Etat des stocks et pêche de l’empereur
L’empereur compte parmi les espèces « feu rouge » du guide des poissons. L’espèce est malheureusement fortement menacée d’extinction.
Les deux principales menaces qui pèsent sur l’empereur son la pêche au chalut de fond, et la surpêche.
Lecteur assidu de consoGlobe, vous connaissez notre engagement contre la pêche en eaux profondes. En effet, la pêche au chalut de fond a des conséquences désastreuses, comme nous l’évoquons souvent. Cette technique de pêche est une catastrophe pour les poissons des fonds marins, qui se renouvellent peu et sont lents à se reproduire. Elle détruit également l’habitat de la faune marine et les refuges de biodiversité comme les coraux par exemple.
L’état des stocks est mal connu, cependant, on note une chute dramatique des populations. L’empereur est un poisson que l’on pêche depuis peu : son exploitation a débuté vers les années 1980 pour s’intensifier dans les années 1990.
Les populations d’empereur de l’Atlantique Nord-Est ne pouvant plus supporter d’effort de pêche, la Commission européenne a interdit sa pêche en 2010.
Alors si vous trouvez des filets d’empereur de provenance Atlantique chez votre poissonnier, surtout, ne l’achetez pas ! Préférez-lui un poisson dont les stocks sont encore sains…
*
Retrouvez tous les poissons à consommer un peu, beaucoup, ou pas du tout :
- Le guide poisson de consoGlobe >> Quelles espèces de poisson acheter ?
Image à la une : Fondation Good Planet