Ferme des Mille Vaches : la construction reprend…

Rédigé par , le 14 Mar 2014, à 15 h 50 min
Ferme des Mille Vaches : la construction reprend…
Précédent
Suivant

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la ferme des Mille vaches dans la Somme. Une première interdiction a été levée et la construction a désormais repris.

Mille Vaches : la ferme de Drucat inquiète les populations

vaches-elevage-animauxPlus de 80 % de l’élevage en France est intensif, ce que déplorent les Français. C’est ainsi que fin août 2011, le projet de construction de la plus grande ferme-usine de France a été reçu plutôt moyennement par les habitats.

Ce devait être un élevage laitier géant, d’où le nom de Mille Vaches, associé à un méthaniseur de puissance industrielle. Le tout dans une petite commune de la Somme, Drucat.

Les risques interpellent la population de Drucat et des villages voisins, qui se regroupent rapidement derrière l’association NOVISSEN, NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement (plus de 2000 adhérents). Une lutte organisée se met en place, mettant en avant l’environnement, la condition animale mais également la santé ou la sécurité.

Détruire les bâtiments non conformes

vache-animal-herbe-brouter-01Manifestations – notamment au Salon de l’agriculture -, pétition de grande ampleur, réception au cabinet de Cécile Duflot se sont succédé.

Si bien que dans un premier temps, la construction de la ferme-usine des Mille vaches a été stoppée.

L’Etat a ordonné à Michel Ramery, entrepreneur du BTP derrière le projet, de démonter les bâtiments non conformes. En janvier 2014, la décision de stopper la construction des Mille Vaches avait été confirmée par le préfet de la Somme et la ministre de l’Aménagement du territoire.

Ferme-usine des Mille vaches : un permis finalement accordé

Le tribunal administratif n’a pas été du même avis, rejetant la requête en référé de Novissen et la Confédération paysanne. Fi de la zone archéologique, fi des irrégularités… Le projet ne devait même pas être soumis à une étude d’impact… et les « éventuelles irrégularités » qui affecteraient les vache-museau-ferme-animalconstructions en cours d’édification par rapport au permis de construire délivré sont considérées « sans incidence » sur la légalité du permis en question.

ferme des mille vachesLe tribunal administratif considère que le projet ne porte atteinte « ni à la salubrité ni à la sécurité publique« . Il n’y a aucun doute et le permis de construire est bien légitime.

Un permis a été accordé pour 500 vaches et 300 veaux et à terme, 1750 bovins pourraient arriver, pour un projet sur 2 hectares et demi, et une implantation de 19.000 m2. Les travaux peuvent donc se poursuivre, malgré l’opposition des élus locaux et des habitants.

Pour l’instant il ne s’agit qu’un référé et le fond sera traité en audience dans les six mois à venir. Les bâtiments seront donc construits entre les deux et les opposants au projet se montrent pessimistes, supposant que le préfet régularisera, selon les mots de Maître Gégoire Frison, avocat des anti-ferme des Mille Vaches : « Il signera des autorisations provisoires comme beaucoup le font pour des incinérateurs« .

*

ferme des mille vaches




Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

80 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis de tout coeur avec les militants de la conféderation paysanne.
    il faut ces « usines animales »
    J C Quizy

  2. Pourvu qu’il y ait du fric à la clef, on peut faire n’importe quoi en France. Il serait peut-être temps de voir les choses autrement.
    Quant à ceux qui sont pour sans réellement savoir de quoi il retourne, et ceux qui regrettent de na pas être en Allemagne ou en Pologne, ils feraient mieux de commencer par s’informer. Ensuite on pourra peut-être prendre leur avis en considération….

  3. On peut etre pour ou contre, mais il n’y a aucune raison pour interdire quelqu’un d’entreprendre une exploitation à cette échelle.

