Paradoxal, n’est-ce pas ? Le café, cette boisson chaude qui nous donne le coup de fouet nécessaire pour commencer la journée, pourrait en réalité être à l’origine de notre épuisement. Explications.
Café : un faux ami énergisant
C’est le matin, votre réveil sonne et vous vous traînez jusqu’à la cuisine. Quel est le premier rituel de votre routine matinale ? Si vous faites partie de ces nombreux adeptes du café, il y a fort à parier que votre journée commence avec la préparation d’un bol bien chaud. Mais ce que vous considérez peut-être comme votre stimulant matinal pourrait, en réalité, être à l’origine de votre baisse d’énergie…
Riche en caféine, le café est un stimulant du système nerveux central. Cependant, la caféine ne fournit pas réellement de l’énergie. Elle bloque en effet les récepteurs de l’adénosine, une molécule qui indique à votre cerveau qu’il est temps de se détendre et de se préparer au repos. Lorsque la caféine empêche l’adénosine de faire son travail, on se sent rapidement plus éveillé. Mais une fois que son effet s’estompe, l’adénosine s’accumule et revient en force, ce qui peut donner la sensation d’être encore plus fatigué qu’avant.
Lire aussi – Quelle est la meilleure heure pour boire votre café ? Suivez votre rythme circadien
Les effets pervers de la caféine
Peut-être avez-vous remarqué que plus vous buvez de café, moins il semble vous aider à rester éveillé. C’est parce que votre corps développe une tolérance à la caféine. Il vous oblige alors à consommer toujours plus de café pour obtenir le même effet. Cela peut facilement entraîner un cercle vicieux où vous buvez du café pour contrer la fatigue causée par la caféine elle-même !
Par ailleurs, la caféine a un impact majeur sur le sommeil. Même si vous parvenez à vous endormir après avoir bu du café, il est probable que la qualité de votre repos sera moindre. La caféine réduit en effet le temps passé en sommeil profond, la phase la plus réparatrice du sommeil. Ainsi, même si vous dormez pendant une durée suffisante, vous pouvez vous réveiller en vous sentant fatigué.
Remplacer le café
Que faire si votre consommation de café est à l’origine de votre fatigue persistante ? Vous pouvez réduire progressivement votre consommation de caféine. Cela permettra à votre corps de se réajuster et peut-être de rétablir son cycle de sommeil naturel. Attention, cela ne signifie pas que vous devez renoncer complètement à votre café du matin.
Une consommation modérée de café, soit une à deux tasses par jour, convient tout à fait mais, si vous en buvez plus, il est conseillé de trouver une alternative. Vous pouvez, par exemple, remplacer votre troisième ou quatrième tasse de café par une tisane ou même un verre d’eau. Et pourquoi pas autre chose qu’une boisson comme une courte promenade ? Ce qui compte, c’est de stimuler naturellement son énergie sans recourir à la caféine.
Lire aussi