L’empereur va abdiquer

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 24 Apr 2014, à 12 h 20 min
L’empereur va abdiquer
Précédent
Suivant

Etat des stocks et pêche de l’empereur

feu-rougeL’empereur compte parmi les espèces « feu rouge » du guide des poissons. L’espèce est malheureusement fortement menacée d’extinction.

Les deux principales menaces qui pèsent sur l’empereur son la pêche au chalut de fond, et la surpêche.

chalutier-peche copie
Lecteur assidu de consoGlobe, vous connaissez notre engagement contre la pêche en eaux profondes. En effet, la pêche au chalut de fond a des conséquences désastreuses, comme nous l’évoquons souvent. Cette technique de pêche est une catastrophe pour les poissons des fonds marins, qui se renouvellent peu et sont lents à se reproduire. Elle détruit également l’habitat de la faune marine et les refuges de biodiversité comme les coraux par exemple.

© FRED TANNEAU / AFP

© FRED TANNEAU / AFP

L’état des stocks est mal connu, cependant, on note une chute dramatique des populations. L’empereur est un poisson que l’on pêche depuis peu : son exploitation a débuté vers les années 1980 pour s’intensifier dans les années 1990.

Les populations d’empereur de l’Atlantique Nord-Est ne pouvant plus supporter d’effort de pêche, la Commission européenne a interdit sa pêche en 2010.

Alors si vous trouvez des filets d’empereur de provenance Atlantique chez votre poissonnier, surtout, ne l’achetez pas ! Préférez-lui un poisson dont les stocks sont encore sains…

*

Je réagis

Retrouvez tous les poissons à consommer un peu, beaucoup, ou pas du tout :

Image à la une : Fondation Good Planet

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis