Ferme-usine des Mille vaches : Toujours autant d’animaux malgré la décision de justice

Les opposants à la ferme-usine dite des ‘Mille vaches’ dans la Somme, ont une nouvelle fois manifesté à Abbeville, le 5 septembre 2020. Ils réclament le retour à 500 têtes de vaches, conformément à l’autorisation préfectorale qui avait été accordée à cette exploitation.

Rédigé par Anton Kunin, le 7 Sep 2020, à 12 h 15 min
Ferme-usine des Mille vaches : Toujours autant d’animaux malgré la décision de justice
Précédent
Suivant

Les années passent, mais l’exploitation surnommée « ferme des Mille vaches », dans la Somme, s’obstine toujours à garder un cheptel bien supérieur par rapport à ce que la préfecture lui avait autorisé.

La taille du cheptel, pierre angulaire de la ferme-usine des « Mille vaches »

Comme chaque année à la rentrée, les opposants à la ferme-usine dite des « Mille vaches », dans la Somme, ont à nouveau défilé dans les rues d’Abbeville le 5 septembre 2020. Dans le cortège, il y avait notamment des représentants de la Confédération paysanne, d’Attac, d’EELV et des associations Novissen, L214 et Amis de la Terre.
Ils réclament le fait que l’exploitation respecte la décision de justice de novembre 2019, qui l’oblige à ramener son cheptel à 500 têtes, contre les 800 qu’elle exploite actuellement.

ferme-usine des mille vaches

La ferme-usine très controversée © NB80 / via Wikimédia

Si la taille du troupeau dans cette exploitation est un sujet si brûlant, c’est parce que dans ce dossier il y avait eu un cafouillage juridique. En 2015, alors qu’elle disposait déjà depuis 2013 d’une autorisation d’exploiter 500 vaches, la ferme-usine a déposé à la préfecture un dossier de demande d’agrandissement du cheptel à 880 vaches. Mais la préfecture n’a pas répondu dans le délai imparti – la ferme s’est donc prévalue de la règle du « silence vaut accord » et a acquis des vaches supplémentaires.

Lire aussi : Les fermes d’élevage, des nids à superbactéries résistantes aux antibiotiques ?

Ferme-usine des « Mille vaches » : le dossier est dans une impasse

En janvier 2016 puis une nouvelle fois en juin 2017, le Tribunal administratif d’Amiens a confirmé que la ferme avait raison de se prévaloir de ce principe, l’extension de l’exploitation était donc légale.
Mais, en novembre 2019, coup de théâtre : la Cour administrative d’appel de Douai a annulé les décisions du Tribunal administratif d’Amiens, estimant que la ferme n’avait pas le droit d’agrandir le cheptel. La ferme doit donc verser 7.800 euros d’amende, auxquels s’ajoutent 780 euros d’astreinte par jour, tant que le troupeau ne sera pas revenu à 500 têtes.

À ce jour, l’exploitation doit déjà théoriquement plus de 200.000 euros au titre de ces astreintes. « Théoriquement » en effet, car selon l’association Novissen (NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement), qui rassemble les plus fervents opposants à la ferme, la préfecture n’exige que le paiement de l’amende elle-même, pas des astreintes.

Lire aussi : Nouveau scandale agroalimentaire : l’UE exporte du lait à l’huile de palme en Afrique de l’Ouest

« La préfecture nous a indiqué qu’elle n’avait pour l’instant demandé que le paiement de l’amende. Mais 7.800 euros, c’est peanuts pour eux  ! On ne peut pas faire ainsi son marché dans les décisions de justice  ! » s’indigne M. Chastagner, porte-parole de l’association Novissen, sur Reporterre.
il fait d’ailleurs remarquer que les militants qui avaient participé à des actions contre la ferme-usine, se sont acquittés  des amendes et sanctions (120.000 euros de dédommagement à l’exploitation) prononcées par la justice.

Si le dossier semble être dans une impasse, cette année, les militants comptent sur une circonstance pour les aider : Barbara Pompili, ancienne députée de la Somme et fervente opposante à la ferme-usine des « Mille vaches » depuis longtemps (étant députée, elle avait pris part aux manifestations de rentrée chaque année), est aujourd’hui ministre de la Transition écologique.

Choisira-t-elle de prendre position et peser de son poids dans ce dossier ? Affaire à suivre…

Pour faire entendre votre opinion et faire pression pour obtenir le règlement des amendes, Novissen appelle les citoyens à écrire :

Illustration bannière : Six militants ont été condamnés à verser 120.000 euros à la ferme des « mille vaches » qui elle n’honore pas les décisions de justice © Vladimir Mulder
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis