Les recommandations de l’Union Européenne en terme d’alimentation, afin de lutter contre l’obésité et certaines maladies liées à la vie sédentaire de notre civilisation occidentale, sont claires : tout le monde devrait manger cinq portions de fruits et légumes par jour, soit l’équivalent de 100 g par portion ou 500 g en tout. Le mieux étant, bien évidemment, de varier les produits, afin de bénéficier de toutes leurs qualités.
Pourquoi cinq fruits et légumes par jour ?
Cela fait des années que l’Union Européenne travaille sur l’adoption de ce standard alimentaire, pour qu’il devienne une habitude. Les chiffres d’Eurostat montrent qu’il y a encore beaucoup de boulot, puisque seulement 14,1 % de la population européenne mangerait cette quantité idéale de fruits et légumes au quotidien. Mais, comme toujours, il y a de grosses disparités entre les pays.
Le Royaume-Uni champion des fruits et légumes, la France peut mieux faire
Selon les données d’Eurostat publiés le 14 octobre 2016, c’est au Royaume-Uni que l’alimentation suit le plus cette règle d’or. On a beau dire que la cuisine anglaise n’arrive pas à la cheville de la gastronomie française, il n’empêche que 33,1 % de la population britannique (soit un tiers) mangent effectivement cinq fruits et légumes par jour. En France, c’est loin d’être le cas : dans l’Hexagone, cette habitude n’est suivie que par 14,9 % de la population, un niveau tout juste au-dessus de la moyenne européenne.
La France est également au-dessus de la moyenne européenne concernant les personnes ne mangeant pas quotidiennement de fruits et légumes. 34,7 % de la population est dans cette situation en France, alors que la moyenne européenne est de 34,4 %.
A lire absolument