Salon de l’agriculture : 8 Français sur 10 souhaitent en finir avec l’élevage intensif

Le bien-être animal inquiète de plus en plus les Français. À tel point que 83% de nos compatriotes sont désormais favorables à l’interdiction pure et simple de l’élevage intensif.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Feb 2023, à 8 h 47 min
Salon de l’agriculture : 8 Français sur 10 souhaitent en finir avec l’élevage intensif
Précédent
Suivant

La proportion des personnes souhaitant que l’élevage intensif soit interdit a même progressé de 3 points depuis 2020.

Urbains ou ruraux, de droite ou de gauche, les Français sont très nombreux à vouloir bannir l’élevage intensif

Bovins et poulets serrés comme des sardines dans des enclos exigus, maltraitance lors du transport, puis dans les abattoirs… Depuis une quinzaine d’années, les réalités de l’élevage intensif ne sont plus un secret pour les Français. Et ces réalités non seulement interrogent, mais aussi scandalisent une bonne partie de l’opinion, au point qu’acheter des oeufs de poules élevées en plein air est aujourd’hui devenu un geste citoyen.

Un sondage réalisé par IFOP pour la Fondation 30 millions d’amis en est une nouvelle preuve. Ce dernier révèle que 83 % de nos compatriotes souhaiteraient l’interdiction pure et simple de l’élevage intensif. C’est 3 points de plus qu’en 2020. Dans les communes rurales, la part des personnes qui se prononcent pour cette mesure radicale est encore plus importante : 86 %. Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas d’une préoccupation des sympathisants de gauche uniquement : le même sondage montre que parmi les électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, 88 % sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif.

Le transport d’animaux vivants lui aussi dans le collimateur

Et l’inquiétude quant au bien-être animal ne s’arrête pas là. Le sondage montre que les conditions de transport d’animaux inquiètent encore plus les Français. En effet, 91 % de nos compatriotes veulent l’interdiction du transport d’animaux d’élevage vivants. Alors, que proposent-ils ? Plus de 8 Français sur 10 (83 %) estiment que les animaux de boucherie doivent être abattus sur le lieu d’élevage et non pas dans des abattoirs.

Et une telle transformation est difficile à mettre en oeuvre étant donné la santé financière déjà très fragile des élevages, 84 % se prononcent pour un étourdissement obligatoire des animaux avant leur abattage. Et encore plus de Français (91 %) souhaitent la généralisation de la vidéosurveillance dans les abattoirs.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une vie d’horreur pour ces pauvres bêtes qui n’ont pas demandé à être là !!!
    Sans compter qu’on leur donne une nourriture inappropriée qui les font souffrir: soja, maïs, tourteaux et j’en passe.
    Si vous ne mangez pas de soja, ne vous inquiétez pas, vous en consommez dans la viande et le lait !!! Bonjour les problèmes hormonaux !!!

Moi aussi je donne mon avis