Des essentiels de la rentrée pas très écolo…
Ainsi le ministère recommande aux enseignants de se baser sur cette liste de fournitures essentielles (voir le témoignages de 2 institutrices).
Seul « hic » : cette liste** ne prend pas toujours en compte le critère écologique au niveau de la qualité attendue du produit ou, pire, préconise des produits non respectueux de l’environnement, voire de la santé de l’enfant :
- le plastique est souvent privilégié au détriment de matériaux plus nobles et surtout plus durables comme le bois ou le métal,
- au niveau de ces fournitures plastique (règle, taille-crayon, pochette, gomme etc.), aucune contre-indication n’est mise, comme celle d’éviter les produits à base de PVC, plastique très polluant et hautement toxique lors de sa production ou incinération.
- au niveau des cahiers et copies, le papier recyclé est inexistant,
- certains produits indiqués (ex. stylo correcteur, bâton de colle) sont des sources de déchets connues et reviennent plus chers à l’usage que leurs alternatives (ex. ruban correcteur rechargeable sans solvant) en raison de leurs faibles contenances
- etc.
> Logo présent chez les distributeurs partenaires
Il est ainsi bien dommage que les différentes parties (gouvernement, distributeurs, PEEP, Familles de France) n’aient pas plus pris en compte les critères environnementaux lors de leur négociation, afin que les enseignes portent d’avantage leurs efforts sur des produits écologiques…
Sur l’ensemble des fournitures dites « communes » aux 3 niveaux d’enseignement (primaire, collège et lycée) comprises dans cette liste, seuls 20 % répondent à un ou plusieurs critères écologiques. Et encore, ce n’est pas toujours très clair (ex. il est recommandé des porte-vues en matière recyclée ou… plastique !)
Notre liste de fournitures essentielles… version écolo !
consoGlobe a créé une liste de fournitures alternative, calquée sur celle du ministère, mais plus exigeante en matière de respect de l’homme et de la nature : produits sans solvants toxiques ni métaux lourds, produits réalisés à partir de matériaux recyclés, minimisation de l’impact écologique de leur conditionnement (sans emballage ou avec emballage recyclé pour la plupart).
Nous avons ainsi repris une par une les fournitures scolaires communes et « essentielles » indiquée par le Ministère, en indiquant l’existence ou non de leurs versions plus écologiques, exemples à l’appui.
Pour mieux comprendre cette liste de fournitures essentielles version écolo, nous vous expliquons également nos choix en soulignant les intérêts, bénéfices et impact écologique de ces fournitures plus « vertes » :
Liste consoGlobe des essentiels de la rentrée scolaire, version écolo (pdf)
*Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Monoprix et Système U
**Liste comprenant des « fournitures communes » aux 3 niveaux d’enseignement (élémentaire, collège, lycée) auxquelles ont été ajoutées des « fournitures supplémentaires » propres à chaque niveau d’enseignement (télécharger la liste)
*