Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !

Rédigé par Eva Souto, le 17 Dec 2014, à 11 h 35 min
Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !
Précédent
Suivant

Frigos en libre-service à Berlin : un réel engouement citoyen

Avec 8000 bénévoles dans toute l’Allemagne, la tendance des frigos en libre-service commence à gagner du terrain outre-Rhin.

L’initiative séduit les citadins et les touristes, comme le constate une des bénévoles « les appareils sont remplis jusqu’à trois fois par jour par des Berlinois de tous âges, et même par des touristes ».

Frigo libre-service 2

Au lieu d’aller au supermarché, les Berlinois peuvent simplement ouvrir un réfrigérateur et se servir, et cela à tout moment du jour et de la nuit.

picto-etoile-paragraphe Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !Double avantage : des produits gratuits à disposition et des économies réalisées sur le budget alimentaire, notamment pour les plus démunis et une lutte active contre le gaspillage de nourriture. Qui plus est, les frigos réservent un effet de surprise puisqu’on ne sait jamais ce que l’on y trouvera.

Frigos en libre-service : un réseau qui s’organise

Grâce aux 1700 bénévoles à Berlin et aux 8000 dans tout le pays, les Lebensmittelretter ont réussi à former un réseau d’un millier de supermarchés partenaires et partagent leur collecte avec des centres d’accueil pour les sans-abris.

Frigos libre-service 3

Et les supermarchés y trouvent également leur compte : besoin de place pour les containers de déchets et coût de traitement des ordures réduit. Ainsi, des tonnes de nourriture ont ainsi pu être sauvées.

fleche-Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !Attention, il est important de noter que ces réfrigérateurs solidaires ne sont pas une poubelle pour produits périmés. La règle veut que seuls les aliments que le donneur voudrait manger soient stockés.

Alors, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous un dispositif similaire dans l’Hexagone ?

*

jeveuxtemoigner Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !

A lire sur la thématique des initiatives originales anti-gaspillage :

illustration : © Initiative gegen Lebensmittelverschwendung

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Idée sympa!!!! Pourquoi pas?

  2. Génial!!! Méthode qui doit être « mondialisée ». Des milliers, pour ne pas dire, des millions de personnes pourraient en profiter et manger à leur faim!!
    Bravo à la personne ou aux personnes qui (a /ont) eu cette idée géniale!!
    Tant qu’il y a des gens qui ont le sens du partage « LE BIEN  » ne disparaitra de ce monde!
    MERCI! MERCI! Et, comme je souhaiterais que cette pratique ait lieu dans mon pays, la Tunisie

  3. Génial!!! Méthode qui être « mondialisée ». Des milliers pour ne pas dire des millions de personnes pourraient en profiter et manger à leur faim!!
    Bravo à la personne ou aux personnes qui ont eu cette idée géniale!!
    Tant qu’il y a des gens qui ont le sens du partage « LE BIEN  » ne disparaitra de ce monde!
    MERCI! MERCI! Et, comme je souhaiterais que cette pratique ait lieu dans mon pays, la Tunisie

  4. voilà une bonne idée à généraliser, un peu partout, dans tous les pays d’europe , au leir de gâcher et de jeter des tonnes de nourriture; par contre, pourquoi ne peut envisager une modeste contribution ,par exemple 1 euro pour l’entretien des fu=rigod, , leur hggiène et payer l’électricité consommée?

  5. Très bonne initiative à développer.Il y a déjà des magasins qui soldent les aliments à quelques jours de leur date de péremption ,je pense qu’ils pourraient ajouter un frigo pour les aliments à consommer le jour même. Bien entendu ce type d’action repose sur le respect des utilisateurs pour le matériel.

  6. Fantastique!
    Voici une initiative très incitatrice pour passer des vacances pas cher à Berlin. Ce qui serait bien c’est de mettre des fours micro onde en plus car ça permettrait à certaines personnes de manger chaud 🙂

Moi aussi je donne mon avis