Les crèmes glacées et sorbets régalaient déjà le Roi Soleil et sa cour en été ! Les recettes, importées d’Italie par un gastronome répondant au nom d’Audiger, ont été présentées à Louis XIV en 1660. Des recettes qui n’ont que peu changé aujourd’hui, seulement à l’époque, personne ne savait comment reproduire artificiellement du froid. Il fallait donc se creuser les méninges, mais pas seulement…
Rafraîchir les aliments sans réfrigérateur : plusieurs techniques ancestrales
Il a fallu ainsi creuser des fosses profondes d’une dizaine de mètres de profondeur pour concevoir des glacières géantes. Des fosses qui étaient alors remplies de couches de paille et de glace alternées, puis recouvertes d’un toit isolant. L’eau de fonte était évacuée au fond de la glacière, par une canalisation. Certaines de ces glacières de château sont encore existantes ! À l’époque du Roi Soleil, elles permettaient ainsi de conserver jusqu’en été la glace formée naturellement par les conditions climatiques hivernales. Sous Louis XIV, 13 glacières de ce type existaient dans le parc du château de Versailles.
La problématique de la glace a en réalité commencé à faire réfléchir les Perses, dès le IV° siècle av. J.-C. Les denrées alimentaires étaient ainsi rafraîchies par des constructions baptisées yakhtchals, dont le volume total de chacune était d’environ 5.000 m3. Ces glacières cylindriques géantes possédaient une partie visible d’environ 20 m de haut. Comment fonctionnaient-elles ? Sensiblement de la même manière que celles créées dans le parc du château de Versailles sous Louis XIV. Des blocs de glace étaient extraits sur les hauts sommets, puis ramenés en plaine pour être stockés dans des yakhtchals. Les aliments étaient alors conservés contre cette glace, via des trous prévus à cet effet. L’eau fraîche, réservée dans des jarres, permettait de préparer des sorbets par surfusion, phénomène physique complexe.
Une autre technique ancestrale permettant de rafraîchir les boissons consiste à imbiber un torchon d’eau, puis entourer avec une bouteille de liquide (peu importe la matière). Attachez ensuite une cordelette au goulot de la bouteille, de manière à nouer aussi le tissu. Ensuite, il vous faut faire preuve d’une certaine force pour faire tournoyer autour de votre tête la bouteille, le plus vite possible. Veillez donc à bien l’attacher à la cordelette ! Le vent créé agira alors comme un processus de réfrigération. Au bout de 15 min environ (c’est en effet assez physique !), vous obtiendrez une boisson fraîche. Chacune de ces techniques détaillées fait appel aux règles de thermodynamique, très bien expliquées par Futura Sciences.
À lire aussi : Comment rafraîchir une boisson quand il fait (trop) chaud ?
Réaliser une glace maison sans sorbetière ni congélateur
Autre astuce pour créer de la glace maison en seulement 10 minutes, sans congélateur ni sorbetière : vous servir de sacs de congélation, de glaçons et de sel de mer. Voici la recette !
Ingrédients :
- 2 sacs de congélation (un petit et un grand)
- Des glaçons
- 100 g de sel de mer
- 3 cuillères à café d’extrait de vanille
- 100 g de sucre glace
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche entière
Durée : 10 à 15 min de préparation
Recette de la glace maison à la vanille
Dans le petit sac de congélation : mélangez le sucre, le lait, l’extrait de vanille et la crème fraîche. Fermez hermétiquement le sac en veillant à expulser un maximum d’air.
Dans le plus grand sac de congélation : déposez les glaçons, le sel ainsi que le plus petit sac de congélation rempli. Fermez bien le grand sac, puis secouez-le pendant environ 10 à 15 min, jusqu’à ce que le mélange présent dans le petit sac de congélation épaississe.
Votre crème glacée sans sorbetière est prête ! Vous pouvez remplacer l’extrait de vanille par le parfum de votre choix. Il s’agit d’une manière facile et rapide de préparer de la glace, qui constitue une bonne idée d’activité avec les enfants en été !
Une astuce de CuisineAZ.com, détaillée en image dans la vidéo ci-dessous :