Eliminer les pesticides des tomates de supermarché : l’astuce efficace à connaître

Fruit de saison apprécié en saison estivale, la tomate l’est également tout au long de l’année. Vendues en supermarché, ces tomates proviennent ainsi majoritairement d’Andalousie, où elles sont cultivées en culture intensive, moyennant une importante utilisation de pesticides. Des pesticides dont les risques pour la santé sont avérés et qu’un simple rinçage à l’eau ne suffit pas à faire partir. Alors, comment supprimer au maximum les pesticides des tomates ?

Rédigé par Cecile, le 23 May 2023, à 12 h 08 min

À force d’en voir toute l’année en supermarché, on a tendance à l’oublier : les tomates sont en réalité des fruits réservés aux tablées estivales. Or, pour faire mentir les saisons, une majorité de ces fruits ont parcouru près de 2000 kilomètres pour parvenir jusqu’à nos rayons. Des tomates cultivées pour beaucoup en Andalousie, où le soleil brûlant permet de faire mûrir ces fruits, même en plein hiver.

Les tomates en supermarché : un cocktail de pesticides préoccupant

Outre une industrie méprisant les droits des travailleurs, comme le dénoncent plusieurs ONG, la culture intensive de la tomate en Andalousie entraîne une utilisation accrue de l’eau pour produire autant, chaque année. À ce rythme, certains experts estiment que les nappes phréatiques de cette région, considérée comme le potager de l’Europe, seront épuisées d’ici 10 à 15 ans.

Mais le problème des tomates importées ne se résume pas à un appauvrissement des nappes phréatiques et des conditions de travail dégradées. Ces tomates font également l’objet d’une utilisation accrue de pesticides et d’engrais chimiques, au mépris total de l’environnement et de la santé.

Les pratiques intensives de culture facilitant la transmission des maladies, notamment virales, et rendant difficile la lutte biologique à grande échelle, les producteurs espagnols cultivent donc à grand renfort de pesticides. Des producteurs pourtant soumis aux mêmes normes que les autres pays européens, mais qui utilisent généralement 3 à 4 fois plus de pesticides que leurs homologues hollandais.

Les tomates en supermarché : un cocktail de pesticides préoccupant

Une des raisons de cette utilisation intensive de pesticides réside dans les variations de température entre le jour et la nuit, même sous les serres. Cette forte variation entraîne une condensation importante, ce qui conduit les producteurs à utiliser régulièrement des fongicides pour prévenir l’apparition de moisissures sur les plantes.

Avant d’être expédiées vers le nord de l’Europe, les tomates sont généralement soumises à un bain pour éliminer ces pesticides. Cependant, même après ce lavage, il est difficile d’éliminer complètement tous les résidus présents sur les tomates. Car les pesticides, qui peuvent pénétrer à l’intérieur de la chair de la tomate, ne peuvent pas être éliminés par un simple lavage à l’eau. Par conséquent, il est essentiel de prendre des mesures supplémentaires avant de les consommer.

Les risques pour la santé ne sont en effet pas à prendre à la légère : plusieurs études ont ainsi suggéré des liens entre l’exposition aux pesticides et d’importants problèmes de santé tels que des cancers, des troubles hormonaux, des maladies neurologiques, des problèmes de fertilité, des troubles du développement chez les enfants, des troubles du système immunitaire, etc.

A lire aussi – Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?

L’astuce pour supprimer efficacement les pesticides des tomates

Pour vous débarrasser des pesticides sur les tomates et de manière générale, sur les fruits et légumes, l’eau seule ne suffit donc pas, même en utilisant du savon.

Pour laver vos tomates achetées en supermarché, préférez mélanger dans une bassine 90 % d’eau fraîche et 10 % de vinaigre ou de jus de citron, puis faire tremper vos tomates pendant une bonne trentaine de minutes. Pour un nettoyage encore plus efficace, ajoutez 3 cuillères à soupe de gros sel ou de bicarbonate de soude par litre d’eau. Rincez ensuite les tomates à l’eau claire, puis séchez-les délicatement.

Faire partir les pesticides des tomates

Bien sûr, mieux vaut acheter des tomates issues de l’agriculture biologique et produites en France, où les normes sont plus strictes en termes d’utilisation de pesticides. En outre, en choisissant des tomates cultivées en France, vous soutenez l’agriculture locale et réduisez l’empreinte carbone associée au transport de longue distance. Il est également vivement recommandé de privilégier les circuits courts tels que les marchés de producteurs locaux ou bien les paniers de légumes des fermes biologiques. De quoi connaître l’origine des tomates que vous vous apprêtez à consommer et établir une relation de confiance avec les producteurs, pour avoir accès à des aliments frais et de qualité.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Des tomates , des fraises etc. venant d’Espagne , NON pas pour moi, je n’achète JAMAIS rien venant de ce pays . Manger des tomates  » sans goût et dures comme du béton  » toute l’année , non merci . De plus certains de ces aliments parcourent de très longues distances :que devient l’empreinte carbone ??? Mangeons les fruits et légumes de saison et de FRANCE . Toute cette  » magouille pour du pognon  » n’existait pas de mon temps et on mangeait sainement et de saison ! Les gens deviennent complètement débiles à manger du n’importe quoi .

Moi aussi je donne mon avis