Fromage bio : encore discret dans nos cuisines

Rédigé par Consoglobe, le 28 Aug 2009, à 16 h 52 min

Le fromage ou l’occasion d’associer plaisir et convivialité…A la fois aliment de base et symbole du patrimoine gastronomique français, le fromage est depuis longtemps un incontournable de nos tablées. Tandis qu’on lui prête volontiers des qualités nutritionnelles grâce à ses vitamines et ses apports en calcium, qu’en est-il du fromage bio ?

Les fromages bio : encore peu développés

 

Fabriqué à partir de lait bio issu de fermes respectant l’environnement et les animaux (nourriture bio, zéro hormone, aucun OGM), le fromage biologique ne requiert aucun produit chimique de synthèse. De plus, les pâturages sont traités sans pesticides ni engrais chimiques.

fromage bioTelles sont les conditions spécifiques que le producteur doit suivre, pour être admis au programme de la  certification des produits biologiques. Toutefois, bien que beaucoup de produits laitiers bio fassent partie des produits bio les plus consommés en France, les efforts sont encore peu portés sur le fromage.

Pas assez de lait bio …

Selon les industriels du secteur, la quantité de lait bio disponible est encore insuffisante et les prix trop élevés pour envisager une production véritable de fromages bio.

Planetoscope  : la production de lait bio en France

Quel dommage quand on sait qu’une fabrication artisanale favorise le goût et le caractère du fromage…En effet, contrairement aux fromages pasteurisés, le fromage bio ne subit pas de réchauffement ou de réfrigération lors de sa fabrication et ne contient aucun ingrédient de synthèse, ce qui va révéler toute son authenticité…Mais bon, on ne va pas en faire un fromage, d’autant que la roue tourne et que le marché du fromage 100 % bio pourrait très vite prendre son envol dans un pays où la richesse et les diversités gastronomiques ne sont plus à démontrer.

En Allemagne, premier pays producteur de fromages européen, la production de fromages bio s’est vite développée grâce à une consommation croissante, permettant à l’offre de se diversifier.

Le fromage en chiffres

  • Un français consomme 24kg de fromage par an,
  • Sur les 96 % des français qui mangent du fromage, 47 % en mangent chaque jour,
  • Les entreprises laitières françaises ont produit 1,8 million de tonnes de fromage en 2005,
  • la France produirait entre 350 et 400 variétés de fromages.

*

Sur le fromage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Hi, I decided to BC on 6-26-12, Boy!!! I was so extceid I never thought I would do it but I did and I absolutely LOVE IT!!!!!!! Since I’ve been natural my hair is easy to manage and most of all no more danduff!!! or dry scalp its truly amazing. I see such a difference. If anyone is thinking about going natural DO IT you will love it. God Bless.

  2. je cherche du fromage sans présure animale pour des clients végétariens de ma maison d’hôtes. A qui pourrais je m’adresser? pour eux visiter l’auvergne sans manger de fromages seraient un peu dommage!!

Moi aussi je donne mon avis