Une hépatite « mystère » qui endommage le foie de nombreux enfants
La vague de cas « mystérieux » d’hépatites sévères qui touche les enfants laisse actuellement les scientifiques perplexes. Plusieurs dizaines de cas ont été signalés depuis avril dernier. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies dit en avoir observé dans cinq pays européens. Rien qu’au Royaume-Uni, près de 80 cas ont été signalés, des enfants de 22 mois à 13 ans. Or, si l’hépatite est une affection rare chez l’enfant, les cas aigus le sont en principe plus encore.
L’inquiétude monte quant à l’origine de ces hépatites aiguës, qui ont fortement endommagé le foie des enfants touchés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 348 cas dans 20 pays différents. En Grande-Bretagne, onze enfants ont même dû subir une transplantation. D’où vient cette hépatite mystérieuse ? En effet, les virus à l’origine des hépatites A à E n’ont pas été trouvés dans le corps des jeunes patients. Pour autant, outre-Manche, les autorités sanitaires suivent une nouvelle piste : ils ont noté la présence de chiens dans les foyers concernés par ces cas d’hépatite.
A lire aussi : Votre chien vous lèche le visage ? Des chercheurs alertent sur cette pratique dangereuse
Posséder un chien ou être en contact avec : cause possible de ces hépatites sévères ?
Un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) précise en effet qu’un « nombre relativement élevé de familles possède des chiens ou est en contact avec des chiens ». Les trois quarts des enfants touchés seraient concernés. Reste maintenant à étudier cette piste et à trouver s’il existe bel et bien un lien entre la présence de ces chiens et le fait de contracter cette hépatite aiguë.
Si un lien avec le Covid-19 ou son vaccin semble peu probable, l’hypothèse d’un adénovirus est également à l’étude. La présence de l’adénovirus AD-41 a été détectée au Royaume-Uni chez plusieurs enfants atteints. Si ce virus peut en principe causer des rhumes et de la fatigue, il peut aussi causer des gastro-entérites chez les enfants. Cependant, pour l’instant, cet adénovirus n’a jamais été associé à un risque d’hépatite. Faut-il du coup craindre, après la vague de Covid-19, qu’il s’agisse encore une fois d’un nouveau virus, touchant cette fois les enfants en priorité ?
Illustrations : ©Shutterstock.
A lire absolument