besoin.
- Elle est faite pour dormir ! Pas d’écrans, ne pas y manger, ne pas y travailler.
- Être régulier : se coucher dès les premiers signes de fatigue et se lever à la même heure tous les jours.
L’activité physique
Le corps a besoin de bouger ! Si on ne le fatigue pas la journée, difficile de s’endormir le soir. L’activité physique permet un sommeil de meilleure qualité. Attention cependant à ne pas faire de sport trop tard dans la soirée : le corps à besoin de se refroidir pour dormir.
Idem, évitez les douches ou bains chauds juste avant d’aller au lit.
Enfin, favorisez les activités calmes le soir.
Des solutions naturelles pour mieux dormir
Aromathérapie, phytothérapie et lithothérapie viennent en aide aux luno-sensibles et à toutes celles et ceux qui ont du mal à dormir.
Lithothérapie le revers de la médaille
L’huile essentielle de lavande officinale vient, encore une fois, à la rescousse ! Son action apaisante et relaxante aide à l’endormissement. Déposez quelques gouttes sur la taie d’oreiller.
La valériane et son action sédative est d’une grande aide. À préparer en décoction. Attention à ne pas en boire trop, car l’envie d’aller aux toilettes et redoutable !
10 plantes pour trouver le sommeil
Du côté des cristaux, les lithothérapeutes recommandent les pierres roses pour gérer le stress : quartz rose, rhodochrosite et rhodonite. À porter sur soi. Et à choisir avec beaucoup d’attention.
Huile essentielle de Lavande officinale bio
Peu onéreuse car très résistante et abondante, c’est la lavande vraie de base convenant à une foule d’applications débordant largement du cadre de la santé et du bien-être.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com