Ferme des Mille Vaches : la construction reprend…

Rédigé par , le 14 Mar 2014, à 15 h 50 min
Ferme des Mille Vaches : la construction reprend…
Précédent
Suivant

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la ferme des Mille vaches dans la Somme. Une première interdiction a été levée et la construction a désormais repris.

Mille Vaches : la ferme de Drucat inquiète les populations

vaches-elevage-animauxPlus de 80 % de l’élevage en France est intensif, ce que déplorent les Français. C’est ainsi que fin août 2011, le projet de construction de la plus grande ferme-usine de France a été reçu plutôt moyennement par les habitats.

Ce devait être un élevage laitier géant, d’où le nom de Mille Vaches, associé à un méthaniseur de puissance industrielle. Le tout dans une petite commune de la Somme, Drucat.

Les risques interpellent la population de Drucat et des villages voisins, qui se regroupent rapidement derrière l’association NOVISSEN, NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement (plus de 2000 adhérents). Une lutte organisée se met en place, mettant en avant l’environnement, la condition animale mais également la santé ou la sécurité.

Détruire les bâtiments non conformes

vache-animal-herbe-brouter-01Manifestations – notamment au Salon de l’agriculture -, pétition de grande ampleur, réception au cabinet de Cécile Duflot se sont succédé.

Si bien que dans un premier temps, la construction de la ferme-usine des Mille vaches a été stoppée.

L’Etat a ordonné à Michel Ramery, entrepreneur du BTP derrière le projet, de démonter les bâtiments non conformes. En janvier 2014, la décision de stopper la construction des Mille Vaches avait été confirmée par le préfet de la Somme et la ministre de l’Aménagement du territoire.

Ferme-usine des Mille vaches : un permis finalement accordé

Le tribunal administratif n’a pas été du même avis, rejetant la requête en référé de Novissen et la Confédération paysanne. Fi de la zone archéologique, fi des irrégularités… Le projet ne devait même pas être soumis à une étude d’impact… et les « éventuelles irrégularités » qui affecteraient les vache-museau-ferme-animalconstructions en cours d’édification par rapport au permis de construire délivré sont considérées « sans incidence » sur la légalité du permis en question.

ferme des mille vachesLe tribunal administratif considère que le projet ne porte atteinte « ni à la salubrité ni à la sécurité publique« . Il n’y a aucun doute et le permis de construire est bien légitime.

Un permis a été accordé pour 500 vaches et 300 veaux et à terme, 1750 bovins pourraient arriver, pour un projet sur 2 hectares et demi, et une implantation de 19.000 m2. Les travaux peuvent donc se poursuivre, malgré l’opposition des élus locaux et des habitants.

Pour l’instant il ne s’agit qu’un référé et le fond sera traité en audience dans les six mois à venir. Les bâtiments seront donc construits entre les deux et les opposants au projet se montrent pessimistes, supposant que le préfet régularisera, selon les mots de Maître Gégoire Frison, avocat des anti-ferme des Mille Vaches : « Il signera des autorisations provisoires comme beaucoup le font pour des incinérateurs« .

*

ferme des mille vaches




Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

80 commentaires Donnez votre avis
  1. je pensais que pour produire du lait il fallait un quotat laitier celui-ci étant lié a la terre ! et là comment cela est -il possible ?

  2. La France avec tous ses passes droits devient un pays merdique, les élus dans certains endroits font ce qu’ils veulent et font fi des jugement et de la justice, d’autres au contraire essais de faire ce que veulent les citoyens d’un village mais ne sont pas écoutés, l’argent, rien que l’argent, à bientôt la révolte des pauvres, enfin j’espère que les français vont se réveiller, demain, il sera trop tard.

    • Entièrement d’accord !!!!!

    • Tout à fait d’accord, la droite nous a creusé le trou, la gauche nous enterre. Il faut arrêter ce ping pong débile en votant depuis des dizaines d’années pour des incompétents qui détruisent notre futur et notre santé.

  3. BOYCOTT ! BOYCOTT !
    Laissons leurs sous-produits dégénérés en rayon ! Si les stocks ne se vendent pas, il faudra bien changer la production.
    NOTRE CABAS A DU POUVOIR, UTILISONS LE !!!

