On parle de plus en plus de ces super aliments qui compléteraient avantageusement notre alimentation. Sont-ils destinés à être pris par de jeunes étudiants, a priori dans la force de l’âge, mais dont l’organisme est sollicité par les longues heures d’étude, les examens et les travaux intellectuels ? DHA, spiruline, klamath : lesquels sont indiqués ?
La spiruline pour les étudiants
La spiruline, cette algue bleu-vert riche en protéines, vitamines, minéraux, caroténoïdes et antioxydants, nous vous en avons abondamment parlé sur consoGlobe, et – transparence oblige – en sommes l’un des premiers commerçants en ligne dans l’Hexagone. La littérature scientifique à son sujet augmente constamment et confirme ses nombreux bénéfices(1).
Il en ressort que la spiruline peut être intéressante pour les étudiants, notamment parce qu’elle contient bon nombre d’éléments nutritifs : vitamines du complexe B, bêta-carotène, vitamine E, manganèse, zinc, cuivre, fer, sélénium et acide gamma-linolénique (un acide gras essentiel). Ensemble, ils aident à protéger les cellules contre les dommages dus au stress ou à une mauvaise alimentation.
Pour quoi conseiller la spiruline aux étudiants ?
Les études suggèrent que la spiruline peut stimuler le système immunitaire, en augmentant la production d’anticorps, des protéines de lutte contre les infections, et d’autres cellules qui améliorent l’immunité. Elle aide certaines personnes à se protéger contre les réactions allergiques, et a des propriétés antivirales et anticancéreuses : autant d’atouts pour ne pas tomber malade pendant notamment les périodes d’examen ou pendant l’hiver.
Elle apporte un supplément de protéines, ce qui peut être bénéfique pour les étudiants, notamment végétariens ou végétaliens. Les acides aminés représentent en effet 62 % de la spiruline. Cependant, bien que la spiruline contient un haut niveau de protéines, vous auriez besoin de prendre de très grandes quantités pour compenser un déficit de ce côté. Pensez à manger équilibré, comme toujours, y compris avec d’autres sources de protéines, telles que les noix, les légumineuses, et les graines.
La spiruline aide à faire face en cas de prise d’antibiotiques : ceux-ci peuvent être nécessaires pour détruire les organismes indésirables dans le corps, mais ce faisant, ils peuvent aussi tuer les « bonnes » bactéries, appelées probiotiques, telles que Lactobacillus acidophilus. Cela peut causer de la diarrhée. Dans les tests en laboratoire, la spiruline a stimulé la croissance de L. acidophilus et d’autres probiotiques.
Précautions
- Demandez conseil à un professionnel de santé pour vous aider à déterminer la bonne dose pour vous. Une dose standard est de 4 – 6 comprimés (500 mg chacun) par jour.
- Ne pas consommer de spiruline si l’on souffre d’une maladie auto-immune, comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde, le lupus. Théoriquement, elle pourrait stimuler votre système immunitaire et aggraver votre état.
- La spiruline – comme toutes les algues bleu-vert – peut être contaminée par des substances toxiques appelées microcystines. Elle peut également absorber les métaux lourds de l’eau où elle est cultivée. Pour ces raisons, il est essentiel d’acheter la spiruline à partir d’une marque de confiance, cultivant la spiruline de manière à garantir sa pureté.
La klamath pour les étudiants ?
Chez consoGlobe, on l’appelle « le dopage légal » : on est totalement contre l’idée du dopage, et même plus généralement de la compétition effrénée, la référence au dopage est donc ironique ! Mais la klamath, qui est également une algue bleu-vert, a des vertus qui peuvent être intéressantes pour tenir le coup sur la durée.
Proche de la spiruline en ce qui concerne les nombreux nutriments, elle contient aussi de la phényléthylamine (PEA), une amphétamine naturelle, surnommée « molécule de l’amour », ainsi que des acides gras. Ensemble, ils créent une synergie sur l’ensemble du système nerveux, pour un meilleur équilibre émotionnel : augmentation de la concentration, sensation d’énergie mentale, élévation de l’humeur, léger effet antidépresseur.
Le DHA : bon pour le cerveau de tous et à tout âge
Le DHA (acide docosahéxaéonique) est l’un des trois oméga-3 nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. On le trouve essentiellement dans les poissons gras ou les micro-algues. C’est l’acide gras polyinsaturé le plus abondant dans le cerveau.
Des études ont démontré les bénéfices du DHA pour :
- la vision
- les performances cognitives
et ce à tout âge.
Au final, nous recommandons pour des étudiants soumis à des rythmes particulièrement intenses, ou lors de certaines périodes de stress particulier, la prise – commencée 4 à 6 semaines avant – de DHA combinée avec soit de la spiruline, soit de la klamath.
Veuillez noter que consoGlobe ne donne ici que des informations et conseils de portée générale. Pour des conseils personnalisés, consulter un médecin nutritionniste ou un spécialiste.