Bien avant cette étude, de grands patrons comme Steve Jobs et Bill Gates limitaient le temps devant un écran à leurs enfants à deux heures par jour afin de ne pas trop les exposer à ce danger qui diminue aussi leurs heures de sommeil. Avaient-ils raison ? Voici 5 astuces pour que votre enfant s’éloigne de son écran s’il a tendance à y passer trop de temps.
Votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? Il n’est pas trop tard
S’il ne faut pas rejeter les écrans en soi, les effets d’une surconsommation sont avérés. Ainsi, l’Académie des sciences française dans un avis soulignait que l’évolution des modes d’apprentissage et de divertissement vers des supports numériques « a des effets positifs considérables en améliorant l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et des adolescents »(1).
Néanmoins, le même avis soulignait « qu’une utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans a des conséquences délétères durables sur la santé, l’équilibre et les activités futures – intellectuelle, culturelle et professionnelle – ; un continuum existe entre les troubles de la concentration, du manque de sommeil et de l’élimination des autres formes de culture, et la « pathologie des écrans », qui provoque d’éventuels comportements dangereux. »
Une autre étude la revue Preventive Medicine Reports (2) relève dans son étude l’association entre le temps passé devant un écran et le bien-être psychologique plus faible chez les enfants et les adolescents – pire, deux fois plus de risque de dépression et d’anxiété lorsque le temps passé est de plus de 7 heures par jour devant tous type d’écran.
Lire aussi – Quel sport pour mon enfant ?
1- Limiter le temps passé sur les écrans… de toute la famille, et passer des contrats responsabilisants
Comme pour tout, le comportement des adultes doit montrer l’exemple. Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre à votre enfant à réduire ou limiter le temps passé sur les écrans, il est préférable de lui apprendre, dès son plus jeune âge, à s’autoréguler. Il s’agit dans cette optique de le responsabiliser, en l’invitant à comprendre les bénéfices et les limites, et en passant avec lui des contrats qu’il devra respecter en limitant son temps d’écran.
2- Prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge
Si de nombreuses applications existent qui fascinent les plus petits, l’usage des écrans tactiles n’est pas indispensable, voire peu recommandé, car l’enfant a d’abord besoin de construire ses repères spatiaux et temporels, et que rien n’y contribue mieux que les jouets physiques, en 3D, et les histoires que les adultes lui racontent. La tablette peut toutefois être utilisée par les parents avec l’enfant, en accompagnement des jeux, sur des périodes courtes, et avec des logiciels adaptés.
Lire aussi – 5 idées d’activités avec vos enfants
3- Valoriser les pratiques numériques créatrices et socialisantes
Toutes les fonctionnalités et tous les jeux ne se valent pas. Mais ceux qui seront le plus bénéfiques seront ceux qui sont partagés avec d’autres enfants ou adultes. Une après-midi à jouer à plusieurs aux jeux vidéo peut ainsi être à la fois un vrai plaisir et un moment d’apprentissage social.
4- Impliquez-vous pour proposer des alternatives attrayantes
C’est parfois tentant de laisser son enfant se distraire seul, absorbé qu’il peut être par l’écran. C’est du bon sens, mais pour faire décrocher votre enfant d’un écran, pensez donc à lui organiser des activités : parc d’attractions, chasse au trésor, musées – dont la plupart sont gratuits pour les moins de 18 ans -, activités nature (la chaîne Nature et Découverte en organise ainsi plus de 1500 chaque année autour du thème de l’environnement dans toute la France), activités extra-scolaires, qu’il choisira lui-même afin qu’il ait envie de les continuer (sport, activité artistique), soirée de jeux de société en famille…
Lire aussi – 4 activités pour un week-end en forêt avec vos enfants
5- La lecture, un bon vecteur d’imagination
Chez les plus grands, il est utile de faire alterner intelligence spatialisée et intelligence narrative, en variant les stimulations intellectuelles – livres / écrans – et en les invitant à partager ce qu’ils ont vécu sur les écrans. Si les écrans peuvent améliorer l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, la lecture développe l’imagination et les capacités intellectuelles. Un enfant qui passera moins de temps devant un écran aura de meilleures notes à l’école selon la même étude américaine citée en début d’article. Nous avons sélectionné un livre qui allie la lecture et une activité ludique à faire en famille : la cuisine.
Lire aussi
Bonjour,
maman d’une petite fille de 3 ans, je vous livre ici mes astuces que je pratique personnellement pour les touts petits enfants.
japprendsaetremaman.com/comment-limiter-ecrans/
En espérant que ça vous servira 🙂
Merci pour cet article très complet !
De notre côté, nous avons créé un « Kit Temps d’Écrans » pour aider les parents et les enfants à quantifier le temps réel d’utilisation des écrans (tous supports confondus) et mettre en place des repères simples par le biais d’un contrat à signer entre les parents et les enfants (même les plus petits peuvent « signer » avec une empreinte de pouce plongé dans la peinture par exemple, inutile de savoir lire, ce kit s’adresse aux enfants de tous âges)
Notre kit est disponible gratuitement ici :
serenways.com/fr/temps-ecrans-solution-efficace-gratuite/?link=MA
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
bjr
mais il n ‘est pas gratuit pour le consulter
merci by
L’astuce consiste a confisquer le chargeur.