Selon l’association L214, neuf personnes sur dix sont opposées aux pratiques d’élevage intensif des poulets. Si certaines chaînes de restauration ont commencé à changer leurs pratiques, d’autres refusent de s’engager. C’est le cas de Burger King et McDonald’s.
Évaluer le respect des critères et d’abattage des poulets
Jeudi 6 octobre 2022, L214 a publié un classement des grandes chaînes de restauration sur la base de leurs politiques et pratiques d’approvisionnement en viande de poulets. Celui-ci s’appuie sur le Pecking Order, une initiative lancée en 2019 par l’association internationale World Animal Protection. Elle évalue les entreprises selon leur respect des critères d’élevage et d’abattage du European Chicken Commitment (ECC).
Les critères à respecter sont la diminution du nombre d’animaux par mètre carré ; l’interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide engendrant de sévères problèmes de santé pour les animaux ; l’accès à de la lumière naturelle ; un enrichissement de l’environnement des poulets et une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients. Par conséquent, ils prennent en compte toutes connaissances scientifiques récentes qui portent sur le « bien-être animal ».
On a trouvé le point commun entre @BurgerKingFR & @McDonaldsFrance : quand il s’agit d’exploiter les poulets dans les pires conditions d’#ElevageIntensif, les leaders du burger ne se font plus la guerre mais sont unis, main dans la main 💞 #memes
⏬ (1/2) pic.twitter.com/WTiRGFjBhk
— L214 éthique & animaux (@L214) October 6, 2022
Burger King et McDonald’s refusent de s’engager
Le classement de la L214 révèle d’importantes disparités entre les chaînes de restauration. Du côté des bon élèves se trouvent Domino’s Pizza, KFC, Pizza Hut et Subway qui se sont engagées publiquement à respecter les exigences du ECC. L’association souligne également les efforts du groupe Holder, détenteur des boulangeries Paul, qui a « fait le choix de garantir un accès à l’extérieur aux animaux pour 20 % au moins de ses volumes de viande de poulets achetés en France »
Côté mauvais élèves, « Quick, Buffalo Grill, O’Tacos, Autogrill et Starbucks, se disputent ainsi la fin du classement ». Par ailleurs, L214 pointe Burger King et McDonald’s et les accuse de refuser « de s’engager malgré la demande sociétale ». Pire, Burger King userait même de « communications trompeuses ». Même si les campagnes d’information et les pétitions n’ont pas encore porté leurs fruits auprès de ces deux leaders du secteur, l’association veut poursuivre son combat en informant le public. En effet, « neuf personnes sur dix sont opposées aux pratiques d’élevage intensif des poulets comme les fortes densités ou la sélection génétique ».
Pour en savoir plus sur le classement du Pecking Order France – rendez-vous ici
A lire absolument