    Avec la fin des quotas laitiers décidée par Bruxelles, alors si en France on n’est pas capable de faire des fermes usines comme en Allemagne ou en Pologne, alors il n’y aura plus une goutte de lait français dans nos magasins.

    Les opposants seront contents car la campagne sera calme, comme les usines et la population au chômage … Mais au fait, qui va payer le train de vie social de la France ?

    Ce qui est terrible c’est que les gens semblent être pour ou contre, sans prendre en considération les changements qui se profilent malgré eux.

    S’ils veulent maintenir l’élevage et la production de lait traditionnels alors il leur faut bloquer la fin des quotas de lait, ou interdire la libre circulation du lait entre les pays de l’UE et la France (autant dire que c’est impossible avec Bruxelles), sinon quoiqu’il arrive la production française est condamnée et puisqu’ils s’opposent aux fermes industrielles alors ce sera aussi sans les emplois des dites fermes industrielles.

    Je ne suis ni pour ni contre, mais je regarde ce qui est en train de venir à l’horizon 2015 …

    • Végétalienne à la maison, végétarienne quand je suis obligée de manger dehors. L’utopie est ma réalité. C’est honteux de faire vivre des êtres vivants dans des conditions pareilles. Une société de merde que je rejette par un mode de vie simple et sain. Votre société de compétition vous en crèverez tous. Moi je vis en ville et profite des parcs et forêts près de chez moi. Je n’ai pas de voiture, je marche : c’est bon pour la santé. Je mange des légumes bio et fait donc vivre les vrais agriculteurs. Ce type, avec sa ferme-usine vient du BTP. Alors ne me faites pas pleurer sur les agriculteurs, car c’est des gens comme lui qui va les faire crever pas moi l’urbaine qui mange des légumes et du bon pain.

  4. quand on propo se du travail dans les campagnes personne n’ est daccord vous preferez peut etre un immeuble de 10 etages en face de chez vous ou vos voitures qui brulent la nuit si vous etes mecontent allez faire un tour en ville

  5. Ou sont les écolos et Greenpace, qu’elles sont les enjeu? a part fric,fric,fric, sacro saint fric, c’est une honte pour l’agriculture ce ne sont pas des paysans mais des exploitants agricole comme tous les éleveurs qui s’approprient la terre avec l’aide de la « SAFFER » quand vous acheter une maison il n’y a plus de terrain, ou quand un ancien prend sa retraite il n’y a personne pour reprendre, a qui la faute?

  6. Pas moyen de faire passer le lien… Donc allez sur le site NOVISSEN et plus particulièrement sur l’onglet « argumentaires »… c’est édifiant !

    Face à une telle monstruosité, si les pouvoirs publics n’entendent pas la voix des citoyens, il faudra parler autrement…

  7. Attendez, vous vous focalisez sur le LAIT… mais le lait, dans le cas présent, n’est qu’un « accessoire » ! … même s’il est de taille…
    La partie la + « rentable » sera le METHANISEUR !

    Alors, « Tous Vegan » n’est, dans l’immédiat, qu’une utopie ! Là il y a urgence ! Sachant que l’immense majorité de la population n’est pas prête à passer au végétalisme, c’est sur les pouvoirs publics qu’il faut AGIR ! Et VITE !
    Je suis consternée de voir et d’entendre qu’il y a si peu de gens qui sont au courant de ce projet, même ICI en Picardie ! Il faut MÉDIATISER, comme pour « l’Ayrault port »
    Alors, informez vos amis et transférez au maximum !

    Je vous donne le lien NOVISSEN et d’autres infos dans mon commentaire suivant.

    • enfin une personne qui a tout compris ! en fait ce monsieur de cette ferme n’est pas du tout fermier ! c’est un entrepreneur, un homme d’affaires, qui veut faire du fric avec le gaz… les vaches ne sont que les instruments de son usine…

  8. pauvres bêtes, c’est un projet bien triste …

  9. a la lecture de ce compte rendu, on comprend très vite que les pressions sut le Tribunal Administratif, ou du moins le juge des référés n’ont pas du relever de l’esprit.

