Si les emballages plastiques sont appelés à disparaître peu à peu, certains d’entre eux ont la vie dure et battent des records de stupidité.
Le zéro plastique dans les emballages encore loin
Les emballages de produits alimentaires sont appelés à se passer de plastique. Depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus possible d’emballer une trentaine de fruits et légumes dans du plastique. Pour les fruits et légumes de saison pour lesquels c’est possible, en dessous de 1,5 kg, l’interdiction est entrée en vigueur.
Il faut dire que, selon les chiffres du gouvernement, plus d’un tiers des fruits et légumes (37 %) sont vendus sous emballage. Mais pour certains, l’emballage plastique pourra être conservé afin de garder l’humidité, et d’éviter « un risque de détérioration à la vente en vrac ».
C’est pourquoi, pour l’instant, la plupart fruits et légumes se voient accorder un répit pour basculer au zéro plastique dans les emballages : de mi-2023 pour les nectarines et pêches à 2024 pour les salades et endives, et même fin 2026 pour les plus fragiles : fraises, framboises et produits « mûrs à point ».
De véritables aberrations écologiques
Pour autant, le fait de se voir accorder un délai pour se passer de plastique dans les emballages n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi en attendant. Certains des emballages proposés à l’heure actuelle par la grande distribution sont de véritables aberrations écologiques.
On peut ainsi trouver des couverts jetables vendus comme « réutilisables » juste en modifiant le grammage de plastique pour ne plus être « jetables ».
De même, des fruits sont inutilement vendus dans des boîtes transparentes. Pire encore : des fruits sont épluchés puis vendus dans du plastique !
Il en existe tellement qu’une campagne Plastique Stupide a élu l’emballage le plus ridicule de l’année 2021 !
La palme de l’emballage ridicule
Dix emballages ridicules ont ainsi été présélectionnés parmi les photos que de nombreux internautes ont publiées accompagnées du hashtag #plastiquestupide. On y découvre ainsi les pipettes plastiques de 2 ml de crème pour le visage chez Diadermine, des tranches de kiwis (avec peau) en barquette polystyrène chez Carrefour, des morceaux de brocolis en barquette plastique épaisse chez E.Leclerc, ou bien une énorme assiette en polystyrène pour quelques tranches de carpaccio chez Monoprix.
Mention spéciale en la matière à certains supermarchés qui multiplient les emballages les plus aberrants : des tranches de roquefort en barquettes individuelles, des bananes ou des mangues en barquette carton et sachet plastique, des avocats emballés individuellement sous vide, voire un morceau de viande proposé dans une barquette huit fois plus grande qu’elle.