    • admettons que l’on puisse boycotter les produits issus de cette « usine »(sous réserve de traçabilité)c’est pas grave…puisque les chinois sont friands de nos poudres de lait..ainsi va le monde…

  4. Les industriels se font le plus de bénéf’ possibles tout en nous faisant bouffer de la merde, et en exploitant au maximum les animaux. La seule façon de faire changer les choses c’est déjà de prendre conscience de cela.

    Puis AGISSEZ. J’ai arrêté de manger de la viande (et les études concernant la santé me donne raison puisque les végétariens souffrent de 34% de cancers de moins) et j’achète que du BIO et privilégie les cours circuits (pensez aux paniers solidaires). Je limite ma conso de produits laitiers pour la famille (lait bio, yaourts Les Deux Vaches, fromages BIO, œufs Cocorette). Et il y a de très bons substituts à base de soja pour cuisiner. Des petites actions individuelles font aussi la différence.

    Enfin : aux prochaines élections européennes, je vote pour les Verts. Les députés européens verts font du bon travail. Donnons leur plus de poids!

  5. Nous ne sommes pas en démocratie, il est temps de se réveiller, voter ne sert plus à rien. La seule chose qui fait trembler les politiciens, c’est l’union et la force des citoyens.

    • Le jour où tout le monde aura compris ça…
      L’homme aura fait un bond historique pour l’humanité!!!!

  6. Et voila encore le fric derrière tout ça! les pauvres vaches ne verront même pas passer les trains.
    L’exploitation industrielle des animaux n’est-elle pas réglementée?
    Pauvre bêtes§
    Les citoyens doivent prendre conscience que ce qu’on leur fait manger cache souvent des maltraitances animales.
    aux urnes citoyens!

    • la meilleure façon de voter c’est par des actes… pas en votant, ça sert à rien… mais en refusant de consommer,notre portefeuille est notre arme la plus puissante!

  7. NON NON ET NON !!! Quitte à employer les grands moyens, même illégaux !
    Le gouvernement, les tribunaux, personne n’écoute les citoyens ! On est en DÉMOCRATIE ? Alors prouvez le Messieurs les dirigeants ! Sinon, ne vous étonnez pas que ça pète !

    • Oui vivement que ça pète, sinon, on sera mort avant!!!!
      Tout ce qui compte pour les hommes politiques et les autres, c’est l’argent engrangé et rien d’autre…!
      Le principe de précaution…, n’existe même plus!

  8. Mais que

  9. on en veut pas
    j’ai le souvenir des poulaillers géants
    des porcheries de 500 porcs et plus,ou c’était devenu invivables à plusieurs km à la ronde en bretagne »je l’ai connu »toujours plus grand—–et cette usine pour les vaches »dit 500 vaches+300 veaux »qui dit que ça ne va être multiplié par 2 par 4,il n’y a aucune limite dès l’implantation
    mais en aucun cas on pense à l’animal, JAMAIS
    et je pleins les riverains ou les mouches,les odeurs,les nappes phréatique,
    ce constructeurs ne pense que bénéfice
    espérons que quelqu’un va stopper cela,mais en période électoral on connait la suite………………………….

  10. Tant que nos enfants ne sauront pas d’où vient leur lait de vache, il y aura des fermes des 1000 vaches.

  11. Tant qu’on mangera de la viande (et des produits laitiers) ça sera pareil… Les industriels ont confiance : dès les manifs finies, chacun retourne acheter sa barbaque chez le margoulin du coin…
    Les élevages de porcs hors-sol ou les poulets élevés en batterie ont -ils disparus ? A-ton interdit la viande hallal ou la production de foie gras ? je ne crois pas. Les animaux n’ont pas fini d’en baver…
    Mmmh Charal ! Mmmh Spanghero ! Mmmh McDo !… Faut que ça saigne !

  12. Les maires n’ont plus aucun pouvoir.La commission de Bruxelles a également verrouillé par le bas .Ce sont maintenant les communautés de communes qui détiennent le « pouvoir » que veux bien leur laisser la commission européenne .Donc malheureusement ce projet aboutira avec tous les désagréments possibles.Même si le gouvernement intervenait interdisant la construction, si l’Europe en a décidé autrement hélas cela se ferait.Pensez y fin mai lors des élections du parlement européen!!!

