Le Levothyrox est prescrit par les médecins en cas de dérèglement de la thyroïde. Traitement à vie, il est administré à plus de 3 millions de Français. Produite en France par les laboratoires Merck, la formule du médicament a légèrement changé ces derniers mois. Ce qui aurait entrainé des effets secondaires indésirables auprès de plusieurs patients.
Levothyrox : les conséquences néfastes du changement de formule
Le traitement a été modifié pour rendre le principe actif, la lévothyroxine, plus stable. Il s’agirait, d’après les laboratoires Merck, seulement d’un remplacement du lactose, qui n’aurait pas d’effets sur la santé des patients.
Mais, les patients sous Levothyrox ne sont cependant pas de cet avis et ils sont nombreux à souffrir d’effets secondaires indésirables : fatigue intense, maux de tête, prise de poids, vertiges… De nombreux patients datent le début de leurs maux à partir de la commercialisation du nouveau médicament.
Une pétition a été lancée
Une pétition a même été lancée par une patiente, et a désormais recueilli 40.000 signatures. Elle demande à ce que les laboratoires reviennent à l’ancienne formule du Levothyrox. « On nous dit que c’est pour les personnes qui ne supportent pas le lactose, mais il n’y a pas que ce changement qui intervienne, sinon comment expliquer tous ces effets secondaires ? « indique la pétitionnaire.
Fait étonnant, de nombreux professionnels de santé n’étaient pas au courant de ce changement de formule, alors qu’il est souvent difficile de parvenir à une stabilisation de l’état d’un patient souffrant de problèmes de thyroïde.
Beate Bartès, de l’association Vivre sans thyroïde, témoigne « La lévothyroxine [principe actif du Leothyrox] étant une hormone thyroïdienne de synthèse à marge thérapeutique étroite, l’équilibre thyroïdien du patient peut être sensible à de très faibles variations de dose. »
pourtant, les laboratoires Merck restent sur leur position, à savoir que le principe actif n’a pas changé et que les patients ne devraient pas connaître de tels effets secondaires indésirables.
Illustration bannière : thyroide – © Andrey_Popov
A lire absolument
moi aussi je ne prend plus de levothyrox depuis un mois , et je me sent
beaucoup mieux…
bonjour moi de même que vous depuis le changement rien ne va quelle différence il i a entre lévotirox et l tiroxine
je prend du Levothyrox depuis 30 ans , mon médecin ma donner en principe la nouvelle formule , c pas mieux je suis très fatiguées ,avec des crampes dans les mollets , j’ai des problèmes au cœur , des vertiges , et j’ai pris 6 kilos , j’ai perdu des cheveux !!!bref j’ai arrêter de le prendre !!! j’attend de voir la suite !!!
Moi aussi j’ai les mèmes symptômes et j’ai perdu tous mes cheveux! comme si j’avais de la chimio, je suis sur que cela vient de la nouvelle formule c’est inconscient de nous faire avaler des poisons comme ça, depuis j’ai tout arrêté et mes cheveux repoussent. Ah bravo les LABOS.
Bonjour à vous !
Mon frère à « choisi » ou PAS ; car il était sous l’emprise des effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox ; de mettre fin à sa vie.
Je voudrais savoir comment faire pour alerter tous ceux qui prennent ce médicament.
Merci de votre attention et de votre réponse.
Cordialement
En octobre 2014 j’ai eu des maux de ventre tous les après midi. La raison c’est le mannitol qui est un laxatif qui prend de l’eau dans le colon.
Avec le changement de médicament cet effet secondaire c’est arrêté.
bonjour cet fabienne je prend du lyvoteroxe depuis 15 jour maisj’ai
deja des douleur musculaire dans les doitg et genoux et mon medcin dit que ca vient pas de la et jai un souffle au coeur jai peur et jai aussi beaucoup de nodule que faire dans un moin je vais voir un specialiste a saverne pour la tyroide . merci de votre reponse
le même problème que vous, douleurs dans les jambes et sous la plante des
pieds+ grosse fatigue, bas des jambes rouge….
Même constatation ; état de malaise tous les jours avec Levothyrox , on m’a dit qur=e ce n’était que dans ma tête ; Alors quoi ?
je prend le levothyrox depuis 2002 depuis novembre 2017 j ai des probleme de transit en janvier colosco ok depuis un mois 1/2je prend l-thyroxin henning depuis deux jours mon transit est presque normal j espere que deviendra normal de plus quant je marchais j etais comme un zombi a present je marche droit a quant l ancienne formule pour notre bien
J’ai été opéré en avril 2012, et mise sous levotyrox, tout allez bien jusqu’à janvier 2018 ou les maux de tête sont apparu surtout le matin et les vertiges. depuis quelques semaines les vertiges sont devenu très important au risque de tomber aves des nausées et une transpiration excessive!!cela correspond bien a la nouvelle formule
j’ai subi la même chose que vous avec la nouvelle formule ..je prends Euthyrox depuis ..et plus de vertiges
j’ai aussi tous ces désagréments
Palpitations, douleurs dans tout le corps, manque d’équilibre, de concentrations, prise de poids et moral en baisse, comme dépression
Je ne peux plus faire de sport, même en dilettante, SANS COMPTER UNE TRANSPIRATION ANORMALE
TENSION ARTERIELLE QUI FAIT LE YOYO
Alors, on nous donne toutes sortes de médicaments, sans chercher plus loin
Cela devient très pénible, sans compter tous ces traitements coûteux sans rien régler
Les laboratoires se moquent de nous
avec la nouvelle formule, j’ai pris 8 kg en quelques semaines.douleurs dans les jambes et sous la plante des pieds.
