Fournitures scolaires, évitez les substances toxiques et choisissez les bons produits
D’une manière générale, méfiez-vous des plastiques dans le matériel pour les enfants. Le PVC est particulièrement toxique. Surveillez vos étiquettes, et notamment les mentions de PVC bien entendu mais également « vinyle« .
Certains enfants utilisent des boîtes à repas à l’américaine, pour le goûter par exemple. Évitez celles fabriquées en PVC : on peut aisément trouver des produits sans vinyle ou utiliser des sacs en tissu.
Dans les fournitures scolaires, outre le PVC, faites également attention à la présence de solvants, de vernis ou encore de conservateurs.
En cas de doute, on peut trouver la fiche technique de certains produits, avec la composition détaillée, sur Internet. En évitant le plastique vous avez néanmoins moins de soucis a priori. Voyons maintenant en détail.
Cartables, trousses et vêtements
Les textiles ne sont pas à l’abri. Beaucoup de « textiles » sont en réalité du plastique. Faites particulièrement attention aux dessins en plastique brillant : souvent en PVC, ils sont également parfois riches en plomb. Les bottes de pluie et imperméables, tout comme certains accessoires comme les ceintures sont très souvent en plastique.
Les trousses en cuir peuvent contenir des traces de métaux lourds (chrome, arsenic, zinc, cadmium etc.) du fait du tannage chimique.
Comme alternative, on misera sur les vêtements en coton ou d’autres matériaux non plastiques. On peut aussi acheter une trousse en fibres végétales.
Côté labels, visez l’écolabel européen, NF Environnement et Naturleder pour le cuir :
Calculatrices et autres objets électroniques
Là aussi évitez le PVC et autres substances toxiques ! Consultez la liste de Greenpeace(1). Pensez aussi à la fin de vie des objets et ramenez-les dans une borne pour les recycler.
Matériel d’art
Les pastels sont à surveiller puisqu’on a tendance à y retrouver des phtalates qui augmenteront la plasticité. Pas de label appliqué à notre connaissance, mais les produits ökoNorm sont garantis sans produits toxiques.
En ce qui concerne la pâte à modeler, la plupart sont faites en PVC ou en polymère. On retrouve les phtalates pour la plasticité, mais aussi des formaldéhydes, et parfois même du plomb. Vous pouvez toutefois fabriquer de la pâte à modeler saine maison.
Pour la peinture, repérez les normes de jouets EN-71-3 ou EN-71-7. Choisissez des peintures à base d’eau, lavables à l’eau. En ce qui concerne la composition, faites attention à la présence éventuelle de formaldéhyde, de phénoxyéthanol et de bronopol. Choisissez des colorants alimentaires.
Pour de nombreuses références de produits, vous pouvez vous fier à la liste établie par le magazine allemand öko. Des tests pointus sont effectués par des laboratoires indépendants et ont permis de débusquer des substances cachées, y compris dans des parfums de luxe. Présent sur les produits, öko constitue non pas un label mais néanmoins une appellation utilisée couramment.
Lire la suite : s’équiper pour la rentrée : les écolabels à privilégier
Le meilleur achat est celui que l’on ne fait pas, mais à l’heure tout est fait pour que les parents achètent de plus en plus sur recommandation de leurs jeunes, on crée des besoins pour rendre utile l’inutile et enrichir les créateurs de besoins, cherchez l’erreur.