Franchises médicales en France : l’augmentation est confirmée

Le ministère de la Santé a confirmé, par la voix du ministre Aurélien Rousseau, une augmentation des franchises médicales en France.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 11 Sep 2023, à 9 h 45 min
Franchises médicales en France : l’augmentation est confirmée
Précédent
Suivant

Les franchises médicales sont sur le point de connaître une augmentation significative. Cette décision, confirmée par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, vise à faire faire des économies à la Sécurité sociale. Et ce seront les Français qui en paieront le prix.

Hausse des franchises médicales en France

Vendredi 8 septembre 2023, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a confirmé sur Sud Radio la volonté du gouvernement de doubler la franchise médicale sur les médicaments. Cette mesure, qui concerne également les consultations médicales, a pour objectif de réaliser des économies tout en incitant les Français à modérer leur consommation de médicaments.

Actuellement fixée à 50 centimes, la franchise sur les boîtes de médicaments pourrait passer à 1 euro dès 2024. De même, la franchise médicale pour les consultations médicales devrait doubler, passant de 1 à 2 euros. Cependant, le ministre a tenu à rassurer en affirmant que le plafond annuel resterait à 50 euros.

Autre dépense qui risque d’augmenter : celle liée à la consultation. Les médecins militent depuis des années pour une hausse du tarif de 25 euros. Une revendication jamais acceptée par le gouvernement. Mais sa position pourrait bien évoluer.

consultation médicale

Une consultation médicale à 50 euros : pour ou contre ?

De nombreux médecins généralistes réclament la hausse du prix de la consultation médicale, actuellement fixée à 25 euros. Êtes-vous favorable à cette augmentation du tarif réglementé ? Savez-vous combien gagne en moyenne un médecin libéral exerçant en France ?
Donnez votre opinion sur le tarif des consultations médicales ici

Les implications pour les patients

Cette hausse représente une charge supplémentaire pour les patients. En effet, chaque Français paie actuellement une franchise de 50 centimes d’euro sur chaque boîte de médicaments achetée. Un coût pris en charge par certaines mutuelles, en fonction des contrats.

Selon Agnès Giannotti, présidente du syndicat de médecins MG France, cette décision d’augmenter les franchises médicales est « totalement inégalitaire ». Elle estime que cela revient à faire payer davantage les plus modestes et les plus malades. De plus, elle met en garde contre le risque que certains patients renoncent aux soins.

Autre risque : que l’augmentation des remboursements de la part des mutuelles, liée à la hausse des franchises médicales, conduise… à une hausse des primes. Les assureurs pourraient en effet augmenter le prix de leurs contrats pour répondre à la hausse de leurs coûts et conserver leurs marges et leur rentabilité.

Lire aussi

Santé : la Sécu réduit le remboursement des frais d’ambulance

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis