Comment enlever un bouchon de cérumen naturellement ?

Vous avez l’impression d’avoir une oreille bouchée ? C’est peut-être un bouchon de cérumen. Découvrez nos astuces naturelles pour le faire disparaître.

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Jan 2024, à 10 h 00 min
Comment enlever un bouchon de cérumen naturellement ?
Précédent
Suivant

Si le cérumen est une substance produite naturellement par notre organisme, il arrive qu’il provoque un bouchon d’oreille. Comment faire alors pour évacuer ce bouchon ?

Évacuer un bouchon de cérumen

Sorte de cire d’oreille, le cérumen, substance jaune foncée, sert à évacuer les corps étrangers qui pourraient pénétrer dans l’oreille : peaux mortes, poussières… Il possède également des actifs antibactériens et protège donc l’oreille des microbes.

Le cérumen est donc indispensable au bon fonctionnement du conduit auditif ; il convient de ne pas vouloir l’évacuer à tout prix. D’où l’importance de se nettoyer les oreilles correctement pour éviter les bouchons.

Comment se forme un bouchon dans les oreilles ?

Il arrive que le cérumen s’accumule dans les oreilles, jusqu’à former un bouchon. Ce bouchon d’oreille peut être produit par plusieurs facteurs :

  • une maladie qui touche le conduit ORL (otite, rhino-pharyngite…) ;
  • une mauvaise utilisation des cotons-tiges, qui poussent le cérumen vers le tympan. Les cotons-tiges ne doivent être utilisés que dans la partie externe de l’oreille.
  • une mauvaise dépressurisation après un voyage en avion, de la plongée sous-marine ou tout simplement après avoir mis la tête sous l’eau ;
  • après le port d’appareils auditifs ou de boules Quiès.

Un bouchon de cire se traduit par la sensation d’avoir les oreilles bouchées, que les bruits résonnent à l’intérieur de sa tête ou de sa mâchoire, une perte de l’audition, et parfois des démangeaisons ou des vertiges.

bouchon cerumen

On évite les cotons-tiges dans le conduit auditif © Andrii Medvediuk

Le bouchon de cérumen peut partir de lui-même après quelques jours. S’il persiste, on peut l’enlever soi-même grâce à des moyens naturels.

Enlever un bouchon de cire soi-même

Très important : on n’utilise jamais un objet pointu, plus petit que le conduit auditif (allumette, cure-dents, pince à épiler…) Cela risque de provoquer des lésions définitives au niveau du tympan, bien plus graves qu’un simple bouchon d’oreille. Évitez également les jets dentaires, trop violents pour nettoyer le conduit auditif.

Il existe des solutions vendues dans le commerce pour ramollir un bouchon de cérumen et l’évacuer plus simplement. Vous pouvez utiliser au choix :

  • du sérum physiologique ;
  • un spray d’eau de mer (vendu en pharmacie) ;
  • de l’eau tiède additionnée d’une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude.

Faites tiédir le liquide à température corporelle ; mettez-vous en position allongée et déposez une dizaine de gouttes du liquide dans le conduit auditif. Restez ainsi une dizaine de minutes. Une fois debout, essuyez délicatement votre oreille avec une serviette. Réalisez ce geste une fois par jour pendant une semaine.

Si vous êtes sujet à des bouchons récurrents, vous pouvez vous masser régulièrement le tragus (le cartilage devant l’oreille), le lobe et l’arrière de l’oreille afin d’assouplir le cérumen. De même, vous pouvez procéder à un lavage d’oreille, deux fois par mois maximum, à titre préventif, avec une solution auriculaire.

bougie oreille

Les bougies d’oreille sont à utiliser avec un professionnel ©salpics32

Si le bouchon persiste, ou qu’il est accompagné de douleurs, consultez votre médecin. Si c’est un enfant qui présente des symptômes similaires au bouchon de cérumen, consultez également : il est possible qu’il ait introduit un petit objet dans le conduit de son oreille.

Les bougies d’oreille : une solution pour les bouchons de cire ?

Les bougies d’oreille, ou bougies Hopi, sont présentées comment étant une solution naturelle contre les bouchons d’oreille. La chaleur des bougies permettrait d’évacuer le cérumen en provoquant une dépression. Toutefois, les médecins ORL déconseillent cette pratique :  « cette méthode est inefficace et peut causer des brûlures à l’oreille, un eczéma de contact à l’entrée de l’oreille, une accumulation de cire aggravant le bouchon…»(1), avertit l’Assurance Maladie. Si vous souhaitez utiliser les bougies Hopi, faites-vous accompagner par un spécialiste des médecines douces.

Lire aussi
Acouphènes : enfin un traitement efficace ?

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis