Tension extrême, angoisses, nervosité, stress ? Nous devons tous parfois faire face à des événements inattendus, brutaux, voire terrifiants. Il n’y a hélas pas de solutions miracles pour vivre les moments douloureux, mais quelques saines réactions permettent d’atténuer rapidement les chocs. Petite trousse d’urgence pour périodes difficiles.
Huile essentielle, fleur de Bach : comment prendre soin de nos émotions ?
Les fleurs de Bach, qui sont des élixirs floraux, ont précisément pour but de nous aider à retrouver l’équilibre émotionnel. D’un emploi simple, sûr et sans effets secondaires, elles sont au nombre de 38 et permettent d’agir sur cinq grands groupes d’émotions, dont la peur. Dans de nombreuses situations, elles doivent, pour être efficaces, être bien choisies, en fonction des besoins précis de chacun.
Le Rescue contre les chocs
Parmi elles, il y a cependant un remède d’urgence, le Rescue, qui permet, précisément, d’atténuer très rapidement les chocs.
Il y a différentes manières de l’utiliser, et le dosage peut varier de cas en cas.
- On préconise généralement de diluer 4 gouttes de concentré dans un verre d’eau et de boire par petites gorgées, jusqu’à ce que la personne reprenne ses esprits. Elle peut ensuite prendre une ou deux gorgées toutes les 30 ou 60 minutes, tant que cela semble nécessaire.
- Si la personne n’est pas en état de boire, on peut aussi faire tomber quelques gouttes de la dilution ou même du concentré directement sur ses lèvres, ses tempes ou sur ses poignets.
Le Rescue est une quintessence qui réunit 5 fleurs de Bach, chacune répondant à des états spécifiques. Les cinq s’utilisent bien sûr aussi séparément, mais deux d’entre elles, Star of Bethleem et Rock Rose répondent spécialement bien aux états de stress extrême.
Rock Rose contre la peur
Rock Rose aide plus particulièrement à lutter contre le sentiment de peur, de terreur et de panique, tandis que Star of Bethleem réconforte après une catastrophe, une mauvaise nouvelle ou un choc, quelle que soit la nature de ce dernier.
Vous pouvez prendre l’un ou l’autre de la manière que le Rescue, ou alors, une fois l’élixir dilué, quatre gouttes 4 fois par jour sous la langue, en prolongeant la prise plusieurs jours.
Tisane Fleurs de Bach – Calme et Sérénité
La marque Salus offre différentes plantes combinées avec les élixirs floraux d’orme, d’hélianthème, d’impatiente, de marronnier blanc et de tremble.
À découvrir sur bébé-au-naturel.com
Et les enfants ?
À leur intention, le Rescue existe aussi en gouttes sans alcool, ainsi qu’en pastilles à sucer.
Il existe évidemment d’autres gammes d’élixirs floraux. Nous avons choisi ici les Fleurs de Bach, parce que ce sont elles que l’on trouve le plus facilement partout, en drogueries ou en pharmacies notamment.
D’autres remèdes anti-stress
Côté huiles essentielles, vous le savez, elles ne sont pas à utiliser sans quelques précautions. Limitons-nous donc à deux suggestions qui ne présentent aucun danger et se révèlent fort utiles pour retrouver son calme.
Versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et inhalez aussi tranquillement que possible. L’huile essentielle de menthe poivrée aide littéralement à garder la tête froide !Huile essentielle de menthe poivrée biologique
L’huile essentielle de menthe poivrée dégage un arôme vif, pénétrant, entêtant. On vérifie, sur ce plan, une franche confirmation des propriétés de base : cette HE est céphalique, stimulant l’esprit, rendant les idées claires et facilitant la concentration.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Douce et apaisante huile essentielle de lavande
L’autre huile essentielle, grande alliée qui a l’avantage de convenir à tous, petits ou grands et même, en cas d’urgence, de pouvoir être utilisée pure, c’est l’huile essentielle de lavande.
Déposez 1 goutte à l’intérieur de chaque poignet ou massez-vous le plexus solaire avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Vous pouvez aussi diluer quelques gouttes de cette merveilleuse lavande dans un petit flacon d’huile végétale, amande douce par exemple, et, en cas de nécessité, massez doucement le plexus de vos enfants.
Huile essentielle de lavande vraie bio
L’huile essentielle de lavande vraie est réputée selon les ouvrages publiés comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
À lire aussi – La lavande, huile essentielle pour le corps et l’esprit
Urgence crise d’angoisse : rien sous la main ?
Parions que oui ! Le mieux-être est parfois au bout des doigts… Certains points d’acupressure ou de réflexologie agissent spécifiquement pour calmer une crise angoisse et l’anxiété. Sur les mains ou le visage, voici les plus faciles à retenir et à pratiquer discrètement dès qu’il y a de la tension, du stress ou de la peur dans l’air !
D’abord le véritable « rescue » du genre contre l’angoisse :
- Stimulez à petits coups d’ongle le point qui se trouve à la base et à l’angle de l’ongle du petit doigt, du côté de l’annulaire.
Si l’anxiété est accompagnée de palpitations
- Chaque fois que nécessaire, pendant environ 1 minute, massez du bout du doigt le point qui se trouve dans la paume de la main, sur la bosse située à la base du petit doigt.
Point d’accupression sur le visage pour urgence anti-stress
Avec le bout du majeur, effectuez plusieurs pressions ou tapotements légers sur le creux qui se trouve entre les sourcils, à la racine du nez, tout en respirant tranquillement.
Mémorisez-le ! C’est facile et en plus très utile, et vous apprécierez son effet anxiolytique dans de nombreuses situations. Trac, bouffées d’angoisse, mais aussi difficultés à s’endormir ou encore pensées récurrentes.
Bonjour,
J’ai connu les Fleurs de Bach, il y a 35 ans, par mon Ostéopathe. Je peux vous certifier que les effets sont réels, mais il faut avoir un peu de patience. Pour moi, la première fois, j’ai ressenti l’effet environ 2 semaines après les prises.Ce n’est pas de la poudre de perlimpinpin, si je puis dire…. Je prends toujours les Fleurs de Bach d’origine. Pour votre information, avant, les flacons étaient repérés par rapport à un chiffre mentionné sur le flacon !!! Donc, soyez patient pour profiter des résultats. Sachez que je ne représente pas de Labo. Bien à vous.
Pour les avoirs essayer elles sont très efficaces.
Je ne suis pas du tout favorable aux « fleurs de Bach ». Ces macérations botaniques dans du mauvais cognac me semblent tout à fait répugnantes. Et parfaitement inutiles.
En quelques années, les Élixirs Floraux de Bach (EFB) sont devenus des incontournables de la pharmacopée dite « complémentaire ». Entre naturopathie et homéopathie, ces macérations alcooliques de plantes sont proposées à la vente en tant que pharmacopée « alternative » et complément de bien-être dans les pharmacies, mais également dans les magasins diététiques ou distribuant des produits dits bio. Ces Élixirs, appelés parfois simplement Fleurs de Bach ou Remèdes de Bach, représentent un potentiel économique indéniable inversement corrélé à leur potentiel thérapeutique.