L’étude montre que plus de la moitié des jeunes filles qui ont eu leurs règles avant 14 ans ont des relations sexuelles avant l’âge de 16 ans. De même, plus les jeunes filles ont leurs règles tard, plus elles se marient tardivement.
La vie sexuelle d’une jeune fille déterminée par son cycle menstruel
Ce sont les chercheurs de la Columbia University Mailman School of Public Health, à New York, qui se sont penchés sur les rapports entre premières règles et vie sexuelle. « Les règles marquent le début de la vie reproductive d’une fille, et c’est un important indicateur de la santé physique, nutritionnelle et reproductive d’une fille. C’est pourtant un facteur sous-estimé dans la santé publique« , analyse le responsable de l’étude, Dr Marni Sommer.(1)
Les premières règles déterminantes dans la vie sexuelle
Les jeunes filles ont en moyenne leurs premières règles vers l’âge de douze ans et demi. L’étude montre que celles qui ont une puberté tardive (après 16 ans) ne sont que 4 % à avoir eu une relation sexuelle.
De même, à chaque année de plus pour les premières règles, neuf mois sont ajoutés à la date moyenne du premier mariage. La date de la première grossesse est également déterminée par l’âge des premières règles. L’étude suggère aussi qu’un cycle menstruel plus précoce augmente le risque d’attraper des maladies sexuellement transmissibles.
On tend à une puberté plus précoce des jeunes filles dans les sociétés occidentales, notamment à cause de l’obésité. Est-ce que cela signifie que la vie sexuelle des jeunes filles tendrait à être plus avancée également ?
A lire absolument
J’imagine que cette étude est juste tombée sur un échantillon pas du tout représentatif. J’ai eu mes règles avant 12 ans, ai eu mon premier copain quand j’ai eu plus de 18 ans, premier rapport à plus de 24 ans et premier enfant à plus de 29 ans. L’éducation joue un rôle très important. J’ai eu mon éducation sexuelle avant 11 ans.
Que des bêtises…
Ne plus m’envoyer vos infos5 svp.