Produits bio : et les labels ?
L’enquête révèle que le plus connu des labels pour identifier les produits bio dans les magasins est le label AB pour 85 % des Français. De plus, pendant leurs courses, 57 % des Français comparent les prix entre produits bio et non bio.
D’autre part, 78 % de parents désirent que leurs enfants bénéficient de produits bio à la cantine. Ils sont d’ailleurs prêts à payer 6 % en plus. Quant aux salariés, 38 % souhaiteraient manger naturel sur leur lieu de travail. 32 % aimeraient même bénéficier de distributeurs automatiques de produits bio.
Le projet du gouvernement pour les produits bio
Dans la perspective du Grenelle de l’environnement et face à une demande grandissante du public, le gouvernement s’est engagé à tripler la surface des terres bio en France de 2 à 6 % d’ici à 2012. Il envisage également d’introduire progressivement la part des produits biologiques dans la restauration administrative :
- 6 % de produits bio en 2012
- 20 % de produits bio en 2020
Pourquoi consommer des produits bio ?
Sachant que la fabrication d’engrais chimiques et pesticides est une grande consommatrice de pétrole, l’agriculture est coupable de l’émission de plus de 20 % des gaz à effet de serre.
Un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en pleine saison. Donc si nous mangeons des produits bio, de saison et locaux, nous agissons significativement sur l’effet de serre.
Les fruits et légumes bio sont source de santé grâce à leurs apports en vitamines et polyphénols essentiels. Ces produits bio auraient 25 % de nutriments et 30 à 300 % d’anti-oxydants, 50 % de vitamine E et 75 % de bêta carotène et oméga 3 en plus.
Quant aux viandes bio, elles sont garanties sans hormones et sans antibiotiques. Pour ces produits bio, les animaux sont élevés en parcours extensifs, particulièrement favorable pour les volailles dont la chair et plus ferme et plus goûteuse.
*
Egalement sur le bio :
- Le dossier Alimentation bio
- Les produits bio dans la boutique écolo
- Pouvoir d’achat. Le bio, plus cher ou pas ?
- L’annuaire des Amap
Article rédigé par Elwina, février 2009
le mieux c’est voir par soit meme !
Un tres bon site de produits bio
Bien a vous
oui est bien stephanie jaimerai bien organiser un rendeez vous avec vous pour pouvoir en discuter plus serieuseent ceci ,minteree
voila j’aimerais s’avoir si il y a beaucoup de difference entre le bio et la nourriture normal ?
je parle en bouche
j’ai lu votre document et je les trouvé tres interressent .