La farine de patate douce, méconnue, peut pourtant être utilisée pour de nombreuses recettes salées et sucrées. La patate douce possède en outre de nombreux avantages en termes nutritionnels.
Les bienfaits de la farine de patate douce
Comme son nom ne l’indique pas, la patate douce ne fait pas partie de la famille des pommes de terre ! Elle est toutefois originaire elle aussi d’Amérique du Sud. La patate douce pousse aujourd’hui en Afrique, en Chine, et s’épanouit aussi sous nos latitudes.
Une farine forte en valeurs nutritionnelles, faible en calories
La patate douce comme sa version transformée, la farine de patate douce, est très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle est riche en bêta-carotène, qui lui donne sa couleur orangée, un nutriment anti-oxydant et qui aide à assimiler la vitamine A (que la patate douce contient également en quantité). La patate douce est en outre riche en vitamines du groupe B, en vitamine C et E.
La farine de patate douce est prisée par les sportifs, car elle possède un index glycémique faible : les glucides qu’elle renferme se libèrent progressivement dans l’organisme. La patate douce possède en outre des propriétés anti-inflammatoires, qui favorisent la récupération pour les sportifs.
Son faible index glycémique (environ 50) en fait également un aliment apprécié des personnes diabétiques, qui leur permet d’éviter un pic de glycémie. La farine de patate douce est aussi intéressante à titre préventif, sa consommation régulière permettant d’éviter de développer un diabète de type 2.
La farine de patate douce, comme la farine de riz par exemple, peut remplacer la farine de blé pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten. Elle possède en outre des avantages pour les personnes qui surveillent leur ligne, car elle est riche en fibres (facilite la digestion) tout en favorisant l’impression de satiété.
La farine de patate douce est fabriquée tout simplement à partir de patates douces déshydratées et broyées. La poudre obtenue, très fine, ressemble davantage à de la fécule de maïs qu’à de la farine de blé. Elle possède une couleur blanche, rose à orangée, en fonction des variétés de patates douces utilisées. Au goût, la farine de patate douce est naturellement sucrée, comme le tubercule dont elle est issue.
Même s’il est possible de fabriquer de la farine de patate douce chez soi avec un déshydrateur, il est plus simple de l’acheter dans le commerce. La farine de patate douce est généralement originaire d’Afrique ; elle sert à transformer les surplus de récolte et permet d’éviter le gaspillage.
Lire aussi – 15 façons de cuisiner la patate douce pour ceux qui n’aiment pas
Que faire avec de la farine de patate douce ? Quelques idées recettes
Son goût naturellement sucré en fait un allié de choix pour les recettes de gâteaux et de desserts. Il est possible de faire des pancakes à la farine de patate douce pour le petit-déjeuner : une recette idéale pour éviter les fringales de fin de matinée ! Pour ce faire, il vous suffit de remplacer la farine de blé pour moitié (ou dans sa totalité si vous êtes allergique au gluten) dans votre recette de pancakes. Vous pouvez également utiliser une moitié de farine de patate douce et l’autre moitié de farine de riz.
Vous pouvez également réaliser un gâteau à la farine de patate douce en remplaçant la farine de blé dans la recette. Le goût de la patate douce se marie particulièrement bien à la carotte pour faire un carrot cake sans gluten !
Pour des recettes salées, vous pouvez réaliser des gnocchis de patate douce, en mélangeant 600 g de tubercules frais, cuits et réduits en purée, à 150 grammes de farine de patate douce, un oeuf et un peu d’huile d’olive. Faites une pâte, coupez-en des petits morceaux que vous ferez cuire 2 minutes à l’eau bouillante.
Vous pouvez également confectionner une pâte à pizza sans gluten en mélangeant pour moitié 100 g de farine de patate douce à 100 g de farine de pois chiche, 15 cL d’eau et 5 cL d’huile d’olive.
C’est très facile d’imaginer de nombreuses recettes en remplaçant la farine de blé. N’hésitez pas à faire vos propres expériences et à nous partager vos recettes à base de farine de patate douce !
Lire aussi
La farine de châtaignes, naturellement sucrée et sans gluten
Article mis à jour
L’IG de la farine de patate douce est COMPRIS entre 50 et 70 (en fonction des variétés utilisés car il n’y a pas qu’une variété de patate douce !) Osez affirmer comme vous le fait que l’IG est faible c’est faire une pirouette assez risquée !!! 50 c’est la limite haute (jusque 55) et 70 c’est la limite de l’IG modéré et l’IG Haut (qui débute à 71…) Quand à votre seconde affirmation sur l’intérêt de la farine de patate douce pour éviter de développer un diabète de type 2… Certes la patate douce possède une protéine l’arabinogalactane qui AURAIT des vertus antidiabétiques… Mais rien n’est vraiment prouvé ! Je vous trouve un peut léger dans vos propos…