Fournitures scolaires : les écolabels à privilégier
Bien entendu, évitez au maximum les emballages, surtout ceux à usage unique pour des raisons de santé (PVC) et écologiques.
Des écolabels à connaître
Les écolabels officiels garantissent l’impact environnemental réduit d’un produit et la présence moindre de matières nocives pour la santé. Voici les principaux :
L’Ecolabel Européen | NF Environnement |
L’Ange bleu | Le Cygne Blanc |
Et de manière plus spécifique, pour la papeterie ou les fournitures scolaires :
Voici le détail pour quelques catégories de produits :
Cahiers et carnets
Certains sont recouverts de plastique ou comportent une spirale en plastique, ou en métal recouvert de plastique. Préférez les cahiers avec une couverture en carton, plus faciles à recycler. De même, privilégiez le papier comportant un pourcentage minimal de fibres recyclées (souvent inscrit au centre du symbole de recyclage).
Préférez aussi les carnets et cahiers reliés sans colle. Pour tout ce qui est papeterie, fiez-vous à l’Ecolabel Européen, le NF Environnement et l’Ange bleu. Les symboles PEFC et FSC indiquent que le papier est issu de forêts gérées durablement mais pas forcément qu’il contient des fibres recyclées.
Trombones, colle, rouleau adhésif
Évitez les trombones recouverts de plastique coloré (souvent de PVC). Préférez ceux en métal. Choisissez de la colle sans solvant, soit de la colle à base d’eau, soit à base végétale (attention aux OGM). Préférez la colle en bâton à la colle liquide, ou découvrez notre astuce pour fabriquer votre propre colle maison.
Pour les rouleaux adhésifs, mêmes réflexes que pour la colle : préférez les produits à base de polypropylène et d’eau, sans solvant. Le dévidoir robuste peut être en polypropylène ou en bois.
Crayons et stylos
Il s’agit de bois, donc les labels FSC et PEFC s’appliquent, et vous pouvez aussi chercher les labels NF Environnement et le Cygne Blanc. Préférez-les en bois non vernis.
Pour les stylos, mêmes labels que pour les crayons. Préférez les matières premières recyclées, soit du plastique non toxique, soit des matières naturelles (bois non vernis). Vous pouvez également trouver des stylos rechargeables. Pour les jetables, il faut savoir que l’indétrônable Cristal de Bic est le seul stylo fabriqué en France et possédant l’écolabel.
Feutres, marqueurs et surligneurs
Les feutres aussi peuvent se trouver en version rechargeable. Prenez-les lavables, sans odeur, sans parfum, à base d’eau. Le label NF Environnement peut s’appliquer.
Choisissez des marqueurs à base d’eau, sans odeur et surtout sans toluène ni xylène. Le label Cygne blanc peut s’appliquer. Coté surligneurs, vous pouvez trouver des surligneurs secs à base de bois (FSC/PEFC), sans vernis, avec une mise en cire naturelle.
Correcteurs et gommes
Préférez les correcteurs à base d’eau, sans solvant. Vérifiez que le produit ne présente pas de pictogramme de danger signalant que le produit est nocif, irritant ou inflammable. Le mieux est encore de préférer les « souris » ou rubans de correcteur : secs et rechargeables.
Pour les gommes, évitez le PVC et les plastiques en général. Choisissez une gomme en caoutchouc naturel ou synthétique, non parfumée et non teintée. En ce qui concerne les labels, NF Environnement s’applique et öko peut être trouvé.
Le meilleur achat est celui que l’on ne fait pas, mais à l’heure tout est fait pour que les parents achètent de plus en plus sur recommandation de leurs jeunes, on crée des besoins pour rendre utile l’inutile et enrichir les créateurs de besoins, cherchez l’erreur.