Quand on parle de cahier d’activités pour les enfants, c’est souvent synonyme de devoirs et de leçons théoriques. Les « Cahiers Filliozat – mes émotions » font souffler un vent de fraîcheur dans ces livrets à vocation ludique. Plus qu’un cahier d’ailleurs, « mes émotions » est un guide pour que les enfants comprennent et apprivoisent leurs émotions.
Un livre pour bien vivre avec ses émotions
En tant que parents, nous cherchons souvent à donner à nos enfants les moyens d’exprimer leurs émotions avec justesse. Les auteurs de ce cahier, Isabelle Filliozat, Virginie Limousin et Eric Veillé nous offrent un allié de taille avec cet ouvrage riche en outils. Au total, ce sont plus de 100 pages d’activités diverses peuvant être réalisées ensemble ou de manière autonome par l’enfant : jeux, découvertes, dessins, découpage, écriture ou pliage, pour découvrir comment bien vivre avec ses émotions.
ConsoGlobe.com avait rencontré Virginie Limousin lors du Salon des Parents Parfaitement Imparfaits, où elle avait assuré une conférence « Au coeur des émotions de l’enfant » ainsi qu’un atelier.
Le jeu au coeur des apprentissages
Psychopraticienne, thérapeute pour enfants et familles, et coach parental, Virginie Limousin a été formée par Isabelle Filliozat et son équipe à l’École des Intelligences Relationnelles et Émotionnelles (EIREM). Maman de deux enfants en apprentissage autonome, son expérience lui a prouvé que « les enfants apprennent en jouant. Il était donc très important pour moi que ce cahier soit présenté sous formes d’activités et non d’exercices.»
Et c’est une réussite : les mots utilisés sont d’une justesse rare et les informations très précises. « Pour que les enfants acquièrent une autonomie et une liberté émotionnelle, ils ont besoin de donner du sens à ce qu’ils vivent afin de l’intégrer. » Et quoi de mieux qu’un outil qui se base sur l’intégration des besoins fondamentaux tels que l’attachement, le lien et le pouvoir personnel, de façon bienveillante.
Des outils qui font du bien
Notre coup de coeur ? Les étiquettes et enveloppes à partager avec les membres de la famille ou les amis. Ici, on donne la permission de déclarer ses émotions et de les vivre, ce qui favorise la sérénité des enfants. Virginie Limousin nous explique que « l‘amour est encore tabou ». En effet, elle entend encore souvent des témoignages du type : « je n’ai jamais entendu mes parents me dire qu’ils m’aiment. Je sais pourtant, qu’ils m’aiment…»
Ce livre est là pour favoriser la non-violence éducative dont les auteurs de ce bijou pédagogique, sont des défenseurs engagés.
Gardons à l’esprit que l’éducation bienveillante donne des outils de communication non violente et que ce sont les citoyens de demain que nous accompagnons aujourd’hui. Ce cahier est donc l’un des outils incontournables pour accompagner les enfants en toute bienveillance. Encore une occasion pour voir votre libraire préféré !
Belle information ! MERCI ! Mais je trouve dommage que la seule référence d’achat soit toujours Amazon… et les VRAIES librairies alors !!?
Article très intéressant, et très belle découverte. j’ai découvert d’autres « jeux » sympa sur http:blog.luditop.com