L’Euro 2016 débute ses hostilités vendredi 10 juin. Au total, 51 matches sont concernés par l’opération « Foot for Food », dans les neuf villes hôtes (Paris, Saint-Denis, Lyon, Lille, Lens, Bordeaux, Nice, Toulouse, Marseille et Saint-Etienne) et dix stades. Pour l’occasion, certaines actions de développement durable sont mises en place, notamment en termes de limitation du gaspillage alimentaire.
« Foot for Food » : une première de cette ampleur pour un évènement sportif
Les bénévoles des Banques Alimentaires se sont associés avec l’UEFA pour venir récupérer le lendemain des matchs, les produits périssables non consommés la veille dans les buvettes et autres points de vente présents dans les stades.
Cette action est une grande première pour un événement sportif tel que l’Euro. Les produits, comme les sandwichs, les pizzas ou les petits fours encore emballés et conservés dans les règles strictes de l’hygiène et de la santé seront redistribués aux différentes associations partenaires de la Banque Alimentaire locale. Ici, l’opération « Foot for Food » s’inscrit dans un contexte plus global de collaboration étroite avec le monde du football professionnel.
Banques Alimentaires : une association qui poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire
Les Banques Alimentaires françaises sont la première association de collecte des surplus de nourriture en France. Elles ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.
Leurs missions sont nombreuses :
- La collecte des surplus alimentaires, tous les jours à toute saison ;
- La redistribution des produits auprès d’associations locales qui soutiennent les plus précaires ;
- Le tri et le stockage dans le respect des règles d’hygiène ;
- La contribution à l’inclusion sociale par un réseau national au fort ancrage territorial.
Fortes de 5 800 bénévoles à l’année et 470 salariés, les Banques Alimentaires ont distribué en 30 ans l’équivalent de 3 milliards de repas.