le même problème que vous douleurs dans les jambes et sous la plante des
pieds+ grosse fatigue
avec la nouvelle formule, j’ai pris 8 kg en quelques semaines.douleurs dans les jambes et sous la plante des pieds.
On m’a enlevé ma thyroïde il y a un an le 23/9/2016 (presence d’un nodule cancéreux)et on m’a prescrit l’euthyrox 125 avec un arret pendant un mois pour la prise d’iode 131 après une dizaine de jour après mon opération puis reprise à 125 pendant 4-5 mois puis 150 pendant 3-4 semaines puis à 125 pendant 3-4 semaines jusqu’à ma scintigraphie 22/8/2017 puis à 150 jusqu’à ce jour.je suis de Belgique et nous avons le choix entre l’euthyrox et le Lthyroxine que mon endocrinologue ne veut plus en entendre parler suite à de nombreux problèmes.Malgré cela j’ai autan d’effets secondaires voir plus que ceux décrit dans les autres commantaires.Je suis un peu perdu
Suzanne ROSA LE08/10/2017
Je n’aurais JAMAIS PENSE que mes problèmes venaient du LEVOTHYROX…. J’en prends depuis au moins 30 ans et dans l’ensemble » j’allais bien « …puis depuis quelques mois j’ai ressenti une grande fatigue qui me faisait DORMIR 12 H par jour ( sur 24 H !!!! ) Impossible d’aller faire des balades avec ma fille et ses 2 adorables toutous…je dormais…dormais dormais et CULPABILISAIS DE TANT DORMIR…et avec ça des BOUFFEES DE CHALEURS A 70 ANS Alors que pour la ménopause je n’en avais jamais eu !!!! DONC, j’ai mis tous ces tracas ur le compte de MON AGE QUI AVANCE à grands pas et EN ME FAISANT BEAUCOUP DE SOUCIS DE ME VOIR TRANSFORMée en LARVE !!!Quand j’ai lu les articles des patients qui rouspétaient car ils souffraient ça m’a » FAIT TILT »…je prends EUTHYROX DEPUIS 1 SEMAINE et je REVIIIIIIIIIISSSSSSSSSSS !!!!! oufffffffffff !!!
depuis deux mois avec la nouvelle formule : maux de tête, jambes gonflées, nausées,problèmes digestifs crampes musculaires, problèmes urinaires rythme cardiaque plus au ralenti le matin,étourdissements, baillements, somnolence,en voiture même au volant « tourni » …et tous ces symptômes apparaissent dans les deux heures de la prise du levothyrox !!!!
depuis ce matin je reprends le médicament « sous l’ancienne formule »que je me suis procuré dans une pharmacie en BELGIQUE sans aucune difficultés …on va voir si les effets secondaires vont disparaitre !!!!en tout cas en belgique les pharmaciens se demandent ce qui se passe en FRANCE ! des quatre coins de la france des patients se déplacent pour avoir l’ancienne formule (PARIS LILLE CAMBRAI etc…)
depuis deux mois :jambes gonflées vertiges nauséees baillements problèmes digestifs- ds les embouteillages en conduisant moi-même nausées-somnolence douleurs musculaires-troubles du ryhtme cardiaque- troubles urinaires!!!!!!
depuis ce matin je suis repassé à l’ancienne version que j’ai eu en belgique sans aucune difficultés…les pharmaciens belges ne comprennent pas ce qui se passe en FRANCE ?les demandes affluent de partout la FRANCE (PAIS LILLE ETC…)
Cela va faire bientôt une trentaine d’années que je prends LEVOTHYROX pour que mon goitre reste stable, ce médicament difficile à doser au départ me convenait très bien mais depuis quelques temps, je ressens une extrême fatigue avec des vertiges, maux de tête, crampes dans les cuisses et aussi des éruptions cutanées…le docteur et le pharmacien me disent qu’ils ne faut pas l’arrêter alors s’il vous plaît rendez-nous l’ancien Levothyrox !
Cela va faire bientôt une trentaine d’année que je prends LEVOTHYROX pour que mon goitre reste stable, ce médicament difficile à doser au départ me convenait très bien mais depuis quelques temps, je ressens une extrême fatigue avec des vertiges, maux de tête, crampes dans les cuisses et aussi des éruptions cutanées…le docteur et le pharmacien me disent qu’ils ne faut pas l’arrêter alors s’il vous plaît rendez-nous l’ancien Levothyrox !