Que vous ayez choisi l’allaitement naturel ou artificiel, il est important d’éviter de donner uniquement de l’eau à votre bébé avant 6 mois. Dans le magazine anglais The Insider, les Dr Deborah Malkoff-Cohen et Natasha Burgert expliquent les raisons de cette contre-indication.
De l’eau pour bébé avant 6 mois : inutile car ses besoins sont comblés par le lait
Vous avez déjà été tenté de donner de l’eau à boire à votre bébé ? Sachez qu’avant l’âge de 6 mois, cela peut se révéler risqué pour sa santé.
Le lait suffit à satisfaire ses besoins en hydratation
En effet, donner de l’eau à son bébé est inutile car tous ses besoins en eau sont comblés grâce au lait. Le Dr Malkoff-Cohen assure que cela est également valable en été, lorsqu’il fait chaud et humide. De plus, donner de l’eau à votre bébé, c’est prendre le risque d’interférer avec son alimentation. En effet, des petites quantités d’eau suffisent à lui couper l’appétit et à empêcher l’absorption des nutriments.
Les reins des bébés ne sont pas assez matures
Le Dr Natasha Burgert ajoute également que les reins des nourrissons manquent encore de maturité pour filtrer correctement de l’eau pure. Il y a donc un risque d’intoxication hydrique, néfaste pour leur croissance mais aussi pour leur développement. De plus, cette intoxication peut aussi rendre votre bébé vraiment malade.
Il est donc également important d’être prudent lors de la préparation des biberons. En effet, il est nécessaire de respecter la quantité d’eau recommandée sur la boîte en fonction du nombre de cuillères de lait en poudre. En mettant trop d’eau, il y a une fois de plus, un risque d’intoxication hydrique pour votre enfant.
Et en cas de diarrhées ou de fièvre ?
Si votre bébé est malade, mieux vaut également éviter de lui donner de l’eau ou du jus de fruit afin qu’il s’hydrate. En cas de fièvre ou de diarrhées, il est important de consulter votre médecin. Si nécessaire, il pourra vous prescrire une solution de réhydratation afin de compenser ses pertes hydriques.
De l’eau pure, à partir de quand ?
À partir de 6 mois, votre bébé pourra consommer de l’eau pure sans aucun risque, en petite quantité. En effet, les pédiatres rappellent que de 6 à 12 mois, l’eau est seulement un « petit plus ». Les besoins nutritionnels sont encore largement assurés par le lait durant toute la première année de votre enfant.