Fête de la musique : fabriquez un xylophone avec votre enfant

La musique est importante pour le développement des enfants. Pour la fête de la musique, fabriquez avec votre enfant un xylophone maison avec des bouteilles recyclées !

Rédigé par Pauline Petit, le 19 Jun 2020, à 7 h 55 min
Fête de la musique : fabriquez un xylophone avec votre enfant
Précédent
Suivant

Le 21 juin, profitez de la fête de la musique pour en faire avec vos enfants. Pour célébrer ce moment, vous pouvez même fabriquer ensemble vos instruments de musique. Voici un tutoriel hyper-facile pour faire un xylophone maison à partir de matériel recyclé.

L’importance de la musique pour les enfants

La musique est essentielle pour le bien-être de l’enfant. Elle permet l’éveil de l’ouïe à un âge où votre enfant est en plein développement de ses capacités sensorielles. Si dès son plus jeune âge, un enfant est habitué à écouter et à jouer de la musique, il développera un sens artistique aigu et de meilleures capacités d’apprentissage, notamment des langues étrangères.

xylophone

Nous naissons tous musiciens © gpointstudio

De plus, la musique « adoucit les moeurs », comme on dit : une musique douce aidera votre enfant à se détendre et lui permettra de mieux se concentrer sur une autre activité par la suite.

Comment faire de la musique avec ses enfants ?

Les manières pour faire découvrir la musique aux enfants sont diverses, et ce dès la grossesse. Lorsque ils ont grandi, il est possible de leur faire écouter un morceau de musique allongé, ou en dansant. On peut soi-même jouer d’un instrument pour eux.

Ou encore mieux, on peut encourager l’enfant à jouer de la musique, avec des instruments adaptés à sa morphologie. On peut alors acheter des instruments de musique solides et plus petits dans le commerce, mais également faire soi-même maracas, tambour, bâton de pluie, etc.

ConsoGlobe vous propose ici un petit atelier pour fabriquer soi-même un xylophone avec des bouteilles.

Fabriquer un xylophone maison en recyclant des bouteilles en verre

Récupérez six bouteilles en verre (ou plus) de même taille avec les bouchons. Pour les plus jeunes, on peut utiliser des bouteilles en plastique dur, mais le son sera bien moins clair.

xylophone bouteilles

Un xylophone maison en bouteilles © 3macarrons

Lavez bien les bouteilles et remplissez-les d’eau à différents niveaux. Pour ajouter de la gaité, on peut utiliser des colorants alimentaires ou quelques gouttes de peinture pour varier les couleurs et ainsi mieux repérer les notes.

Si vous avez l’oreille musicale, vous pouvez même remplir les bouteilles de façon à reproduire les vraies notes de musique, et accorder votre instrument : l’occasion aussi d’enseigner quelques notions de solfège à votre enfant.

Utilisez une cuillère en bois pour taper sur les bouteilles et en avant la musique !

coup de coeur

Coffret d’éveil musical 9 instruments – Shiver

Coffret d’éveil musical composé de 9 instruments (Kazoo – Tambourin – Triangle – oeufs sonores – Grenouille Guiro – Sistre – Maracas – Claves – Crécelle). Livret pédagogique inclus.

À découvrir sur Cultura.com

 

Article republié

Photo de couverture : un xylophone en bouteilles recyclées ©3macarrons
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis