Éthique & Nature, un nouveau label pour le vin de Bordeaux

Éthique & Nature se veut un label différent de l’existant, à la fois plus écologique et plus proche des traditions. Zoom sur un label du vin de Bordeaux pas comme les autres.
Les autres labels du vins jugés insuffisants
> Consommation de vin équitable dans le monde
Il s’agit en général de vérifier la part environnementale de la technique du vin : label bio, culture en biodynamie ou en agriculture raisonnée, développement durable. Des bases que souhaite compléter le label, imaginé en 2012 par la maison de vin familiale basée en Aquitaine, et spécialisée dans le Médoc.
L’humain au coeur du projet
- respecter la santé du consommateur,
- respecter la tradition,
- préserver la nature : réduire la consommation d’emballages polluants, produire de manière propre, cultiver dans le respect de l’environnement.
Éthique & Nature a mis un an à être au point, après plusieurs audits. Le label est certifié par l’Agence française de normalisation (Afnor) (ISO 14001), garantissant le respect de la charte, qui donne des détails précis sur les normes environnementales, le conditionnement du vin, les méthodes viticoles.
Un complément aux labels existants
Maison Bouey travaille avec d’autres producteurs engagés dans une démarche similaire afin de faire évoluer le label. Quinze partenaires travaillent ainsi dans le cadre d’un groupe pilote.
Rappelons que l’alcool est à consommer avec modération. | Illustrations : © DR, Maison Bouey
*
A lire absolument





Ce label garantit-il que le vin ne contient aucun produit d’origine animale ?