    • C’est clair ! Les élections municipales (hormis dans les grandes villes) ne sont pas forcément politiques ; on vote surtout pour des hommes et femmes qui gèrent correctement leur commune, qu’importe leur « sensibilité »…
      Par contre, aux Européennes en Mai, il va falloir s’exprimer !!! Reste à savoir pour qui voter ???
      Faudrait tout faire péter et reconstruire un monde nouveau…

  13. Il est terriblement choquant que parmi les détracteurs, personne absolument personne ne se préoccupe du bien-être animal. Ces pauvres vaches seront définitivement considérées comme des machines,sans aucun espace de liberté. Il s’agit ni plus ni moins d’un énorme camp de concentration…
    Et apparemment, même les détracteurs du projet se préoccupent plus des incidences économiques que des vraies raisons pour lesquelles il faut rejeter ce projet ignoble.
    Quel horrible monde!

  14. ne rien lacher .

  15. La pétition existe toujours. Signons-la : http://www.novissen.com/Pages/default.aspx

  16. il faut faire comme les bonnets rouge de la poigne bordel

  17. aux armes citoyens ?

    • Oui, mais j’ai bien l’impression qu’il est bien loin ce temps-là!!!
      La dernière fois c’était en 1968, depuis… plus rien, chacun pour soi, et Dieu s’en moque!!!

  18. Navrant….cette mauvaise histoire…..!
    Cela fait remonter beaucoup d’autres questions générales sur l’agriculture:
    Mais que font les paysans: il y en a de moins en moins et ont besoin de plus de surface, et de matériel,….pourquoi se suicident ils?
    Mais qui consomme du lait ?
    Mais qui mange la viande ?
    Ce système existe depuis des décennies avec le porc, et les poules, sans qu’il y ait beaucoup de protestations, alors pourquoi pas les vaches…….?
    Pourquoi on bétonne á mort certaines campagnes, pourquoi tout le monde veut sa maison avec son jardin, où va t’on faire pousser les fruits et légumes,?
    L’intensif avec les fruits/légumes est d’actualité, serres, engrais, pesticides, semences hybrides…….
    Le tribunal a statué sur la conformité du permis par rapport aux règlements et non pas sur la forme ou la démarche du projet.
    Moi non plus, je ne voulais pas de cette ligne TGV, et cette centrale nucléaire a proximité de mon jardin, nous sommes tous partis avec nos familles….!
    Quelle tristesse ce monde…….moderne !
    .
    .

    • Coraline tu as tout dit, sauf… be vegan!

  19. NON pas de ça chez nous
    Il faudrait et vaudrait mieux aider les petits agriculteurs à produire bio que de faire une usine à vaches

  20. Moi je conseil à tout le monde de ne plus consommé de lait de vache, il n’est pas bon entre les vaccins et les antibiotiques à gogo de plus c est animaux ne verront certainement jamais une prairie . Souvenez. Vous de la vache folle . ( il reste le lait végétal bio ) on nous parlent de poulet en batterie et ils font la même chose avec les vaches !!! .

  21. Maintenir la pression sur tous les décisionnaires, interpeller Hollande himself, pour les plus proches du lieu de cette horreur,manifester pacifiquement, et pour tout le monde, alerter au maximum et refaire circuler une pétition d’opposants à cette monstruosité.

  22. Les lobbys sont si puissants qu’ils arrivent à faire plier les politiques locales et nationales, quant au tribunal administratif, l’absence de bon sens et de courage est leur tribu ! Sommes nous si peu conscients du désastre engendré ??????

  23. Une honte, il n’y a aucune limite à la bêtise. Ça ne donne vraiment pas envie de cautionner cela…déjà que la viande commence à me faire horreur….

  24. il ne faut absolument pas se laisser faire ,aujourd’hui cela dépasse les borne ,les abus et les connerie du gouvernement et autre cool blanc qui pense qu a se remplir les poche au détriment de la vie de chacun , c est terminer , sa va pété mais grave , interdiction de construire les mille vache ,les entrepreneur vont en avoir pour leur argent on va bien se marrer, l organisation se met en place. on lache rien ;;;;

  25. non non et non je n’en veux pas !

Moi aussi je donne mon avis