Découvrir le fenugrec et ses vertus

Que diriez-vous d’en savoir un peu plus sur une épice utilisée aussi bien en cuisine que comme remède naturel ? Pleins phares sur le fenugrec, une méditerranéenne pleine de bienfaits.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Feb 2021, à 14 h 44 min
Découvrir le fenugrec et ses vertus
Précédent
Suivant

Le fenugrec ne fait pas partie des épices les plus connues chez nous. Pourtant, c’est une légumineuse utilisée depuis des millénaires. Même si, à l’origine, elle servait de foin pour nourrir les chevaux – d’où son nom latin Foenum graecum – son goût doux-amer a conquis toutes les cuisines du monde. Utilisé traditionnellement pour régler les problèmes digestifs et les petits coups de froid, le fenugrec a encore plus à nous offrir !

Fenugrec : comment et pourquoi en consommer ?

Vous pouvez consommer le fenugrec de différentes façons.

Le fenugrec sous toutes ses formes

À choisir de bonne qualité et de préférence bio, la graine de fenugrec s’utilise directement en cuisine ou en décoction. On peut aussi la faire germer. D’ailleurs, les jeunes pousses ainsi obtenues se mangent directement en salade et apportent une saveur très proche du céleri.

Facile à trouver, le fenugrec en poudre est idéal pour aromatiser les plats, mais aussi pour entrer dans la préparation de vos cosmétiques maison.

6 règles d’or pour réaliser ses cosmétiques maison

Une autre manière de découvrir cette plante millénaire est l’huile de fenugrec. Cette huile végétale est pratique pour entrer dans la préparation des soins beauté.

fenugrec

Huile de fenugrec – © mirzamlk

Enfin, quand on est un peu rebuté par la saveur caractéristique, on peut profiter de ses bienfaits en consommant du fenugrec en gélule, autrement dit en complément alimentaire.

Fenugrec bienfaits pour une santé au naturel

Justement, pourquoi avons-nous tout intérêt à consommer cette plante ?

Riche en protéines, vitamines et minéraux, le fenugrec est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Sa forte teneur en vitamine C en fait un bon compagnon du système immunitaire et aide l’organisme à bien assimiler le fer.

La plante a également des vertus antioxydantes, du fait de sa bonne teneur en flavonoïdes. Le fenugrec permet ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires et est un très bon anti-inflammatoire.
Des études ont prouvé que la consommation de fenugrec permettait de mieux contrôler sa glycémie(1).  C’est donc une plante intéressante pour prévenir le diabète de type 2.

Enfin, et il est connu depuis près de 4000 ans pour cette raison, il soutient le système digestif. Il soulage ainsi les maux de ventre et régule le transit.

Le fenugrec côté cuisine et salle de bain

Vous n’avez peut-être jamais cuisiné avec cette épice. Pourtant, vous en connaissez certainement la saveur ! En effet, le fenugrec entre dans la composition des fameux curry et garam masala indiens ou du ras-el-hanout des pays d’Afrique du Nord.

Utiliser le fenugrec dans les plats

fenugrec

Aloo Gobi, un plat indien parfumé au fenugrec – © Kira Budaieva

Son goût puissant est plutôt amer et astringent. Le meilleur moyen de l’adoucir légèrement est de faire tremper les graines une journée ou deux dans de l’eau. Le procédé fait ressortir un goût de noix des plus agréables.

Le fenugrec est vraiment l’allié des légumes et légumineuses en cuisine. Il relèvera vos soupes, gratins et galettes. Une association gagnante ? Fenugrec et aubergine, un véritable délice en saison !

Le fenugrec s’accorde aussi très bien avec les plats de poisson ou les viandes blanches. Il se marie à la perfection avec d’autres épices : coriandre, cardamome ou graines de fenouil.

Et pourquoi ne pas intégrer cette épice dans vos desserts ? Si vous aimez les pâtisseries orientales, lancez-vous dans la confection du helbeh, une spécialité palestinienne à base de semoule et fenugrec.

Le fenugrec comme ingrédient cosmétique

Le fenugrec pour les cheveux est à essayer, car il fortifie et stimule efficacement leur repousse. Vous pouvez par exemple l’utiliser en bain d’huile ou en massage sur le cuir chevelu. Moment détente garanti !

L’huile de fenugrec bio se révèlera un excellent tonifiant pour la peau. En doux massage, elle galbe la poitrine et prévient le relâchement cutané.
Détoxifiant et régulateur hormonal, le fenugrec s’utilise sur les peaux acnéiques ou sujettes à l’eczéma.

Enfin, on dit que le fenugrec aurait des vertus aphrodisiaques : raison de plus pour en avoir toujours à la maison !

Illustration bannière : Fenugrec – © kostrez
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis