La start-up, qui a d’ores et déjà obtenu un brevet pour son invention, espère mener un essai clinique courant 2021 et 2022.
Un bracelet déclenchant la production d’endorphines, sans accoutumance
Et si la douleur pouvait être gérée sans médicaments ? C’est précisément ce qu’ambitionne de faire la start-up grenobloise Remedee Labs. Elle a mis au point un module microélectronique d’à peine 1 cm2 de taille (intégré dans un bracelet) qui, à l’aide d’ondes millimétriques, stimule avec une extrême précision les terminaisons nerveuses, déclenchant la libération d’endorphines procurant un soulagement rapide et naturel de la douleur. Ces ondes de très haute fréquence (60 GHz) agissent sur le cerveau et n’entraînent ni effets secondaires ni accoutumance, assure-t-on chez Remedee Labs.
Un brevet a d’ores et déjà été obtenu. Remedee Labs doit maintenant mener un essai clinique, prévu pour commencer au deuxième trimestre 2021, pour une durée de 12 mois. Ce projet est mené conjointement avec le CHU Grenoble Alpes, le centre de recherche Clinatec, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la société STMicroelectronics.
La fibromyalgie, des douleurs constantes aux muscles et articulations
Les inventeurs de cet appareil prévoient de l’utiliser principalement sur des malades atteints de fibromyalgie, une pathologie dont l’origine reste inconnue et pour laquelle il n’existe pas à ce jour de traitement efficace. La fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, des troubles du sommeil et une fatigue chronique. En attendant que cette maladie soit mieux étudiée et qu’un traitement soit découvert, parvenir à réduire la douleur constituerait un important progrès pour la qualité de vie des malades.
D’après les données de l’Inserm, la fibromyalgie toucherait entre 1,4 et 2,2 % des Français, soit environ 1,2 million de personnes. Huit malades atteints de fibromyalgie sur dix sont des femmes âgées de 30 à 55 ans. En France, 65 % des personnes atteintes de fibromyalgie ont fait un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois. Pour ces malades, les relations familiales et sociales peuvent être réellement limitées et les activités de la vie quotidienne perturbées, pouvant mener à l’isolement et au renforcement des inégalités sociales.
Illustration bannière : les douleurs liés à la fibromyalgie handicapent la vie © izkes
A lire absolument