    La puissance des lobbies financiers est telle, que l’indépendance de la Justice n’est plus qu’un lointain souvenir, et la santé des populations reléguée aux calendes grecques, sans parler du bien-être animal.

    Meilleure réponse, le boycott des produits laitiers, provenant de ces élevages dont les personnes de bon sens, ne veulent plus.

  10. Qui donne le feu vert pour des calamités pareilles? Il faut que tous les signataires de ce dossier soient reconnus responsables (de leur deniers et de leur personne) lorsque les effets catastrophiques de cette exploitation seront visible. Que fait Cécile Duflot ? Probablement de futurs « responsables mais pas coupables! ».

    • Les écolos comme d’habitude sont muets il préfèrent enfumer les gens sur d’autre chose comme la circulation alternée après une semaine de pollution.

  11. quel horreur,une production intensive, alors que l’on jette déjà
    des légumes et fruits, tout n’est pas consommer.
    pourquoi un tel gâchis,alors que des petites exploitations
    ferment les unes après les autre

  12. Bonjour, c’est tout simplement scandaleux qu’un juge fasse l’impasse sur les lois qui ne sont pas respectées. Après ça comment la justice peut-elle rester crédible ? Moi j’ai déjà changé ma façon de consommer depuis deux ans. Les produits locaux ne sont pas plus chers que dans les grandes surfaces, on retrouve la convivialité des petits commerces d’antan.Il suffit de regarder autour de soi pour trouver ces producteurs locaux, respectueux de notre santé et de la planète. Portez-vous bien.

  13. IL FAUT ARRETER CETTE CONSTRUCTION !!!!

  14. quand il y a quelque chose de nouveaux personne en veut a chaque fois critiquer les Français save le faire moi je suis pour merci

  15. Décidément,sous ce gouvernement,au niveau écologie pas grand chose de positif, sauf au niveau OGM et gaz de schiste(mais pour combien de temps)

  16. Désolée Delphine..votre article est très mal illustré…trois photos de vaches à viande (et non à lait) et quand même une « blanche et noire’ à lait sauf que là ..elle pâture ce qui ne sera pas le cas dans la ferme aux 1000 vaches…

  17. Abominable et inhumain. Consternant.

  18. be vegan!

  19. Be vegan et se genre d’idiotie ne se pose même plus!

  20. Dois-je croire qu’ils voudraient que l’on soit tous Vegan pour oser nous imposer ce type d’industrialisation qui va forcément mettre des abus au grand jour comme la maltraitance… la pollution… les odeurs, les milliers de mouches ou peut-être que les vaches absorberont-elles directement l’insecticide etc. Après on vient vous dire qu’il faut créer du travail… du travail certes mais pour chacun d’entre nous mais pas pour seulement une dizaine de personnes sous payées qui toucheront quelques fois des primes pour se taire et puis tout le reste sera pour le lobbying qui se cachera derrière…

  21. NON C’EST NON, Y EN A MARRE DE CES MAQUIGNONS CRIMMINELS!

  22. acheter auprès de petits producteurs, consommer bio et local autant que possible, cela rendrait de telles fermes totalement inutiles …

  23. la meilleure façon de s’oopposer, c’est de cesser purement et simplement de consommer des produits laitiers (lait, fromage, beurre, crème fraiche, etc). Les animaux, la plète et notre santé nous en remercieront tous!

  24. Quand va-t-on entendre les appels répétitifs et insistants de ceux qui voient la vérité de notre dégénérescence ? Peut-être serait-il instructif de tenir-compte des avis de ceux qui connaissent et savent les tenants -et-aboutissants de la nature suicidaire de nos congénères et dirigeants , afin d’empêcher que ceux-ci nous conduisent à l’inéluctable !!!

Moi aussi je donne mon avis